Forum darktable FR

Version complète : Pont Wilson à Tours
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Hello,

je reprends des photos développées en DT2.4 avec DT3.0.1
Pour ceux que ça intéresse une photo du pont Wilson à Tours, soleil rasant.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pont_Wilson_(Tours)

le raw:
https://send.firefox.com/download/37ec30...metWtzTiEA

une version

[Image: pont-Tours.jpg]
ma vision du pont 
[Image: 2019-12-28-16-39-17.jpg]
[Image: cool.png]
Je te propose :
[Image: 2019-12-28-16-39-17.jpg]
Salut Cobert

J'ai changé un peu le cadrage pour centrer les lignes de fuites. J'ai aussi fait une version couleur avant le passage en noir et blanc.

[Image: 2019-12-28-16-39-17-01.jpg] [Image: 2019-12-28-16-39-17.jpg]

Les lampadaires sont verticaux, mais l'image d'ensemble me paraît penchée vers la gauche. C'est moi qui voit de travers ou quelqu'un a aussi la même impression ?

Petite question aux connaisseurs. J'ai tenté d'utiliser l'ellipse du module Retouche pour supprimer l'oiseau entre les 2 lampadaires, mais je n'ai pas réussi à la faire pivoter à l'horizontale. Je n'ai pas retrouvé non plus la façon de le faire dans la doc, alors je me suis débrouillé avec le cercle. Smile
Hello,
Merci de vos retours, apparemment le nombre de 5 téléchargements est atteint.
Cela me montre que je peux donner un peu plus de dynamique même si la lumière est fin de journée @JMM40 et Nel.
Je pense avoir aussi abusé sur le piqué @jpg54.
@Nel le noir et blanc et le cadrage sont intéressants, pour l'inclinaison je viens de voir que j'avais mis -,75 degré dans ma version initiale, ça me parait aussi penché à gauche.
on peux peut-être aussi faire une correction de perspective (16mm).
Pour la retouche, après positionnement d' une ellipse, click droit et on a accès à la forme.
Merci à tous.
Pour la retouche, la modification de l'éllipse, clic droit puis déplacer la souris en maintenant le clic droit puis relâcher et clic gauche :
[Image: image.png]
maintenant tu as accès aux points d'ajustement.
[Image: image.png]
Pour faire tourner l’éllipse ctrl + clic gauche sur l'éllipse ayant les 4 points blancs et bouger la souris. Modification de la forme de l'éllipse clic gauche sur un des points blancs (le point doit s'agrandir légèrement) et bouger la souris.
Bien vu à vous deux. En fait ce que je n'avais compris, c'est qu'il faut la modifier après coup. Ça fonctionne aussi avec la flèche d'édition dans le module. Merci  Big Grin

(02-04-20, 14:14)Cobert a écrit : [ -> ]pour l'inclinaison je viens de voir que j'avais mis -,75 degré dans ma version initiale, ça me parait aussi penché à gauche.

J'ai utilisé le module Correction de perspective sur l'ensemble de l'image pour contrôler la verticale des lampadaires, il m'a trouvé une correction de +0.01° pour la rotation seule. Je me suis dit que c'était négligeable.
Et effectivement en faisant pivoter l'ensemble à -0.75° comme toi, je n'ai plus cette impression d'image penchée.
Je viens d’utiliser la correction automatique verticale, ça me donne -0,52° rotation et en verticale 0,077 et ça parais pas mal.