Forum darktable FR

Version complète : Permettez moi de me presenter
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour,
Hobbyist en photo depuis mes 13 ans , j'ai abandonné au debut du numerique car pour moi , le tripatouillage informatique obtenu avec photoshop n'avait plus rien à voir avec la photo.Tant qu'à utiliser l'outil numerique autant faire carrement de la 3 d.
Après des noces joyeuses avec les logiciels 3d , moins joyeuse helas avec l'extraordinaire Blender , pur produit du libre , je me retrouve interessé par la photo.
Je connais bien photoshop mais je decouvre le Raw et ses possibilités de traitements , raison de ma presence.

Je n'ai Jamais utilisé lightroom.
Je m'initie à Darktable avec les extremements qualitatifs tutos de Carafife ,et Jc tutos ,mais egalement d'autres .
Je m'amuse bien avec les masques de forme ou parametriques mais j'ai encore bien du mal avec la maitrise des lumières, saturation et chrominance.
J'ai du mal aussi à suivre une strategie claire de traitemnt , c'est à dire dans le choix des modules et leur ordre.
En tout cas c'est un logiciel trés riche et j'ai l'ambition d'en maitriser les subtilités.
A bientôt
Bienvenu sur le forum Smile
> le tripatouillage informatique obtenu avec photoshop

Phtoshop n'a malheureusement jamais été fait pour la photo généraliste malgré le nom du logiciel, et effectivement développer des photos avec n'est pas simple. C'est un logiciel plutôt orienté sur les photos assez trafiquées comme pour les première page de magasine.

> Je n'ai Jamais utilisé lightroom.

C'est le logiciel photo d'Adobe, et ce sont les mêmes qui ont fait Photoshop, ce qui donne un peu de poids à ce que j'ai dit ci-dessus.

Alors darktable se place entres les deux. Assez généraliste, très orienté photo mais avec bien plus de possibilité et d'ouverture que Lr qui est vraiment clique bouton.

Bienvenue à toi !
Bienvenu ! Smile Wink
(20-04-20, 00:34)Fotocyr a écrit : [ -> ]Bonjour,
Hobbyist en photo depuis mes 13 ans , j'ai abandonné au debut du numerique car pour moi , le tripatouillage informatique obtenu avec photoshop n'avait plus rien à voir avec la photo.Tant qu'à utiliser l'outil numerique autant faire carrement de la 3 d.
Après des noces joyeuses avec les logiciels 3d , moins joyeuse helas avec l'extraordinaire Blender , pur produit du libre , je me retrouve interessé par la photo.
Je connais bien photoshop mais je decouvre le Raw et ses possibilités de traitements , raison de ma presence.

Je n'ai Jamais utilisé lightroom.
Je m'initie à Darktable avec les extremements qualitatifs tutos de Carafife ,et Jc tutos ,mais egalement d'autres .
Je m'amuse bien avec les masques de forme ou parametriques mais j'ai encore bien du mal avec la maitrise des lumières, saturation et chrominance.
J'ai du mal aussi à suivre une strategie claire de traitemnt , c'est à dire dans le choix des modules et leur ordre.
En tout cas c'est un logiciel trés riche et j'ai l'ambition d'en maitriser les subtilités.
A bientôt

Bienvenu  Wink Wink
Bienvenue sur notre forum !
Bienvenue ! [Image: smile.png]
Hello Fotocyr , bienvenue sur le forum,
Comme tous les nouveaux sur darktable, on s'amuse bien au début, on visualise tous les tutos, on essaye de se faire sa méthode de développement.
Mais quand on croit avoir compris, on s'aperçoit vite que la reproductibilité n'est pas là, alors c'est le découragement!
Alors on re-visualise les anciens et les nouveaux tuto sur dt et un nouveau chemin se dessine, jusqu'au prochain chemin.
C'est la dure expérience de dt, mais quel plaisir de mettre les mains dans le cambouis de la table noir.
Salut et bienvenu sur le forum, moi aussi comme toi j'ai commencé un jour et je continu Smile

Pour blender, j'ai commencé un peu et on s'amuse bien aussi ^^
Merci de votre accueil
En reponse à sepai , blender c'est tout de même un cauchemar d'interface et on s'y casse vite les dents...
Mais c'est pas trop le sujet ici ?