Forum darktable FR

Version complète : Ordre de devellopement
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour à tout le monde,

Je débute sur dartable et aussi en post-prod.
J'essaie de trouver un ordre de travail des modules pour le traitement photo.

D'apres ce que j'ai pu lire, pour les débutants et en restant sobre au niveau du nombre de module :

https://darktable.fr/2020/01/darktable-3...u-secours/
et les video d'un peu tout le monde 
ce post aussi :
https://forums.darktable.fr/showthread.php?tid=4424


  1. exposition
  2. [b]OrientationRecadrage pivotage,  correction et perspective[/b]

  3. balance des blancs,

  4. balance couleur

  5. filmic RGB, si j'ai bien compris mais que 'jai bcp de mail, j'attends la derniere de JCtuto

Après, les autres modules :



  1. Egaliseur de ton ?
  2. Detail : Egaliseur ?
  3. Pour le contrast ?  contraste local ou  ?
Aussi, j'ai compris qu'il ya des modules qui sont un peu "vieux" et qui bosse en LAB d'autre autrement.


Si vous pouviez l'éclairer, que j'utilise les chose de bonne maniere
attention, on limite les modules, c'est pour un débutant qui acceptera largement des defauts.

Merci d'avance.

André
Salut et bon courage de s'accrocher, DT est puissant mais farouche,

d'après ce que j'ai compris, le workflow (la procédure de développement) est optimisée dans l'ordre le plus efficient pour le développement, j'en déduis en gros que quelque soit l'ordre où l'on utilise les modules de développement, ils seront appliqués suivant l'ordre prévu dans le workflow, mais cela n'engage que moi.
Si tu cliques sur le symbole interrupteur dans la chambre noire, l'ordre des modules à utiliser est à comprendre du bas vers le haut.

Je dirais que la balance couleur est de préférence à appliquer après filmic, c'est ce que recommande Aurélien Pierre, après contraste local et égaliseur de tons.

Je laisse les ténors nous éclairer, et bon dimanche à tous.
Ok, je ne l'avais pas vu celle video, je vais en prendre connaissance.
(19-04-20, 14:37)aauvinet a écrit : [ -> ]Ok, je ne l'avais pas vu celle video, je vais en prendre connaissance.

Je te conseille aussi le pas-à-pas sur darktable 3 proposé dans le menu "Apprendre" sur darktable.fr. Une manière progressive de t'approprier darktable 3.