Forum darktable FR

Version complète : [RESOLU] Fausse manipulation Filtre de collection - Enlever
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
Bonjour à tous,

Je viens de rejoindre la communauté DT et c'est avec plaisir que je découvrir ce forum très nourri d'info et d'entraide. Gros thumb up pour le travail effectué !


Je travaille depuis un an et demi sur Darktable en amateur débutant et j'apprécie énormément ses fonctionnalités d'éditions photo dans la chambre noire. 
Cependant je ne me suis jamais trop penché sur l'optimisation du workflow importation photo/table lumineuse. je commence à plus m'intéresser au logiciel et essayer de monter un peu en niveau sur l’ensemble des fonctionnalités.

Mon setup: DT 3.0.1 (fraîchement mis à jour d'hier) / Windows 10
Niveau de l'individu: amateur sur la retouche, mais gros noob sur l'orga de mon workflow pre-traitement (je vais changer ça)

Contexte:
Je constate; un peu tardivement; que je n'avais pas activé la fonction "créer un fichier xmp pour chaque image".

Hier j'ai, à la suite de la mise à jour de DT, voulu faire un peu de ménage dans mes dossiers (en déplaçant via DT des images pour les ranger proprement).

Manipulations effectuées: 
- J'ai par erreur enlevé de la bibliothèque l'ensemble des photos de mon disque D à la place d'un seul dossier que je souhaitais déplacer en cliquant dans "Filtre de collection/Dossiers" sur disque D "enlever" à la place du dossier. (en tout cas avec le recul je suppose que c'est ce que j'ai fait)

- Juste avant j'avais copié l’entièreté du dossier /local/Darktable, comprenant entre autre les fichiers 
  • Data
  • Library

Résultat: 
- l'ensemble des dossiers importés sous DT sont barrés
- les vignettes dans la table lumineuse existent encore mais lorsque je souhaite ouvrir en chambre noire mes images précédemment post traitées j'obtiens "image non disponible actuellement"
[Image: image.png]

Questions: 
  1. Ai-je perdu l'ensemble des développements de photo pour lesquels je n'avais pas créé de fichier xmp ?
  2. Si non, pour retrouver mes développements: Etant donné que je n'ai pas de fichier xmp pour chacune des mes photos dans chacun des dossiers à la racine, ma question est: est-il utile que j'essaie de coller les fichiers Data et Library que j'avais sauvegardé avant la manipulation ?
  3. S'il est impossible de récuperer les dev de photos: j'avais sauvegardé une centaine de "meilleures photos" dans un dossier a part avec des fichiers xmp liés. Que me conseillez vous pour cleaner DT ? (supprimer les dossier barrés, supprimer les vignettes qui ne fonctionnent plus
Si vous avez des inputs à mes questions, je suis preneur,

Merci à tous,
Bon week-end de Pâques


Sandre
Bonjour sandre,
Normalement tu aurais dû te présenter dans la rubrique présentation des membres, ce que tu peux encore faire en recopiant une partie de ce que tu as dit ici.
Pour ton problème, la fonction "enlever" ne modifie que ta base de données et ne touche pas à tes fichiers photo ou .xmp, contrairement à "poubelle" qui met tout à la corbeile ou normalement, si tu ne l'as pas vidée tu peux tout récupérer à condition que dans les paramètres tu ais coché "déplace les fichiers vers la poubelle lors de l'effacement".
A ta place, je vérifierai avec l'explorateur Windows, la présence des différents fichiers et photos, tu ne nous dis pas si tu as des RAWs ou des .JPG.
Pour retrouver ton travail, si les différents fichiers existent encore, il suffit de les remettre à leur place avec l'explorateur windows et les importer à nouveau dans darktable.
Par contre, une fois importés, pas de modification de ce qui a été importé autrement qu'avec darktable sinon apparition des têtes de mort !
Bonjour, je complète seulement ce qu'a dit @JMM40.
D'abord pas de précipitation.
Je ne pense pas qu'il faille réimporter les dossiers dans darktable.
Je procéderai ainsi : remise à la place initiale des dossiers avec windows. Dans le dossier local regarder si lors de la mise à jour, ou plus exactement à la première réouverture de darktable après la mise à jour, celui-ci n'a pas sauvegardé ses fichiers avant de les recréer. Sous Linux ils se terminent par .pre-xxx. S'ils existent en mettre une copie en sûreté ainsi que les data et library actuels, mais ailleurs que là où tu as sauvegardé les précédents hier.
Ensuite réutiliser comme fichiers actuels les pre-xxx ou ceux que tu as sauvegardés hier en les renommant et tu devrais retrouver l'état d'avant la fausse manip.
Merci à tous les deux pour vos réponses.

En fait, je n'ai rien supprimé de mes dossiers en local (mes fichiers Raw sont toujours exactement au même endroit). Rien n'a bougé physiquement. C'est dans DT que c'est le boxon. Mais comme compréhension est que c'est DT qui détient la donnée de développement par les XMP et que je n'ai pas de xmp pour toutes mes images, j'ai peur d'avoir perdu le contenu de mes développements.

@ JMM40  : Oui, j'ai bien la fonction "Déplacer les fichiers vers la poubelle lors de l'effacement" qui est coché
@ Chloma: j'ai bien dans le dossier local DT deux fichiers nommés:
  • data.db-pre-3.0.1
  • library.db-pre-3.0.1
=> Tu me conseilles de les sauvegarder quelque part puis de les renommer pour remplacer le fichiers existants data.db et library.db c'est bien ça ?

Merci,
Nicolas
Si tu récupères l'ancienne base de données sauvegardée avant ton erreur par darktable:
data.db-pre-3.0.1
et library.db-pre-3.0.1
et que tes fichiers n'ont pas bougé alors, tu devrais tout récupérer. Pas besoin de réimporter. Par contre je ne sais pas trop si tes développements seront récupérés si tes .xmp des RAWs sont absents. Je n'ai jamais expérimenté sans .xmp.
"Tu me conseilles de les sauvegarder quelque part puis de les renommer pour remplacer le fichiers existants data.db et library.db c'est bien ça ?"
oui, c'est aussi ce que te dit @JMM40

"Rien n'a bougé physiquement. C'est dans DT que c'est le boxon"
Nous n'avions pas complètement compris ce que tu avais voulu faire et avait fait. Tu disais vouloir déplacer un dossier - ce qui est possible dans darktable avec "déplacer", au moins dans la version master, je ne sais pas pour la 3.0.1 - mais avoir utilisé "enlever" qui ne modifie que la base de donnée - voir message de @JMM40 -.
Donc en fait tu es dans la situation la plus favorable pour récupérer tes photos. Les développements effectués sont dans la base de données, il est conseillé de doubler avec les .xmp pour le cas où un problème surviendrait sur la base.

Bonne récup
Tu dis aussi
- Juste avant j'avais copié l’entièreté du dossier /local/Darktable, comprenant entre autre les fichiers
Data
Library
tu as donc deux sauvegardes de ta base de données normalement ce sont les mêmes que
data.db-pre-3.0.1
et library.db-pre-3.0.1 qui sont des sauvegardes faites par darktable. Garde les aussi et copies-les en les renommant à la place des fichiers actuels Data et Library (darktable étant fermé, ce que l'on a oublié de te dire) et tu devrais tout retrouver en redémarrant darktable.
Bonjour à tous les deux Chloma et JMM40,

Merci pour vos réponses. j'ai effectivement remplacé les deux fichiers Data et Library par ceux que j'avais sauvé juste avant ma manipulation et cela fonctionne à merveille Smile

Les développements sont bien conservés.

Je vais clôturer le sujet: juste pour ma culture personnelle, si vous le savez: comment les développements peuvent-ils être conservés aussi pour les photos qui n'avaient pas de xmp ? je pensais que le contenu des développement étaient uniquement conservés dans ces fichiers xmp qui doivent être localisés au même endroit que le fichier raw.

Merci en tout cas pour vos aides précieuses !

Nicolas
Justement, par sécurité la base de données de darktable conserve tous les développements, ( je n'en étais plus très sûr) les mots clés aussi, ainsi que les vignettes et l'emplacement des photos, c'est pour cela qu'il ne faut pas toucher aux fichiers en dehors de darktable, sauf pour les ouvrir et les regarder avec un autre logiciel, mais pas de modif hors de darktable. SI ça arrive, il faut enlever les têtes de mort (fichiers dont l'adresse à été perdue ) et les importer à nouveau pour que darktable en récupère à nouveau l'adresse.
En fait il faut renverser le point de vue. Les données sont prioritairement enregistrées et lues dans et à partir de la BdD. Ce sont les xmp qui sont plutôt à considérer comme des sauvegardes. À tel point qu'il existe une option des préférences qui permet de ne pas s'en servir, ce qui serait une TRÈS MAUVAISE IDÉE ! ;-)
Pages : 1 2