Forum darktable FR

Version complète : darktable crash quand je clique icône préférences globales
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
Bonjour,
pour plus de précisions concernant le problème que je rencontre avec darktable, j'ai voulu copier-coller le rapport de problème pour darktable que le mac envoie à Apple en l'envoyant par la fonction "code"...
Mais le message devient trop long pour être envoyé. 
Comment faire? Peut-être ce rapport donne-t-il des indications à ceux qui peuvent le déchiffrer? Je n'en suis pas capable...
J'espère vraiment résoudre ce drôle de bug! J'ai quand même joint la capture de la fenêtre du rapport ci-dessous.
Merci par avance pour l'aide apportée.
Elsa

[Image: Capture-d-e-cran-2020-03-12-a-21-52-36.png]
Bonjour Elsa,

Ton problème reste étrange et il y a malheureusement peu d'utilisateurs Mac.
Maintenant la fenêtre que tu montres n'apporte aucune info utile.

1) Ce que je peux te conseiller est de renommer ton dossier de configuration darktable déjà (le dossier où était le fichier darktablerc) en le renommant par exemple darktable2. Ca permet de le sauvegarder pour les manips à venir. Tu fais ce renommage avec darktable fermé.

Ensuite tu lances darktable (qui sera vide, en configuration par défaut) puis tu vérifie si le crash se fait ou non. Si pas de crash, c'est que c'est un des fichiers de ton dossier de config qui pose problème à priori), dans ce cas tu vas au point 2 qui suit en ignorant ce qui est avant.

Si crash à nouveau, tu fermes darktable et tu le désinstalle (sur Mac, ça veut dire mettre à la poubelle le "fichier" darktable dans Applications).

Ensuite, tu réessaie de lancer darktable (tu es normalement toujours avec un darktable vide, configuration par défaut). Si crash toujours, là c'est que c'est probablement pas darktable directement qui pose problème mais autre chose que darktable utilise. Et là ça se corse.

2) On est ici dans le cas où après renommage de ton dossier de config darktable, plus de crash. Dans ce cas, tu retourne dans ton dossier .config (dans ton dossier  utilisateur). Tu verras que tu as désormais 2 dossiers : darktable et darktable2. darktable est le dossier par défaut créé par darktable. darktable2 est ton dossier avec ta configuration, ta base de données. Maintenant le jeu va être de découvrir quel fichier pose problème. Et là, le seul moyen, c'est de les tester un par un. Pour ça, tu vas devoir faire en sorte d'avoir le dossier darktable par défaut avec à chaque fois seulement un de tes fichiers et tous les autres en mode par défaut, d'origine.

Donc pour faire ça, tu copie le dossier darktable, renomme par exemple la copie darktable3. Ensuite, tu prends un fichier du dossier darktable2 et tu le copie (j'ai bien dit copier, pas couper) dans le dossier darktable pour écraser le fichier par défaut. Ensuite, tu lance darktable et tu test si ça crash. Si ça crash, tu as trouvé le fichier incriminé, pour la suite tu peux revenir nous voir en nous précisant quel fichier et te dire ce qu'en faire). Si ça ne crash pas, pas cool, va falloir tester les autres. Pour être sûr, tu reprends le même fichier du dossier darktable3 que tu copie et que tu remets dans le dossier darktable (pour remettre en config par défaut) puis tu va chercher un autre fichier du dossier darktable2 que tu copie dans le dossier darktable. Et tu lances ensuite darktable puis test si crash. Et tu continue comme ça pour chaque fichier pour trouver celui qui pose problème.

Ouf, j'espère que c'est clair et que ces tests donneront une piste précise. Ton problème semble inédit !
... Inédit oui, je ne sais pas trop qu'en penser...
Merci pour ces procédures détaillées que j'essaierai dans un moment tranquille ce weekend!
A suivre...Smile
Bonjour,
j'ai suivi la procédure de Nico et j'ai trouvé le fichier qui pose problème (en cliquant "préférences générales" darktable ferme inopinément): Il s'agit du fichier "data.db".
Un autre fichier a induit un comportement bizarre ("library.de"): darktable ne s'ouvrai pas. Mais je n'ai jamais rencontré ce soucis avant les test de remplacement de fichier un par un.
Nico, tu voulais me dire comment procéder par la suite...
On y est presque (j'espère)!
(14-03-20, 13:32)elsa a écrit : [ -> ]Bonjour,
j'ai suivi la procédure de Nico et j'ai trouvé le fichier qui pose problème (en cliquant "préférences générales" darktable ferme inopinément): Il s'agit du fichier "data.db".
Un autre fichier a induit un comportement bizarre ("library.de"): darktable ne s'ouvrai pas. Mais je n'ai jamais rencontré ce soucis avant les test de remplacement de fichier un par un.
Nico, tu voulais me dire comment procéder par la suite...
On y est presque (j'espère)!

Bonjour Elsa,

Je repasse justement là ! Avant d'aller plus loin, peut-tu préciser le "comportement bizarre" du fichier "library.db" ? Dans quelle situation il ne s'ouvre pas ? As-tu essayé simplement de reprendre ton dossier d'origine avec tes paramètres (le dossier "darktable2" dans mon explication) et de simplement reprendre le fichier data.db du dossier créé par défaut par darktable (dans le dossier darktable ou darktable3) pour voir si tu peux ouvrir et utiliser darktable correctement et sans ton crash ?

Avant d'aller plus loin et répondre, je t'invite aussi à consulter le fichier "Les fichiers de configuration", lien que j'ai partagé dans une précédente réponse. Ca te permettra aussi de comprendre à quoi sert chacun de ses fichiers et ce que tu perds en repartant sur un fichier par défaut (donc ce que tu devras restaurer d'une manière ou d'une autre).

Une autre option, vu que tu es sur Mac, et si tu fais bien une sauvegarde Time Machine régulière (plus que recommandé) est de restaurer le ou les fichiers problématiques via une ancienne version à la dernière date où tu te souviens ne pas avoir eu de problème.

Bref, ton fichier data.db est probablement corrompu. Il y aurait peut-être moyen de vérifier voire peut-être réparer via les outils SQL mais là c'est autrement plus technique et pas garanti !
Merci Nico,

j'ai essayé de remplacer mon data.db par le data.db créé par défaut. Dans ce cas de figure, quand je demande l'ouverture de darktable, l'icone sautille mais l'application ne s'ouvre pas. C'est comme le cas de figure testé auparavant avec darktable par défaut incluant mon fichier library.db et dont tu voulais des précisions.


J'ai survolé le fichier "fichiers de configuration". Je me dis que j'ai à peine manipulé de photos dans darktable car je n'ai que essayé de reproduire les manips décrites dans le manuel. Je pense donc pouvoir me passer de mon actuelle version de darktable "défectueuse" et de repartir avec un darktable par défaut. Qu'en penses-tu?

Je n'ai sur cette période pas fait de sauvegarde time machine parce que je ne travaillais que très peu sur l'ordi. Cette possibilité de récupération est donc ratée.

Si je repars à zéro, je ferai des sauvegardes journalières au cas où le bug revient.

J'espère que c'est clair ce que je dis !?
Toutafait clair !

Repartir avec une config et une BdD propre est la meilleure solution dans ton cas. De plus si tu as fait quelques essais, tes traitements sont enregistrés également dans les fichiers "side-car" XMP. Donc, quand tu ré-importeras les fichiers, tu retrouveras tout ton historique de traitement. Enfin, si tu ne souhaites pas non plus récupérer cet historique, il te suffit de supprimer ces fichiers XMP avant de ré-importer.
(14-03-20, 16:23)jpverrue a écrit : [ -> ]Toutafait clair !

Repartir avec une config et une BdD propre est la meilleure solution dans ton cas. De plus si tu as fait quelques essais, tes traitements sont enregistrés également dans les fichiers "side-car" XMP. Donc, quand tu ré-importeras les fichiers, tu retrouveras tout ton historique de traitement. Enfin, si tu ne souhaites pas non plus récupérer cet historique, il te suffit de supprimer ces fichiers XMP avant de ré-importer.

Merci pour le conseil!
Au vu de ton dernier message, je rejoins jpverrue. Et une sauvegarde Time Machine ensuite une fois le tout remis en ordre (et régulièrement par la suite  Wink ).
Un grand merci encore, Nico! Smile
Pages : 1 2