Forum darktable FR

Version complète : Photos illisibles - apparition de "neige" numérique
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3
Bonjour à la communauté,

J'utilise la version 2.6.2 de Darktable et à l'ouverture aujourd'hui, certaines photos sont remplacées par de la "neige" numérique dans le module Table Lumineuse (screenshot en pièce jointe)

Lorsque j’agrandis en crt+f, l'image apparaît normalement. Par contre lorsque j'ouvre dans la Chambre Noire, la photo apparaît d'abord normalement, puis si on reviens sur l'historique, à différentes étapes du travail effectué, la neige ré-apparaît (alors que la miniature est toujours disponible et visible)

Pourriez-vous m'aider à comprendre et éventuellement régler le problème ? Je m'inquiète de perdre le travail effectué sur les fichiers raw.
[Image: Capture-DT.png]

[Image: Capture-DT2.png]

Un exemple de photo touchée par le problème :
https://covid19.framadrop.org/lufi/r/Jq3...IEkw0hGACs=
https://covid19.framadrop.org/lufi/r/h3A...xoxoC8mkuE=

Merci d'avance en tout cas !
Bonjour, holà, la version 2.6.2 n'est plus d'actualité et je pense que personne ne l'a encore installée sur une machine pour faire des tests pour toi. La version actuelle de Windows est la 3.0.2.
Bonjour Ikoo2mi
Il est bien vu sur ce forum de se présenter dans la rubrique présentation des membres.
Ta version de darktable est ancienne, la dernière stable est la 3.0.2., il faudrait commencer par mettre à jour ! [Image: undecided.png]

Ah! j'ai été devancé!
(26-04-20, 08:23)jpg54 a écrit : [ -> ]Bonjour, holà, la version 2.6.2 n'est plus d'actualité et je pense que personne ne l'a encore installée sur une machine pour faire des tests pour toi. La version actuelle de Windows est la 3.0.2.

Bonjour,


Effectivement, je devrais faire plus attention aux mises à jour. J'ai donc installé la dernière version 3.0.2 - mais le problème persiste malheureusement.

Merci malgré tout pour votre réponse. Shy

(26-04-20, 08:32)JMM40 a écrit : [ -> ]Bonjour Ikoo2mi
Il est bien vu sur ce forum de se présenter dans la rubrique présentation des membres.
Ta version de darktable est ancienne, la dernière stable est la 3.0.2., il faudrait commencer par mettre à jour ! [Image: undecided.png]

Ah! j'ai été devancé!

Bonjour JMM40,

J'ai installé la version 3.0.2 (il faudra que je suive de plus près les développement de DT), malheureusement, le problème persiste, même après la mise à jour.

Merci tout de même pour votre réponse.

Bonne journée.
Mettre le RAW en téléchargement (FramaDrop par exemple) pour que l'on teste.
Bonjour,
je viens de tester sous w7 pro avec la version darktable 3.0.2 fraîchement installée : la photo (2668) que tu mets en téléchargement avec son .xmp s'ouvre sans problème, traitement effectué.
Ton problème ne vient peut-être pas de darktable.

Bonne continuation
Idem, pas de pb pour ouvrir la 2668 et son traitement N&B...
(26-04-20, 09:57)chloma a écrit : [ -> ]Bonjour,
je viens de tester sous w7 pro avec la version darktable 3.0.2 fraîchement installée : la photo (2668) que tu mets en téléchargement avec son .xmp s'ouvre sans problème, traitement effectué.
Ton problème ne vient peut-être pas de darktable.

Bonne continuation

Bonjour chloma,

aaaah c'est pas tellement une bonne nouvelle ça... En tout cas, merci pour l'effort et la réponse, c'est très gentil.

Bonne continuation.
(26-04-20, 10:49)Ikoo2mi a écrit : [ -> ]Bonjour chloma,

aaaah c'est pas tellement une bonne nouvelle ça... En tout cas, merci pour l'effort et la réponse, c'est très gentil.

Bonne continuation.

Crée un clone de ton image pour voir si le clone a aussi ce problème (ça peut être lié à une erreur d'enregistrement de cette image dans la base de données si le XMP n'est pas la cause (ton développement est sauvegardé en base de données et sur le XMP). Et si le clone est ok, tu supprime le premier qui pose problème. Clones possibles directement depuis la chambre noire, module à gauche (ou via la table lumineuse et modules à droite).
(26-04-20, 11:01)nicoauffray a écrit : [ -> ]
(26-04-20, 10:49)Ikoo2mi a écrit : [ -> ]Bonjour chloma,

aaaah c'est pas tellement une bonne nouvelle ça... En tout cas, merci pour l'effort et la réponse, c'est très gentil.

Bonne continuation.

Crée un clone de ton image pour voir si le clone a aussi ce problème (ça peut être lié à une erreur d'enregistrement de cette image dans la base de données si le XMP n'est pas la cause (ton développement est sauvegardé en base de données et sur le XMP). Et si le clone est ok, tu supprime le premier qui pose problème. Clones possibles directement depuis la chambre noire, module à gauche (ou via la table lumineuse et modules à droite).

Bonjour nicoauffray,

J'ai cloné quelques images et supprimé la première version et effectivement, cela semble régler le problème.

Merci beaucoup pour votre aide, j'apprécie énormément.

Je vais passer un bon bout de temps à traiter toutes les photos compromises maintenant.

Bonne journée !
Pages : 1 2 3