Bonjour à tous,
dans
cette démo muette de 7min (yt), Boris Hajdukovic réalise un développement complet avec la balance couleur pour seul module. J'ai jugé bon rapporter cette info pour mes camarades plus ou moins novices, car elle représente un très bel exemple de ce qui peut être fait, ilustrant les propos d'Aurélien dans
darktable 3 : RGB ou Lab ? Quels modules ? Au secours !
Amicales salutations
Merci pour le partage.
Vidéo instructive sur l'utilisation de la balance des couleurs et ouvre de nouvelle perspective de traitement.
Merci pour le partage.
Je ré-essaierai après le sortie de la 3.1 qui j'espère réglera quelques problemes qui m'impactent. Comme la balance des couleurs, justement, qui bascule l'image toute noire des que j'ouvre le module et les masques inopérants.
bon ce n'est certainement pas comme cela que je travaillerais, mais c'est toujours intéressant de voir par quel chemin quelqu'un d'autre arrive à un beau résultat
(07-03-20, 22:17)aurelienpierre a écrit : [ -> ]Si ça vous intéresse, le manuel de la balance couleur fait 600 pages : https://play.google.com/books/reader?id=kDcdAgAAQBAJ (c'est encore en anglais, mais on dirait que les français s'intéressent pas à ça).
Les francophones ne s'intéressent pas à quoi ? à la technologie proposée ou à la traduire en français ?
Merci pour l'info, vu que la maîtrise de la couleur est toujours l'un de mes gros problèmes. J'ignore si je vais aboutir en lecture (vais voir les 1ers chapitres en ligne pour me faire une idée) mais investir ~25€ pour essayer d'en savoir plus me semble de toute façon raisonnable.
En tout état de cause, grâce à la communauté, je commence a me sentir plus à l'aise avec la pile linéaire et ma liste de modules actifs s'est réduite comme une peau de chagrins en empilant les instances bc. Alors encore un grand merci à tous les intervenants.
Seul le mixeur de canaux me pose problème. J'ai trouvé plein de démo de son usage N&B, mais pour la couleur, qu'une seule transformation de gazon en neige. Rien qui me permette d'appréhender comment ça marche vraiment. J'ai même été voir du côté de Gimp. Or donc, pour les corrections de Gamut avec ce module, pour l'instant, c'est mort. J'ai pas trouvé et essaye d'éviter en amont (piste de
Philippe Delétrée, ou faire gaffe aux saturations/compressions, ou s'en ficher en exportant perceptif).
Cordiales salutations
Heu, il n'y a rien de nouveau. ça fait un bon moment que je peux lire dans les documents de cette communauté qu'il est fort judicieux d'empiler des instances de balance couleur. Boris le démontre juste concrètement.
Les francophones ne s'intéressent pas à la couleur. C'est hyper dur de trouver des bouquins (écrits ou traduits) en français sur la science de la couleur, la psychophysique, ou la retouche de couleur (d'un niveau un peu plus avancé que « clique ici » ou « pour avoir une belle image, fais ça »).
J'ai vu quelques vidéos sur Capture One.
Ce logiciel donne l'impression que (presque) tout le développement tourne autour de la couleur dans le développement.
https://www.youtube.com/watch?v=1yNDo0dUQVg
C'est apparemment le logiciel numéro un du moment.