Forum darktable FR

Version complète : photo sur/sous exposée quelle méthode? [Résolu]
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5
(16-01-20, 10:53)JacoTux a écrit : [ -> ]C'est tout, mais pour les surex blanches, pas de solution, dt ne peut pas retrouver ce qui n'existe plus.
Il reste quand-même un rien d'info c'est pas totalement brûlé. avec le module reconstruire hautes lumières sur LCH il va encore rechercher quelques petits détails. 
[Image: Capture-d-cran-du-2020-01-16-10-57-04.png]
Exact Luc, j'y ai pas pensé dans mon traitement.
(15-01-20, 22:42)blueberry38 a écrit : [ -> ]Voila la liste des modules utilisés.

[Image: Annotation-2020-01-15-224047.png]

(15-01-20, 22:13)darkshot a écrit : [ -> ]
(15-01-20, 22:05)blueberry38 a écrit : [ -> ]Quelque chose comme cela ? 

[Image: MG-1752.jpg]

(15-01-20, 21:23)darkshot a écrit : [ -> ]Bonsoir, voici un cliché qui me pose des problèmes, raw +xmp.

Je vous mets ici un jpeg de ba

[Image: MG-1752.jpg]

Le petit pont est très surexposé, comme tout se qui se trouve ou presque en arrière plan,tandis que le kiosque lui se trouve dans l'ombre, et tout ce qui se trouve devant.
J'ai bien essayé avec le module exposition, créant des masques, mais le résultat, surtout pour le pont ne change pas grand chose.
Pourriez-vous me donner un coup de main et m'indiquer comment faire?

Merci d'avance.

oui, peut-être en cherchant à récupérer encore plus de details dans l'arche du pont.
Mais quelle méthode as-tu suivie?
Merci!

(16-01-20, 10:05)LViatour a écrit : [ -> ]moi j'ai ceci, j'ai encore des détails dans les parties surex du pont, encore du contraste et débouché les ombres. Et j'ai eu une solution pour le pont avec la le module reconstruire hautes lumières sur LCH. Et même si Canon à une dynamique inférieure à Nikon il s'en sort  plutôt bien la preuve:
[Image: MG-1752-version-LViatour.jpg]


Et le lien de téléchargement du xmp mais en version DT 3.1 (développement):
http://luc.lucnix.be/_MG_1752.CR2.xmp

Et copie écran de mon historique:
[Image: Capture-d-cran-du-2020-01-16-10-33-23.png]


Et le lien de téléchargement en haute résolution du jpg de sortie darktable:
http://luc.lucnix.be/_MG_1752-version-LViatour.jpg

(16-01-20, 11:00)LViatour a écrit : [ -> ]
(16-01-20, 10:53)JacoTux a écrit : [ -> ]C'est tout, mais pour les surex blanches, pas de solution, dt ne peut pas retrouver ce qui n'existe plus.
Il reste quand-même un rien d'info c'est pas totalement brûlé. avec le module reconstruire hautes lumières sur LCH il va encore rechercher quelques petits détails. 
[Image: Capture-d-cran-du-2020-01-16-10-57-04.png]

C'est parfait Luc, un grand merci. J'étais justement en train de bidouillé  avec ce module.
(16-01-20, 11:00)LViatour a écrit : [ -> ]
(16-01-20, 10:53)JacoTux a écrit : [ -> ]C'est tout, mais pour les surex blanches, pas de solution, dt ne peut pas retrouver ce qui n'existe plus.
Il reste quand-même un rien d'info c'est pas totalement brûlé. avec le module reconstruire hautes lumières sur LCH il va encore rechercher quelques petits détails. 
[Image: Capture-d-cran-du-2020-01-16-10-57-04.png]

Oui Luc,
M'enfin je ne pense pas que reconstruire hautes lumières dans LCh soit seul la réussite de ton développement.
LCh préserve les pixels en tenant compte des voisins sauf pour la teinte, on obtient donc au mieux des nuances de gris, c'est mieux qu'un écrêtage tout blanc, of course.

Reste que tu as aussi un peu sous exposé ces zones du pont, pas trop heureusement, problème la toile de l'auvent du kiosque et les zones d’encadrement des baies des bâtiments eux aussi au taquet RVB 255 se retrouvent avec un gris pas beau... probablement aux trois canaux égaux, du gris de chez gris.

Ceci dit ton développement donne franchement le change pour le pont.

Zones concernées, le patch de masque est sur le jambage gauche de la porte entrée.
[Image: Capture.png]
(16-01-20, 13:51)JacoTux a écrit : [ -> ]Zones concernées, le patch de masque est sur le jambage gauche de la porte entrée.
[Image: Capture.png]
Si tu regardes en détail mon image, il y a pas mal de défauts de transition entre les masques car j'ai fais très vite et utilisé principalement les masques paramétriques sans trop les affiner.

Avec plus de temps et de soins l'utilisation de masques dessinés affiné en contraste et adoucissement en séparant l'image entre avant plan sombre, pont et arrière plan il y a certainement moyen de faire plus fin et moins grossier.
(16-01-20, 14:34)LViatour a écrit : [ -> ]Avec plus de temps et de soins l'utilisation de masques dessinés affiné en contraste et adoucissement en séparant l'image entre avant plan sombre, pont et arrière plan il y a certainement moyen de faire plus fin et moins grossier.

Oui effectivement il y a moyen d'isoler le pont, qui est un élément essentiel de la photo, d'autant que le gris obtenu est proche d'une maçonnerie, pour lui le résultat va bien.
Reste que le rendu des autres zones va s'approcher du mien sauf pour les zones de crépis de mur où il y a moyen de récupérer la teinte des pixels proches avec reconstruction des couleurs (je ne l'utilise quasi jamais, il devrait y arriver je pense)

Que de boulot, alors qu'un coup de pouce sur le correcteur d'expo à la prise de vue aurait évité la surex... mais c'est un classique tant de fois vu ici... avec la demande comment dt peut récupérer le coup.
Certes il faudra déboucher encore plus les ombres au risque de faire monter le bruit, mais maintenant que Rawfiner nous a concocté une réduction de bruit de profil de dingue, a-t-on besoin de s'en préoccuper ?   Rolleyes
(15-01-20, 22:42)blueberry38 a écrit : [ -> ]Voila la liste des modules utilisés.

[Image: Annotation-2020-01-15-224047.png]

(15-01-20, 22:13)darkshot a écrit : [ -> ]
(15-01-20, 22:05)blueberry38 a écrit : [ -> ]Quelque chose comme cela ? 

[Image: MG-1752.jpg]

(15-01-20, 21:23)darkshot a écrit : [ -> ]Bonsoir, voici un cliché qui me pose des problèmes, raw +xmp.

Je vous mets ici un jpeg de ba

[Image: MG-1752.jpg]

Le petit pont est très surexposé, comme tout se qui se trouve ou presque en arrière plan,tandis que le kiosque lui se trouve dans l'ombre, et tout ce qui se trouve devant.
J'ai bien essayé avec le module exposition, créant des masques, mais le résultat, surtout pour le pont ne change pas grand chose.
Pourriez-vous me donner un coup de main et m'indiquer comment faire?

Merci d'avance.

oui, peut-être en cherchant à récupérer encore plus de details dans l'arche du pont.
Mais quelle méthode as-tu suivie?
Merci!

(16-01-20, 15:07)JacoTux a écrit : [ -> ]
(16-01-20, 14:34)LViatour a écrit : [ -> ]Avec plus de temps et de soins l'utilisation de masques dessinés affiné en contraste et adoucissement en séparant l'image entre avant plan sombre, pont et arrière plan il y a certainement moyen de faire plus fin et moins grossier.

Oui effectivement il y a moyen d'isoler le pont, qui est un élément essentiel de la photo, d'autant que le gris obtenu est proche d'une maçonnerie, pour lui le résultat va bien.
Reste que le rendu des autres zones va s'approcher du mien sauf pour les zones de crépis de mur où il y a moyen de récupérer la teinte des pixels proches avec reconstruction des couleurs (je ne l'utilise quasi jamais, il devrait y arriver je pense)

Que de boulot, alors qu'un coup de pouce sur le correcteur d'expo à la prise de vue aurait évité la surex... mais c'est un classique tant de fois vu ici... avec la demande comment dt peut récupérer le coup.
Certes il faudra déboucher encore plus les ombres au risque de faire monter le bruit, mais maintenant que Rawfiner nous a concocté une réduction de bruit de profil de dingue, a-t-on besoin de s'en préoccuper ?   Rolleyes

Je ne comprends pas pourquoi lorsque je veux répondre ( et je décoche le bouton "citer" au préalable) je me retrouve systématiquement avec t l'historique des messages précédents...

Qu'à cela ne tienne, 
Citation :Que de boulot, alors qu'un coup de pouce sur le correcteur d'expo à la prise de vue aurait évité la surex... mais c'est un classique tant de fois vu ici... avec la demande comment dt peut récupérer le coup.


oui j'en suis bien conscient JacoTux. Le cliché est limite. Mais grâce à votre aide, j'ai pu me faire la main sur les masques et des modules auxquels je ne touche jamais. Je sais bien que j'aurais du y penser avant. J'ai la chance d'habiter pas très loin de Venise, j'y retournerai. Une photo bien pensée au moment de la prise de vue, c'est très peu de boulot en post. Ben "penser" une photo, c'est aussi de l'expérience que je n'ai pas. Mais je me soigne!

Merci à tous
(16-01-20, 15:27)darkshot a écrit : [ -> ]Je ne comprends pas pourquoi lorsque je veux répondre ( et je décoche le bouton "citer" au préalable) je me retrouve systématiquement avec t l'historique des messages précédents...

Peut-être simplement effacer l'historique des messages dans le champ d'édition de ta réponse avant de la soumettre.
>>Peut-être simplement effacer l'historique des messages dans le champ d'édition de ta réponse avant de la soumettre.

oui mais à quoi sert le bouton citer+/citer- alors???
Quand tu cliques sur "citer", le texte du message que tu cites est automatiquement ajouté en tête de ton nouveau message, quelle que soit la fenêtre de saisie que tu utilises, "nouvelle réponse" ou "réponse rapide. L'icône du bouton citer qui affiche normalement un petit '+' vert affiche alors un petit '-' rouge. Pour annuler la demande de citation, cliquer à nouveau sur le bouton "citer". Quand tu as activé la citation, un message est également affiché en bas de réponse rapide : "Vous avez sélectionné un ou plusieurs messages à citer. Citer ces messages maintenant ou les désélectionner." avec la possibilité de cliquer à nouveau sur "citer maintenant" ou "désélectionner"
Pages : 1 2 3 4 5