Forum darktable FR

Version complète : Interface Dark Orange - CSS
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5
(19-08-20, 14:33)Thomas Wak a écrit : [ -> ]
(12-08-20, 17:22)nicoauffray a écrit : [ -> ]En tout cas, si vous voulez que je vous guide pour les conseils/améliorations CSS, n'hésitez pas ...

@Nicoauffray,

puisque tu le proposes  Rolleyes  j'aimerais identifier les lignes du CSS qui permettent de gérer la couleur des pipettes dans les modules de traitement afin de mieux différentier lorsque celles ci sont sélectionnées.
Saurais tu comment procéder ?
Merci

Salut,
Je n'ai pas accès à mon ordinateur cette semaine donc tu vas devoir patienter. Mais si tu cherches déjà le mot picker dans le fichier darktable.css, tu peux trouver. Fais moi signe lundi si tu n'as toujours pas trouvé.
Bonjour,

Merci à @cherob pour son CSS 'orange'.
J'avais essayé de 'bidouiller' dans un CSS mais mes connaissances de celui-ci sont limitées.
Comme l'a écris @Jplaf79, j'ai moi aussi dépassé la soixantaine, et je trouve cet interface très 'lisible'. Nos yeux n'ont plus la qualité de nos 20 ans.
Pour éviter d'être trop gêné par une interface coloré ( commentaire de @nicauffray ) j'utilise très souvent:
- le petit icône du bas qui permet l'évaluation des couleurs ISO 12646 ( génère un cadre blanc )
     avec
- la touche Tab qui permet un affichage 'plein écran'.
   
- j'ai aussi la change d'avoir un second écran ou j'active l'affichage secondaire de la chambre noire.

De plus la nouvelle version 3.2.1 qui permet de faire ces/ses modif directement dans les paramètres, c'est le top...on test en live ...
Je pense qu'une fois que j'aurai finalisé 'mon interface', je vais créé un fichier .css pour avoir ces modifs en "dur" comme un thème supplémentaire à ceux qui existent.

Encore merci aux développeurs et à ceux qui partagent leurs expériences.
(19-08-20, 15:02)nicoauffray a écrit : [ -> ]
(19-08-20, 14:33)Thomas Wak a écrit : [ -> ]
(12-08-20, 17:22)nicoauffray a écrit : [ -> ]En tout cas, si vous voulez que je vous guide pour les conseils/améliorations CSS, n'hésitez pas ...

@Nicoauffray,

puisque tu le proposes  Rolleyes  j'aimerais identifier les lignes du CSS qui permettent de gérer la couleur des pipettes dans les modules de traitement afin de mieux différentier lorsque celles ci sont sélectionnées.
Saurais tu comment procéder ?
Merci

Salut,
Je n'ai pas accès à mon ordinateur cette semaine donc tu vas devoir patienter. Mais si tu cherches déjà le mot picker dans le fichier darktable.css, tu peux trouver. Fais moi signe lundi si tu n'as toujours pas trouvé.

Bonsoir @Nicoffray

Merci pour ton aide.

Après quelques tests, je constate que "picker" semble gérer les rendus du module "pipette" à gauche dans la vue Développement.
Ce n'est déjà pas si mal, mais je ne parviens toujours pas à identifier les pipettes dans les modules.
Rien de grave pour autant, c'est simplement pour une question de cohérence avec le reste du CSS et pour un peu plus de confort ...
(24-08-20, 18:43)Thomas Wak a écrit : [ -> ]Bonsoir @Nicoffray

Merci pour ton aide.

Après quelques tests, je constate que "picker" semble gérer les rendus du module "pipette" à gauche dans la vue Développement.
Ce n'est déjà pas si mal, mais je ne parviens toujours pas à identifier les pipettes dans les modules.
Rien de grave pour autant, c'est simplement pour une question de cohérence avec le reste du CSS et pour un peu plus de confort ...

Bonsoir Thomas,

Ah merde, j'avais pas pigé que tu parlais de ces pipettes là. Alors, désolé mais elles ne sont malheureusement pas modifiables en CSS. Ce ne sont pas des widgets Gtk mais des icônes dessinées (librairie Cairo).

(16-08-20, 14:59)G.Eco a écrit : [ -> ]
(16-08-20, 12:35)G.Eco a écrit : [ -> ]Ma question est donc la suivante : peut-on faire prendre en compte des modifs CSS depuis la zone de saisie des préférences et si oui, comment fait-on ? Ou alors doit-on toujours aller écrire manuellement un fichier user.css au bon endroit sur le disque ?

Des fois on rate les choses les plus évidentes et on se sent un peu idiot après coup [Image: confused.png] : la réponse à ma question était toute bête, j'avais simplement oublié de cocher la case "modifier le thème via les ajustements CSS ci-dessous"   [Image: sad.png] . J'étais focalisé sur le bouton "Sauver les ajustements CSS" qui pour moi servait à valider ma saisie, et du coup j'ai complètement zappé la case à cocher.
Ça fonctionne beaucoup mieux en la cochant [Image: biggrin.png]

Merci nicoauffray, tu m'as permis de mieux comprendre comment ça fonctionnait, et indirectement de trouver mon erreur.


Encore une avancée géniale de la 3.2.1, merci !

Pour info, tu n'es pas le seul à avoir fait cette erreur. Et du coup, la 3.4 verra une petite amélioration à ce sujet : le bouton s'appellera "Sauver et appliquer" et non plus "Sauver les ajustements CSS". Et de fait, activera la case "modifier le thème via les ajustements CSS ci-dessous" par la même occasion. Plus simple : un seul clic, c'est validé et appliqué. La case restera pour simplement pouvoir désactiver/réactiver les modifs.

Je viens d'essayer d'améliorer le contraste du thème gris par défaut afin d'améliorer sa lisibilité. Pour ceux passant par là, pourriez-vous essayer de tester le thème gris par défaut avec seulement ces modifications (à ajouter dans les préférences, dans le module CSS) et de les appliquer :


Citation : a écrit :@define-color fg_color @grey_95;
@define-color plugin_fg_color @fg_color;
@define-color section_label @grey_85;
@define-color plugin_label_color @grey_85;
@define-color bauhaus_fg @fg_color;

Je pense que ça améliore la lisibilité (à noter toujours qu'un thème gris ne permet pas autant de contraste qu'un thème sombre, c'est physique). Qu'en pensez-vous ?

Je viens d'essayer d'améliorer le contraste du thème gris par défaut afin d'améliorer sa lisibilité. Pour ceux passant par là, pourriez-vous essayer de tester le thème gris par défaut avec seulement ces modifications (à ajouter dans les préférences, dans le module CSS) et de les appliquer :


Citation : a écrit :@define-color fg_color @grey_95;
@define-color plugin_fg_color @fg_color;
@define-color section_label @grey_85;
@define-color plugin_label_color @grey_85;
@define-color bauhaus_fg @fg_color;

Je pense que ça améliore la lisibilité (à noter toujours qu'un thème gris ne permet pas autant de contraste qu'un thème sombre, c'est physique). Qu'en pensez-vous ?


Bonjour,

Oui Nico la lisibilité est meilleur même si je trouve le thème de base très bien Wink
(25-08-20, 17:45)Cailloux a écrit : [ -> ]
Oui Nico la lisibilité est meilleur même si je trouve le thème de base très bien Wink

Merci du retour. Tout est perfectible Wink Cool
Bonjour à tous,

je viens d'essayer d'appliquer les paramètres conseillés, car moi aussi je suis sensible au manque de contraste dans certaines publications, bref je n'y connais rien en CSS et il doit manquer quelque chose, j'ai même relancé DT ?

[Image: Image.jpg]

Merci
Bonjour,

Quand tu coches décoche "modifier le thème via les ajustements CSS ci-dessous" tu ne vois pas de différence ?

C'est subtil mais réel Wink
(26-08-20, 10:33)Cailloux a écrit : [ -> ]Bonjour,

Quand tu coches décoche "modifier le thème via les ajustements CSS ci-dessous" tu ne vois pas de différence ?

C'est subtil mais réel Wink

Exact Cailloux, le gris est plus profond, merci.  Smile
(26-08-20, 10:42)FrançoisH a écrit : [ -> ]Exact Cailloux, le gris est plus profond, merci.  Smile

Et non, ça c'est une illusion d'optique. Le gris n'a pas bougé. Et il ne bougera pas, ça casserait le thème. Le gris a été particulièrement choisi pour être au plus proche du gris moyen. Mais le gris moyen est par définition à mi chemin entre un noir et un blanc pur. Donc forcément, ça réduit le contraste possible. Le gris choisi est donc légèrement plus sombre que le gris moyen, pour à la fois augmenter la marge de manoeuvre possible pour un contraste suffisant pour le texte et en même temps rester proche du gris moyen pour l'objectif de ce thème, de réduire les illusions d'optique pouvant fausser le traitement de l'image. Et le bon compromis n'a pas été simple à trouver.

Ici, c'est le texte qui est plus blanc, de 5%. Donc oui, c'est léger. Il passe d'un gris, à 90% vers le blanc à une version à 95% pour le texte principal et pour d'autres parties de texte d'un gris 80 à un gris 85. On peut encore augmenter de 5% (donc un total de 10% par rapport au thème actuel) avec cette solution :

Citation :@define-color fg_color @grey_100;
@define-color plugin_fg_color @fg_color;
@define-color section_label @grey_90;
@define-color plugin_label_color @grey_90;
@define-color bauhaus_fg @fg_color;

Me demandez pas pourquoi mais je me suis toujours refusé à cette dernière proposition. Probablement par ressenti personnel, considération esthétique personnelle. Mais ça n'est peut-être qu'une mauvaise vue de l'esprit.

En bref, vos retours de comparaison entre la précédente proposition, cette dernière proposition et le thème actuel sont les bienvenues. Je vais multiplier les avis (que je vais aussi voir avec l'équipe de développeurs pour voir si on peut améliorer un peu le contraste en conservant l'esthétique actuelle du thème gris). Merci de penser aussi à l'effet global (pas seulement le contraste mais l'aspect général du thème entre ces propositions).
Pages : 1 2 3 4 5