Forum darktable FR

Version complète : (RESOLU dans prochaine version)Problème dans la fenêtre des préférences
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
Bonjour,
darktable 3.0.1 Ubuntu 18.04 LTS.
Je ne sais pas si ça a déjà été signalé, mais j'ai un problème dans la fenêtre des préférences, en effet si par inattention le curseur se trouve dans un des champs que l'on modifie avec la souris et que l'on tourne la molette en fait dans l'intention de bouger l'ascenseur, on modifie le champ sous le curseur par inadvertance, Il faudrait que l'on ait un clic supplémentaire ou touche entrer pour autoriser la modification des champs. 
Plusieurs fois, je me suis modifié les paramètres sans m'en rendre compte, et je ne comprenais pas pourquoi ils avaient été modifiés !
Suis-je le seul à avoir remarqué ce défaut ?
Salut JMM40,

je viens de vérifier et c'est identique, mais jusqu'à présent cela ne m'a pas posé de problème.
Il faudrait effectivement que les champs modifiables par mollette perdent le focus quans la souris n'est plus dessus. Je suppose, hélas' que c'est plus un problème de GTK de de darktable. Ce qui signifie qu'il ne peut y avoir de correction facile
Bonjour,
Débutant sur Darktable, j'ai remarqué aussi que je changeais par inadvertance les paramètres des modules.
J'ai modifié le paramétrage en perdant une fonction peut-être mais je ne me heurte plus à ce pb : (coché Déplacement des panneaux latéraux avec la molette).


[Image: Capture.jpg]
(30-04-20, 10:55)JMM40 a écrit : [ -> ]Bonjour,
Je ne sais pas si ça a déjà été signalé, mais j'ai un problème dans la fenêtre des paramètres, en effet si par inattention le curseur se trouve dans un des champs que l'on modifie avec la souris et que l'on tourne la molette en fait dans l'intention de bouger l'ascenseur, on modifie le champ sous le curseur par inadvertance, Il faudrait que l'on ait un clic supplémentaire ou touche entrer pour autoriser la modification des champs. 
Plusieurs fois, je me suis modifié les paramètres sans m'en rendre compte, et je ne comprenais pas pourquoi ils avaient été modifiés !
Suis-je le seul à avoir remarqué ce défaut ?

Même problème que le tiens, je n'en suis accoutumé et je fais attention dans la fenêtre paramètre .
Ce problème se produit aussi dans la chambre noir, où les curseurs réagissent au mouvement de la molette et quand on veut dézoomer à la molette sans quitter la fonction en cours.
C'est cette option qu'il faut modifier :
[Image: Screenshot-20200430-154159.png]

Pour ma part je l'ai désactivée et je me force à utiliser les ascenseurs pour monter et descendre.
Je trouve l'utilisation de la molette pour bouger les curseurs beaucoup plus utile.
J'ai fait une erreur sur le nom de la fenêtre concernée, je l'ai modifié dans ma première intervention, et dans le titre, il s'agit de la fenêtres des préférences le petit logo de la roue dentée.
Euh, une option raccourci peut être intéressante/utile mais là on est aussi dans une base de ce qui a le focus. Et le bon réflexe utilisateur dans ce genre de choses, c'est qu'il s'assure de ce qui a le focus (le logiciel peut bien entendu aider/s'améliorer mais l'utilisateur doit aussi être vigilant, le logiciel ne pouvant pas tout faire, tout le temps). Et cette question de ce qui a le focus (et dont dépend l'action qui va suivre) est une base de l'usage informatique quand même.

Par ailleurs, pensez à préciser la version de darktable utilisée, même pour les préférences. En version master, elles viennent de sacrément changer.
W10 - dt3.0.2

Bonjour,
Dans le menu préférence je m'en étais aperçu car moi aussi, au début, j'ai changé des paramètres sans m'en rendre compte.
Maintenant j'ai le réflexe de positionner la souris sur la gauche ( dans la zone des libellés )quand je fait défiler avec la molette pour ne pas me faire avoir.
Personnellement je pense qu'un 'clic' pour 'entrer' dans le champ à modifier serait plus sécurisant, idem pour les cases à cocher.
Après, plus facile à dire qu'à faire ???
Citation :nicoffray
Par ailleurs, pensez à préciser la version de darktable utilisée, même pour les préférences. En version master, elles viennent de sacrément changer.

J'ai modifié ma première intervention avec ma version actuelle de DT et OS, j'aurais dû y penser.
Pages : 1 2