Forum darktable FR

Version complète : Empilement Haute Résolution
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
Bonjour à tous,

Sur la suite Adobe, j'utilisais une méthode d’empilement pour avoir des images "haute résolution".
La technique est expliqué ici : https://petapixel.com/2015/02/21/a-pract...photoshop/

Comme je cherche à utiliser de plus en plus Darktable et de moins en moins la suite Adobe, je me questionne sur la possibilité de faire ce genre de chose avec des logiciels libre.

J'ai cherché un peu sur internet, j'ai trouvé dans discussions parlants de Hugin, que j'ai essayé mais je ne comprend pas très bien son fonctionnement.
Je pense qu'avec Gimp c'est peut-être faisable.

Avez-vous des connaissances sur ce sujet ?

Merci d'avance.
Je n'ai pas le temps maintenant. Je peux expliquer ce soir avec Hugin. Tu pourrais mettre en téléchargement quelques tofs en attendant.
Bonjour,

Est-ce que la fonction HDR ne répondrait pas à cette question ?

La documentation en dit :


Citation :Créer une image de grande plage dynamique à partir des images sélectionnées et l'enregistrer en tant que nouveau fichier source au format DNG. Les images doivent être correctement alignées, ce qui nécessite qu’elles aient été prises avec un trépied stable.
Vous pouvez aussi générer des fichiers HDR avec des programmes tels que Luminance HDR [http://qtpfsgui.sourceforge.net/], et les importer après dans darktable pour untraitement ultérieur (voir Section 2.3.1.3, « Formats de fichiers pris en charge »). Notez que, actuellement, darktable ne peut créer des images HDR qu'à partir de fichiers RAW.
@manu : Ce n'est pas vraiment du HDR, car je ne cherche pas forcément à avoir une meilleur plage dynamique.

@jpg54 : J'ai bien une rafale que j'ai prise justement pour essayer cette technique, mais je ne vais pas uploader la dizaine (vingtaine peut-être) image RAW ici ?
Avoit une meilleure plage dynamique : c'est du HDR. Tu as fait ta rafale sur pied photo ?
Pour le HDR et l’empilement de prises avec Hugin : je ne pourrais pas faire mieux que @CaraFife : https://www.youtube.com/watch?v=sj-5vR-c3bk
et : http://www.360x180.fr/perso/recits/image..._hugin.pdf
Je n'ai pas l'impression que c'est la même chose.

Comme on peut le voir sur mon lien, la technique "imite" le fonctionnement "high-res shoot" de certains boitiers (dont olympus).
Le capteur se décale de quelques pixels.

Sur mon lien, la technique est de prendre une rafale à main levée afin d'émuler ce "pixel-shift" et de faire ensuite le montage en postproduction.
Je cherche aussi cette fonctionnalité sous Gimp / darktable. Mais je n'ai rien trouvé qui corresponde à ce jour.

Dans daktable il y a une fonction qui permet d'avoir la zone de netteté d'une photo, obtenue par le raccourci Shift+Ctrl+f
Il faudrait cette fonctionnalité sous Gimp et pouvoir créer un calque (en fait un masque de claque) avec ce qui est net en blanc, le reste en noir.
Toutes les photos seraient ainsi analysées et auraient chacune ce traitement.
La résultante de la pile serait composée que des parties nettes de l'ensemble de photos.

Ce que produit le boitier Olympus ne se fait qu'avec 8 photos. Mais il est possible de réaliser un Focus Bracketing jusqu'à 999 prises de vue (théorie, la batterie ne suivrait pas). Actuellement j'utilise Combine ZP mais ce dernier n'est plus disponible sur le net et j'ai peur qu'un jour il passe obsolète après les nombreuses MAJ de Windaube (oui, je suis sous windaube).

Alors je patiente, ...
Est-ce qu'un logiciel de focus stacking ferait l'affaire ? Si oui, il en existe un certain nombre dont certains tournent sous Linux et sont sous licence GPL. Voir ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Focus_stac...s_stacking
En astro photo, il y a Siril qui me semble faire ce genre de chose (jamais utilisé donc je suis peut être à coté).
Je ne suis pas sûr que Siril va répondre à la question posée, bien qu'il utilise l’empilement de prises. AMHA
Pages : 1 2