Bonjour,
je souhaite changer mon matos qui a plus de 10 ans. J'utilise Darktable à la marge et je souhaiterais l'utiliser de plus en plus pour mes nouvelles photos.
Je "pense" savoir que certaines marques d'APN sont plus ou moins simple à traiter par DT (je parle de la lecture du RAW), lié entre entre au manque de documentation, des formats de capteur atypique, ...
De votre point de vue, quelles sont les marques d'APN à éviter ou à préférer pour l'utilisation de DT ?
Merci d'avance
Junior76 (-> je vais aller me présenter, on ne mord pas !!!
)
Hello,
la liste exhaustive des APN supportés est là :
https://www.darktable.org/resources/camera-support/. Note que la "custom matrix" ne sert pas à grand chose, donc ça ne doit pas te limiter.
De façon générale, tous les appareils « populaires » sont à privilégier car le support a des chances d'être meilleur.
Peut-être juste éviter (pour le moment) les Canon récents au format RAW CR3 qui est problématique à inclure (problème de droits, etc. de ce que j'en ai compris).
Bonsoir,
merci pour ces éléments de réponse. J'avais effectivement lu que le CR3 posait actuellement des problèmes à la librairie de Dérawtisation. Donc, s'il n'y a pas de modèle a éviter à part le format CR3 de Canon, ça me laisse un vaste choix.
Bonjour,
je profite de ce post pour cette histoire de RAW. Je regarde en ce moment moi aussi pour migrer vu que j'ai l'impression que le micro 4/3 part loin...
Les fujifilm sont intéressants ; compacité rapport avec le prix du format sans être bridé par le full frame. On a l'impression chez d'autres que comme il existe le 24*36, les nouveautés sont un peu réservées.
Bref, cependant j'avais lu ou entendu sur une vidéo de la part d'aurélien que le capteur X trans je fais soft n'était pas le meilleur avec dt (remarque c'est comme cela que je l'avais retenu
). Qu'en est-il ? Surtout que je vois des utilisateurs de cette marque ici.
Merci
(28-06-20, 10:12)Hgmarty a écrit : [ -> ]Bonjour,
je profite de ce post pour cette histoire de RAW. Je regarde en ce moment moi aussi pour migrer vu que j'ai l'impression que le micro 4/3 part loin...
Les fujifilm sont intéressants ; compacité rapport avec le prix du format sans être bridé par le full frame. On a l'impression chez d'autres que comme il existe le 24*36, les nouveautés sont un peu réservées.
Bref, cependant j'avais lu ou entendu sur une vidéo de la part d'aurélien que le capteur X trans je fais soft n'était pas le meilleur avec dt (remarque c'est comme cela que je l'avais retenu ). Qu'en est-il ? Surtout que je vois des utilisateurs de cette marque ici.
Merci
Si tu penses à la vente du département photo par Olympus, je ne pense pas que ça signe la mort du format µ4/3 !
pour Fuji, je pense que plusieurs utilisateurs ici peuvent te rassurer sur l'utilisation de RAW avec darktable.
Je ne sais pas ce que cela réserve. JIP qui a racheté la division image avait réservé les ordis vaio à l'asie après l'achat à sony, exit l'europe. J'ai un panasonic et ils ont aussi des full frame, j'attends de voir, il y a des nouveautés dans ce format (g100) mais peu d'évolutions majeures et cela fait un moment je trouve.
Comme je souhaite m'acheter un objectif grand angle plus qualitatif, je regarde les évolutions et la pérennité du format pour voir comme cela évolue.
Pour fujifilm, merci du retour. Je garde cela en mémoire, pour le moment je compile des infos que je glane par hasard, si jamais le changement se fait.
Je suis aussi avec 3 Lumix : Gx7 ; Lx100 et Gx8 et je ne me fais pas de soucis pour l'avenir. Quand tu vois le poids des Lumix full frame, je ne vais pas regarder surtout qu'ils sont les plus lourds dans cette catégorie et pas vraiment abordables surtout qu'il faut changer tous le parc d'objectifs et au prix fort.
Les raw Fuji Xtrans sont des cochonneries. Le dématriçage de darktable produit des motifs de bruit bizarres, Fuji fait de la magie noire avec sa balance des blancs, si bien que les gens passent leur temps à se plaindre que leur Jpeg boîtier sont meilleurs gue darktable (ce qui est vrai). À chaque fois que j'ouvre un XTrans qu'on m'envoie, le résultat à l'ouverture du raw est totalement aléatoire, c'est jamais cohérent d'une scène à l'autre. La blance des blancs ne coïncide pas, les couleurs sont à côté de la plaque, c'est énervant.
Bref, d'un point de vue strictement technique, je ne recommande vraiment pas les Fuji dans darktable. Je commence à soupçonner que les raw Fuji ne sont pas si bruts de capteur que ça… C'est dommage, parce que leurs appareils sont vraiment sympas.
(28-06-20, 12:30)aurelienpierre a écrit : [ -> ]Bref, d'un point de vue strictement technique, je ne recommande vraiment pas les Fuji dans darktable.
J'ai 2 appareils Fuji et je trouve que darktable s'en tire pas si mal, en ce qui concerne le bruit en tout cas. C'est marrant parce que c'est justement une des raisons qui ont fait que je suis passé de Lightroom à darktable il y a deux ans. Pour vous consoler Lightroom et même DXO ne traitent même pas les fichiers RAW issus de capteurs XTrans...