Forum darktable FR

Version complète : Nouveau vieux
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
Bonjour

J'ai 67 ans et, depuis ma pension, je m'intéresse à Darktable, cela fait donc 2 ans avec des hauts et des bas.
Je possède un Nikon D300, oui il est vieux (comme moi) mais me suffit.
J'ai toujours développer mes RAW avec  NX2, et un écran calibré avec une sonde, mais comme je suis curieux, j'ai essayé Darktable.
D'abord sous W10 avec pas mal de bugs, je ne sais pas pourquoi. Pour finir, je me suis décidé à installer Ubuntu sur un disque séparé et j'ai pu récupérer le fichier icm de calibration.
Maintenant, Darktable fonctionne bien.
Après cela, j'ai suivi presque tous les tutos pour me familiariser avec le logiciel.
Dernièrement, j'ai installé la version 3.2.1 et ai suivi un tuto de Luc Viatour pour activer et n'utiliser que les modules nécessaires.
Et là, je bloque. 
Un exemple, je n'ai pas activé le module "courbe de base" et pourtant, à l'ouverture de la photo dans la chambre noire, le module apparaît dans l'historique.
Malgré toutes mes recherches sur le forum, sur le net, je ne comprends pas (et il n'y a pas que ce module)
Bon, je devrais peut-être me limiter à ma présentation dans cette partie du forum et ouvrir une autre discussion après mais voilà, je ne comprends pas et, ça me perturbe.
Excusez mes 67 ans et pas mal de neurones perdues.

Merci d'avance pour vos réponses.

Webvidéo
Bonjour et bienvenu,

peux-tu vérifier dans l'onglet traitement du paramétrage :
- si la case "applique le pré-réglage de la courbe de base" est bien décoché ?
- si le flux de travail par défaut est sur "relatif à la scène" ?

ces deux points permettent de ne plus avoir la courbe de base en auto,

cdt,
Bienvenue à toi. Et pense à faire gaffe aux bulles d'aide. Pour ces réglages et qu'ils soient bien pris en compte, il faut redémarrer darktable. Ensuite, sur les nouveaux imports, réinitialisations d'historique, les réglages s'appliqueront comme il faut (ça ne pourra pas corriger les images déjà affectées, qu'il faudra corriger manuellement).

Tu as notamment ce sujet (dans le forum chambre noire) où ton problème a été abordé : https://forums.darktable.fr/showthread.php?tid=5163
Bienvenue parmi nous !
Bienvenue, j'en ai 63 (je parle des ans) Smile Smile
Bon, si on fait un concours, j'en ai 71 et tout va bien
Bienvenu ! Smile Wink
Bonjour et bienvenu Smile
Bienvenu sur le forum Smile

Le module courbe de base en mode "relatif à la scène" apparaît, mais en grisé, donc non actif.
Bienvenue à toi !
Pages : 1 2