Forum darktable FR

Version complète : Darktable plante à l'exportation
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
Bonjour à tous,
J'ai téléchargé récemment la dernière maj de darktable 3.2.1 et après avoir retouché une photo, lorsque je clique sur exporter, l'ordinateur s'éteint dés le début de l'exportation et avant son achèvement, et impossible de le rallumer en appuyant sur le bouton d'alimentation, pour rétablir l'alimentation électrique, après avoir enfoncé un tournevis sur la phase de la prise électrique qui alimente l'ordinateur, je peux le faire redémarrer normalement en appuyant sur le bouton de redémarrage et aussitôt que refait une autre importation dans les mêmes conditions que précédemment, le même phénomène se reproduit; j'ai pensé que cela pouvait venir de l'ordinateur mais je n'ai aucun problème si j'active simultanément 4 ou 5 vidéos.
J'ai tenté d'utiliser les versions 3.00 et 3.02 mais aucune de ces versions ne s'ouvrent alors que la version 3.02 fonctionne parfaitement sur un autre disque dur sur je n'ai pas installé la version 3.2.1.
Mon ordinateur est un mac pro 2012 10.13.6 high sierra.
Merci pour vos retours.
Lagueyte
(27-08-20, 14:54)jeanlagueyte@orange.fr a écrit : [ -> ]Bonjour à tous,
J'ai téléchargé récemment la dernière maj de darktable 3.2.1 et après avoir retouché une photo, lorsque je clique sur exporter, l'ordinateur s'éteint dés le début de l'exportation et avant son achèvement, et impossible de le rallumer en appuyant sur le bouton d'alimentation, pour rétablir l'alimentation électrique, après avoir enfoncé un tournevis sur la phase de la prise électrique qui alimente l'ordinateur, je peux le faire redémarrer normalement en appuyant sur le bouton de redémarrage et aussitôt que refait une autre importation dans les mêmes conditions que précédemment, le même phénomène se reproduit; j'ai pensé que cela pouvait venir de l'ordinateur mais je n'ai aucun problème si j'active simultanément 4 ou 5 vidéos.
J'ai tenté d'utiliser les versions 3.00 et 3.02 mais aucune de ces versions ne s'ouvrent alors que la version 3.02 fonctionne parfaitement sur un autre disque dur sur je n'ai pas installé la version 3.2.1.
Mon ordinateur est un mac pro 2012 10.13.6 high sierra.
Merci pour vos retours.
Lagueyte

Bonjour,
Je ne connais pas le Mac, j'en suis resté à l'Apple IIc, mais ton problème ressemble à une surchauffe qui met le Mac en sécurité, sur mon pc portable je n'ai jamais eu ce genre d'affolement. Je me rappelle des premiers Mac qui n'étaient pas facile à ouvrir (un très long tournevis "Apple") mais peut-être que cela a changé, si c'est le cas je regarderais si la ventilation est correcte, s'il y a de la poussière etc, etc, et sur un pc je changerais la pâte thermique du processeur.
Ceci dit, il y a quelques Mac sur le forum, ils t'en diront certainement plus que moi Wink
(27-08-20, 15:13)FrançoisH a écrit : [ -> ]
(27-08-20, 14:54)jeanlagueyte@orange.fr a écrit : [ -> ]Bonjour à tous,
J'ai téléchargé récemment la dernière maj de darktable 3.2.1 et après avoir retouché une photo, lorsque je clique sur exporter, l'ordinateur s'éteint dés le début de l'exportation et avant son achèvement, et impossible de le rallumer en appuyant sur le bouton d'alimentation, pour rétablir l'alimentation électrique, après avoir enfoncé un tournevis sur la phase de la prise électrique qui alimente l'ordinateur, je peux le faire redémarrer normalement en appuyant sur le bouton de redémarrage et aussitôt que refait une autre importation dans les mêmes conditions que précédemment, le même phénomène se reproduit; j'ai pensé que cela pouvait venir de l'ordinateur mais je n'ai aucun problème si j'active simultanément 4 ou 5 vidéos.
J'ai tenté d'utiliser les versions 3.00 et 3.02 mais aucune de ces versions ne s'ouvrent alors que la version 3.02 fonctionne parfaitement sur un autre disque dur sur je n'ai pas installé la version 3.2.1.
Mon ordinateur est un mac pro 2012 10.13.6 high sierra.
Merci pour vos retours.
Lagueyte

Bonjour,
Je ne connais pas le Mac, j'en suis resté à l'Apple IIc, mais ton problème ressemble à une surchauffe qui met le Mac en sécurité, sur mon pc portable je n'ai jamais eu ce genre d'affolement. Je me rappelle des premiers Mac qui n'étaient pas facile à ouvrir (un très long tournevis "Apple") mais peut-être que cela a changé, si c'est le cas je regarderais si la ventilation est correcte, s'il y a de la poussière etc, etc, et sur un pc je changerais la pâte thermique du processeur.
Ceci dit, il y a quelques Mac sur le forum, ils t'en diront certainement plus que moi Wink

(27-08-20, 15:13)FrançoisH a écrit : [ -> ]
(27-08-20, 14:54)jeanlagueyte@orange.fr a écrit : [ -> ]Bonjour à tous,
J'ai téléchargé récemment la dernière maj de darktable 3.2.1 et après avoir retouché une photo, lorsque je clique sur exporter, l'ordinateur s'éteint dés le début de l'exportation et avant son achèvement, et impossible de le rallumer en appuyant sur le bouton d'alimentation, pour rétablir l'alimentation électrique, après avoir enfoncé un tournevis sur la phase de la prise électrique qui alimente l'ordinateur, je peux le faire redémarrer normalement en appuyant sur le bouton de redémarrage et aussitôt que refait une autre importation dans les mêmes conditions que précédemment, le même phénomène se reproduit; j'ai pensé que cela pouvait venir de l'ordinateur mais je n'ai aucun problème si j'active simultanément 4 ou 5 vidéos.
J'ai tenté d'utiliser les versions 3.00 et 3.02 mais aucune de ces versions ne s'ouvrent alors que la version 3.02 fonctionne parfaitement sur un autre disque dur sur je n'ai pas installé la version 3.2.1.
Mon ordinateur est un mac pro 2012 10.13.6 high sierra.
Merci pour vos retours.
Lagueyte

Bonjour,
Je ne connais pas le Mac, j'en suis resté à l'Apple IIc, mais ton problème ressemble à une surchauffe qui met le Mac en sécurité, sur mon pc portable je n'ai jamais eu ce genre d'affolement. Je me rappelle des premiers Mac qui n'étaient pas facile à ouvrir (un très long tournevis "Apple") mais peut-être que cela a changé, si c'est le cas je regarderais si la ventilation est correcte, s'il y a de la poussière etc, etc, et sur un pc je changerais la pâte thermique du processeur.
Ceci dit, il y a quelques Mac sur le forum, ils t'en diront certainement plus que moi Wink

Bonjour et merci pour votre aide si rapide, finalement j'ai résolu le problème en supprimant darktable 3.2.1 puis en le réinstallant et actuellement tout est redevenu à part que darktable quitte inopinément assez souvent, ce qui d'ailleurs était souvent le cas avec les versions précédentes.
(27-08-20, 16:12)jeanlagueyte@orange.fr a écrit : [ -> ]Bonjour et merci pour votre aide si rapide, finalement j'ai résolu le problème en supprimant darktable 3.2.1 puis en le réinstallant et actuellement tout est redevenu à part que darktable quitte inopinément assez souvent, ce qui d'ailleurs était souvent le cas avec les versions précédentes.

Bonjour,

Ce qui en soit ne reste pas normal. darktable, de base, ne quitte pas inopinément comme ça. Sinon, un développeur impacté aussi par ce problème ce serait déjà chargé de trouver l'origine du problème et le corriger. Cela démontre tout de même un problème, non pas directement de darktable mais de darktable sur votre système. Quelle carte graphique sur le Mac ? L'OpenCL est-il activé ? Avez§vous un scénario reproductible quand ça plante ? Autrement dit, y a-t-il certaines actions précises qui font planter darktable ?
(27-08-20, 17:05)nicoauffray a écrit : [ -> ]
(27-08-20, 16:12)jeanlagueyte@orange.fr a écrit : [ -> ]Bonjour et merci pour votre aide si rapide, finalement j'ai résolu le problème en supprimant darktable 3.2.1 puis en le réinstallant et actuellement tout est redevenu à part que darktable quitte inopinément assez souvent, ce qui d'ailleurs était souvent le cas avec les versions précédentes.

Bonjour,

Ce qui en soit ne reste pas normal. darktable, de base, ne quitte pas inopinément comme ça. Sinon, un développeur impacté aussi par ce problème ce serait déjà chargé de trouver l'origine du problème et le corriger. Cela démontre tout de même un problème, non pas directement de darktable mais de darktable sur votre système. Quelle carte graphique sur le Mac ? L'OpenCL est-il activé ? Avez§vous un scénario reproductible quand ça plante ? Autrement dit, y a-t-il certaines actions précises qui font planter darktable ?

Bonjour,
Je ne parviens pas à trouver pour le moment de causes qui entrainent le départ de darktable, mais il est vrai que c'est extrêmement désagréable; il est souvent nécessaire de recommencer les retouches déjà faites, ce problème remonte également aux versions précédentes.
J'utilise darktable sur un mac pro avec une carte graphique nvidia gtx 1080 et j'active bien open cl; mais peut-être devrais-je apporter quelques modifications dans les préférences mais je ne sais trop lesquelles étant un néophyte en informatique.
C'est vraiment dommage car darktable et l'application sans conteste la plus complète que je connaisse pour des sélections locales et ses nombreux, peut-être un peu trop nombreux même, modules.
Merci pour votre aide.
Et du coup, quelle quantité de RAM ? Quelles préférences dans la partie CPU / GPU / Mémoire des préférences de darktable ? Une capture d'écran pour cette dernière question serait le plus simple. Et quel paramètre sélectionné pour l'OpenCL dans les préférences darktable ?
(28-08-20, 17:46)nicoauffray a écrit : [ -> ]Et du coup, quelle quantité de RAM ? Quelles préférences dans la partie CPU / GPU / Mémoire des préférences de darktable ? Une capture d'écran pour cette dernière question serait le plus simple. Et quel paramètre sélectionné pour l'OpenCL dans les préférences darktable ?

Bonsoir,
Je vous envoie plusieurs captures de quelques fenêtres des préférences, ce qui devrait vous aider à cerner le problème. Par contre aujourd'hui j'ai pu retoucher quelques photos sans  que darktable quitte une seule fois.
Il quitte assez souvent si on force le réglage du module suppression de la brume.
Espérant que les informations jointes vous seront  de quelque utilité, je vous remercie par avance.
Avec mes plus cordiales salutations.
[Image: Capture-d-e-cran-2020-08-28-a-21-17-48.jpg] [Image: Capture-d-e-cran-2020-08-28-a-21-17-48.jpg] [Image: Capture-d-e-cran-2020-08-28-a-21-26-52.jpg] [Image: Capture-d-e-cran-2020-08-28-a-21-27-31.jpg] [Image: Capture-d-e-cran-2020-08-28-a-21-27-48.jpg] [Image: Capture-d-e-cran-2020-08-28-a-21-28-09.jpg] [Image: Capture-d-e-cran-2020-08-28-a-21-29-22.jpg]
Là, vous postez des infos inutiles (je n'ai demandé que l'onglet CPU / GPU / Mémoire ; les autres n'ont aucune utilité) et vous ne postez pas la moitié des infos demandées. Dans ce cas, vous aidez n'est pas possible... Et je ne vais pas m'amuser à ouvrir toutes les images pour trouver celle utile.
Excusez-moi pour le dérangement;
je  vous envoie la fenêtre des préférences demandées, vous me parlez de ram, mais de quelle ram s'agit-il?
Cordialement.
[Image: Capture-d-e-cran-2020-08-28-a-21-29-22.jpg]
RAM = mémoire vive (en général, 8gb ou 16 gb ; parfois 4 ou 32...).

Et j'oubliais, le processeur a combien de coeurs ? Ces dernières infos se récupèrent via les infos système sur Mac, en passant par le menu pomme puis "A propos...".
Pages : 1 2