Forum darktable FR

Version complète : photo sur/sous exposée quelle méthode? [Résolu]
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5
(16-01-20, 15:27)darkshot a écrit : [ -> ]oui j'en suis bien conscient JacoTux. Le cliché est limite. Mais grâce à votre aide, j'ai pu me faire la main sur les masques et des modules auxquels je ne touche jamais. Je sais bien que j'aurais du y penser avant. J'ai la chance d'habiter pas très loin de Venise, j'y retournerai. Une photo bien pensée au moment de la prise de vue, c'est très peu de boulot en post. Ben "penser" une photo, c'est aussi de l'expérience que je n'ai pas. Mais je me soigne!

Merci à tous

Oui mais justement c'est bien d'avoir fait cette demande car elle est redondante, avec le nouveau workflow RVB et filmique autant partir sur de bonnes bases voire au passage quitter de mauvaises habitudes.
Bien que dans le cas présent et pour les zones surex filmique ne serait d’aucun secours. Quant-il lui rentre du blanc 100% ou du noir 100% il les transpose tel quel, filmique se charge de la zone médiane. Même l'égaliseur de ton est perdu si le viseur est sur une zone comme le tablier de pont.

Exposition est simple et puissant, les masques y font des merveilles (moins utile dans filmique sauf cas particulier, là s'en serait un je suppose pour exclure tout ce qui est cramé *)
C'est pour ça que j'ai fait un développement uniquement avec une balance blanc, deux expo et du contraste, car le cœur du problème de cette photo est là, à l'extremum hautes lumières.
Perso j'évite d'entrer dans filmique avec des surex ou sousex, le nouveau est plus tolérant je laisse moins de marge qu'avant, si bien réglé il n'en ajoutera pas mais peinera à les supprimer, ce n'est pas son job.

Oui une photo bien exposée au départ c'est moins de boulot à l'arrivée, m'enfin là l'expo n'était pas simple.
Mon truc perso pour ces cas là.
Dès que je commence à plisser les yeux sur un retour de soleil direct c'est que mon capteur (Fuji X-E3) est déjà depuis longtemps dans le mur... et il l'est souvent dès qu'il y a de bons écarts ombres / zones éclairées. Vue l'heure, à Venise, sans lunette soleil... moi je plisse des yeux sur un cas pareil.
J'ai le pouce toujours sur le correcteur d'exposition (probablement la manette que j'use le plus) là le coup de pouce s'impose sans réfléchir et j'expose hautes lumières, sans me poser de question quand bien même le résultat est globalement très sombre. De toutes façons je n'en sais rien, je ne l'affiche pas derrière... je l'ai quand même au viseur, mirrorless oblige.
Et en photo de rue à 13:32 plein soleil à Venise la mesure multizone (ou évaluative) ce n'est pas la meilleure amie.

Un avantage du monde Fuji, toutes les manettes sont et se manient comme sur un bon argentique d'antan, toute la tripaille de réglages afin de préparer un post-traitement je mets par défaut, inutile je shoote en raw. Ça économise la lecture d'un manuel long comme un jour sans fin à mettre au profit de la lecture de celui de dt bien plus utile au final... quoiqu'ils ne sont pas mal quand même les jpeg Fuji. Je pense qu'un EOS 5D doit pouvoir se manier pareil avec de quoi zoner la mesure de lumière plus efficacement que mon Fuji.

* ré-édition : et hop, une co...erie de plus à mon actif, je me contredis à deux phrases d'intervalle. Sick
Si filmique ne fait rien des zones 100% pourquoi les exclure, hein !
Quant aux cas particuliers à masquer dans filmique... j'vois pas de prime abord Huh
Voici ma proposition. Cette image m'a permis d'expérimenter 2-3 nouvelles choses et, surtout, de mieux comprendre l'onglet masque de l'égaliseur de tons. Et notamment, avec l'aide du post tout récent d'Aurélien (en anglais) ici : https://discuss.pixls.us/t/darktable-3-0...tion/15864.

Comme d'habitude, pour voir les réglages, il suffit d'importer le jpg comme un xmp via le module développement de la table lumineuse.

[Image: MG-1752.jpg]
(16-01-20, 20:22)nicoauffray a écrit : [ -> ]Comme d'habitude, pour voir les réglages, il suffit d'importer le jpg comme un xmp via le module développement de la table lumineuse.

Passe pas, je ne suis qu'en 3.1.0+366 toi en 3.1.0+375, pas grave.
Par contre merci pour le lien sur pixls.us, je ne connaissais pas.
je n'ai pas encore bien saisi les masques particuliers de l'égaliseur de tons, il y a peut-être réponses à mes questions.
(16-01-20, 22:41)JacoTux a écrit : [ -> ]
(16-01-20, 20:22)nicoauffray a écrit : [ -> ]Comme d'habitude, pour voir les réglages, il suffit d'importer le jpg comme un xmp via le module développement de la table lumineuse.

Passe pas, je ne suis qu'en 3.1.0+366 toi en 3.1.0+375, pas grave.
Par contre merci pour le lien sur pixls.us, je ne connaissais pas.
je n'ai pas encore bien saisi les masques particuliers de l'égaliseur de tons, il y a peut-être réponses à mes questions.

Oui, grâce à jpg54, j'ai remarqué que j'avais oublié de cocher l'option historique dans les récentes options d'export. J'ai modifié l'image ci-dessus avec sa version contenant l'historique !
J'ai beaucoup joué avec les compensations de masque (notamment la version compensation d'exposition, qui doit être à peu près égale à l'inverse de l'exposition appliquée dans le(s) module(s) idoines ; ici j'ai mis une compensation légèrement supérieure). Lis aussi l'exemple (en anglais) de traitement d'image présenté par Aurélien dans le lien que j'ai proposé ; c'est grâce à cette présentation d'Aurélien que j'ai compris cet usage.
(16-01-20, 22:55)nicoauffray a écrit : [ -> ]Oui, grâce à jpg54, j'ai remarqué que j'avais oublié de cocher l'option historique dans les récentes options d'export. J'ai modifié l'image ci-dessus avec sa version contenant l'historique !
J'ai beaucoup joué avec les compensations de masque (notamment la version compensation d'exposition, qui doit être à peu près égale à l'inverse de l'exposition appliquée dans le(s) module(s) idoines ; ici j'ai mis une compensation légèrement supérieure). Lis aussi l'exemple (en anglais) de traitement d'image présenté par Aurélien dans le lien que j'ai proposé ; c'est grâce à cette présentation d'Aurélien que j'ai compris cet usage.

Oui mieux comme ça... je vais analyser ton résultat avec l'xmp associé.

Ton lien n'est le bon pour l'égaliseur de ton... mais il est très bien quand même... et hop l'astuce pour rentrer le bleu des leds dans le gamut déjà mise en favoris dans mon mixeur de canaux Smile 

et aussi @ jpg54
En faisant une requête "pixls.us darktable tone equalizer" dans mon butineur je suis tombé sur le sujet et plus particulièrement sur ce passage d'Aurelien
https://discuss.pixls.us/t/darktable-ton...ed/14549/8
qui m'a permis de comprendre pourquoi le viseur du mode simple ne bouge rien s'il est sur une zone extrème de hautes lumières.
Suis pas malin, la mire change et se hachure comme une indication de surex dans un APN, j'aurais pu (du) m'en douter.

(16-01-20, 22:55)nicoauffray a écrit : [ -> ]J'ai beaucoup joué avec les compensations de masque (notamment la version compensation d'exposition, qui doit être à peu près égale à l'inverse de l'exposition appliquée dans le(s) module(s) idoines ; ici j'ai mis une compensation légèrement supérieure).

Ah oui, ce n'est pas rien ton masquage dans l'égaliseur de ton, je ne saurais le faire aussi tranché pour l'instant, on en a donc sous la pédale dans ce module.
Par contre c'est quoi cet avertissement ! en forme de panneau routier, un dépassement de limite ?

[Image: Capture-d-cran-2020-01-17-00-38-06.png]
(16-01-20, 20:22)nicoauffray a écrit : [ -> ]Voici ma proposition. Cette image m'a permis d'expérimenter 2-3 nouvelles choses et, surtout, de mieux comprendre l'onglet masque de l'égaliseur de tons. Et notamment, avec l'aide du post tout récent d'Aurélien (en anglais) ici : https://discuss.pixls.us/t/darktable-3-0...tion/15864.

Comme d'habitude, pour voir les réglages, il suffit d'importer le jpg comme un xmp via le module développement de la table lumineuse.

[Image: MG-1752.jpg]
 je n'arrive pas à charger le jpg: ça ne produit rien! ( darktable 3.0)
@nicoauffray a changé le JPeg, si tu l'as téléchargé avant hier : re-télécharges le.
Bonjour à tous,
je suis ce fil depuis le début. Je ne comprends pas les remarques de @JacoTux sur le travail de Luc Viatour : comme le fait remarquer Luc il y a des détails sur l'arche du pont, les différentes pierres sont bien visibles ainsi que la moulure et ses cassures à droite, de même que dans les encadrements de fenêtre ou la tente du kiosque. @JacoTux a l'air de n'y voir qu'un gris uniforme. On voit les mêmes détails sur le travail de @nicoauffray.
D'autre part sur mon écran dont la luminosité est réglée à 90 cd/m2, le jpeg de Luc a une luminosité parfaite et celui de @nicoauffray est uniformément sous exposé, donc facilement adaptable l'essentiel étant dans l'équilibre des luminosités.
Pour juger d'une photo comme celle-ci ne faudrait-il pas d'abord se poser la question de la luminosité de l'écran utilisé qui dépend de l'utilisation finale des photos ?
(17-01-20, 10:24)jpg54 a écrit : [ -> ]@nicoauffray a changé le JPeg, si tu l'as téléchargé avant hier : re-télécharges le.

c'est bien ce que j'ai fait! Mais rien. Merci quand même!
Pages : 1 2 3 4 5