Forum darktable FR

Version complète : Darktable plante mon PC
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3
(16-11-20, 07:19)FrançoisH a écrit : [ -> ]Salut à tous,

David
y aurait-il un mélange de modules RVB et non RVB  ?

tu es certain de la taille de ta RAM mémoire mégaoctets:256 ? 256 Go de RAM c'est colossal ? Si oui tu peux monter le tuilage à 60 000 Mo, mais 31 000 devrait largement suffire ; pour info j'ai (je n'ai que) 8 Go et j'ai poussé le tuilage à 2048 Mo (500 de plus sans effet secondaire) et j'exporte une image de 4000px en paysage sans souci.

Cdlt

Moi aussi j'ai tiqué sur ces 256 (Mo ou Go) de RAM avant de comprendre que David parlait de ça :

[Image: m-moire-cache-miniatures.png]

donc ce n'est pas la taille de la RAM de son PC, ce sont bien des Mo et 256 c'est pas déconnant Cool
Bien vu G.Eco, David à toi la balle pour la taille de la Ram de ton pc Wink
(16-11-20, 01:43)G.Eco a écrit : [ -> ]
(15-11-20, 13:13)David a écrit : [ -> ]Pour info: j'ai 4 coeurs, PC: Terra, réglage dans cpu/gpu/mémoire,
mémoire mégaoctets:256, nbres de fils:8, mémoire tuilage:31875(suite à une 
vidéo de Aurélien Pierre, mais à mon avis je n'ai pas tout compris  Wink )
quantité minimale de mémoire:16.

Amicalement à tous.

David.
Je ne sais pas combien de mémoire RAM possède ton PC ma ta valeur de tuilage me semble énorme.
J'avais eu l'info suivante par FrançoisH sur un autre post :
"nombre de fils d'exécution = nombre de coeur du CPU" ==> dans ton cas c'est bien 4.
"Pour le tuilage la formule est (RAM -2) / 4" ==> pour arriver à une valeur de 31875 ça voudrait dire que tu as 128 Go de RAM (128 - 2 / 4 = 31,5) ??? Ce n'est plus une bête de course ton PC, c'est un missile  Big Grin !!!

Vérifie et corrige avec la quantité de RAM dont tu dispose et ça réglera peut-être ton problème


(15-11-20, 18:04)David a écrit : [ -> ]Alors si je ne retouche pas ma photo, l'exportation se fait tout naturellement.
Si je la retouche... Rien ne va.
Ça voudrait dire que le problème est lié à un des modules que tu utilises. Essaie de faire une exportation en ayant utilisé un seul module, si ça marche tu ajoutes un deuxième module et tu refais une exportation, et ainsi de suite jusqu'au plantage, tu pourras ainsi déterminer le module problématique.

Bonsoir G.Eco,

effectivement erreur de ma part  Tongue , tuilage 2048.
Alors ça va être compliqué, ce soir j'ai utilisé des modules que je n'utilise pas, et voilà, replantage Cry

Mais je cherche... et j'espére trouvé   Shy.

Merci pour votre aide et bonne soirée.

(16-11-20, 07:48)FrançoisH a écrit : [ -> ]Bien vu G.Eco, David à toi la balle pour la taille de la Ram de ton pc Wink

Bonsoir FrançoisH,

j'ai revu mon tuilage, 2048  Wink

Pour le reste, je cherche.

A bientôt et bonne soirée.
David,

Tu peux repréciser ta configuration précise parce que le problème peut venir d'ailleurs et tu ne précise pas ta RAM (tuilage et RAM sont 2 choses différentes même si le tuilage doit être lié à l a quantité de RAM) et à savoir :

- Processeur
- RAM
- Et surtout : carte graphique (il peut y en avoir 2, une intégrée et une carte séparée dédiée ; dans ce cas préciser les 2)
- Pour la ou les cartes graphiques, OpenCL activé ou non ? Si OpenCL, as-tu testé de le désactiver dans les préférences de darktable (onglet CPU/GPU...) et relancer darktable avec l'OpenCL désactivé et voir si tu reproduis ou pas ton problème ? As-tu eu une mise à jour du pilote de carte graphique récemment ?

Sous Windows, tu dois pouvoir trouver ces infos dans le gestionnaire de périphériques (clic droit sur ordinateur et/ou via le panneau de configuration, selon ta version de Windows)
(16-11-20, 21:15)nicoauffray a écrit : [ -> ]David,

Tu peux repréciser ta configuration précise parce que le problème peut venir d'ailleurs et tu ne précise pas ta RAM (tuilage et RAM sont 2 choses différentes même si le tuilage doit être lié à l a quantité de RAM) et à savoir :

- Processeur
- RAM
- Et surtout : carte graphique (il peut y en avoir 2, une intégrée et une carte séparée dédiée ; dans ce cas préciser les 2)
- Pour la ou les cartes graphiques, OpenCL activé ou non ? Si OpenCL, as-tu testé de le désactiver dans les préférences de darktable (onglet CPU/GPU...) et relancer darktable avec l'OpenCL désactivé et voir si tu reproduis ou pas ton problème ? As-tu eu une mise à jour du pilote de carte graphique récemment ?

Sous Windows, tu dois pouvoir trouver ces infos dans le gestionnaire de périphériques (clic droit sur ordinateur et/ou via le panneau de configuration, selon ta version de Windows)
Bonsoir nicoauffray,

voici les renseignements demandés:

- Processeur: intel ® Celeron ® CPU N2940 @ 1,83 GHz (4CPUz), ~ 1,83 GHz

- RAM: 4096 MB

Carte graphique: intel ® HD graphics

PC: Desktop-2P7A4UA de marque Terra.

En ce qui concerne "Open CL" ,il n'est pas  ouvert, je ne peux pas c'est grisé.

Je ne sais pas si j'ai une ou deux cartes graphiques. Mise à jour faîtes aujourd'hui.

Il est noté que ce périphérique fonctionne correctement.

Faut-il désinstallé le logiciel  Sad?

Merci pour votre aide...
Bonne soirée à tous.
Bonjour,

A mon avis le pb est 4Go de RAM. D'après l'expérience perso c'est clairement pas assez.

Darktable a vraiment besoin de beaucoup de mémoire. Prenons une image 5000x3500 pixels (une résolution pas si élevée que ça aujourd’hui). Cela fait déjà 17 Mpixels. Dans la mecanique interne chaque pixel est composé de 3 composants (R-G-B, L-a-b, etc) et chaque composant est stocké sur 4 octets (parce que c'est comme ça). Ca nous fait 17x3x4 = 200 Mega octets. Juste pour 1 image au moment donné. Pour accélérer le traitement il stocke beaucoup d'informations complémentaires et aussi d'autres copies de cette image (par exemple pour ne pas tout recalculer dès le début quand on change un paramètre). On peut vite arriver à 1Go ou plus. Puis dt lui même prend une place non négligeable. Puis lors de l'exportation il réserve encore la mémoire pour la sortie de haute qualité. Etc etc. Et bien sur ton OS aussi.

Mémoire étant relativement "par chère" aujourd'hui, les développeurs (et pas seulement ceux de dt) privilégient optimiser la vitesse de traitement et la fluidité d'interface graphique que l'occupation de mémoire. Il est difficile voir impossible de faire les 2 au même temps

C'est un PC desktop, donc y ajouter de la mémoire devrait pas poser de problème. Tu ne peux que gagner en confort.  Moi je n'ai que 8 Go, (et Linux), et dt tourne très convenablement.

Irek
4096 MB de RAW, c'est un peu léger pour darktable, la carte graphique Intel n'est pas avec l'OpenCL.
(18-11-20, 18:46)David a écrit : [ -> ]Bonsoir nicoauffray,

voici les renseignements demandés:

- Processeur: intel ® Celeron ® CPU N2940 @ 1,83 GHz (4CPUz), ~ 1,83 GHz

- RAM: 4096 MB

Carte graphique: intel ® HD graphics

PC: Desktop-2P7A4UA de marque Terra.

En ce qui concerne "Open CL" ,il n'est pas  ouvert, je ne peux pas c'est grisé.

Je ne sais pas si j'ai une ou deux cartes graphiques. Mise à jour faîtes aujourd'hui.

Il est noté que ce périphérique fonctionne correctement.

Faut-il désinstallé le logiciel  Sad?

Merci pour votre aide...
Bonne soirée à tous.

Bonsoir David,

Ah oui, vieux PC pas très adapté à la photo (que ce soit pour darktable ou n'importe quel autre logiciel photo, vu la taille des RAW aujourd'hui, c'est très limite).

J'utilisais jusqu'à peu un ordi au moins 2 fois plus puissant sur tous les aspects datant de 6 ans et demi que j'ai fini par changer pour un PC récent et puissant (avec carte graphique Nvidia dédié pour bénéficier de l'OpenCL). Et ça change tout, l'expérience utilisateur est bien meilleure.

Bon, déjà ta réponse exclut une hypothèse que j'avais qui était peut-être une histoire d'OpenCL Intel activé qui poserait problème. Mais là, tu n'as qu'une carte graphique Intel et l'OpenCL est bien désactivé comme il se doit (intel et OpenCL ne font pas bon ménage en général).

En tout cas, passer à au moins 8 Go de RAM au lieu de 4 serait nettement préférable. Et encore plus si tu es sous Windows 10, plus gourmand que Windows 7. Mais dans l'absolu, selon ton budget si tu peux même augmenter le processeur et/ou ajouter une carte graphique dédiée Nvidia, ce serait encore mieux. Mais je crois que les PC de bureau Terra sont des mini-PC pas très modulables non ?

Bref, l'hypothèse la plus probable que je vois encore sur ce plantage que tu n'avais pas il y a 2 semaines, sur cette même configuration est soit le fait de traiter des fichiers RAW plus volumineux et/ou un nouveau module plus gourmands (ou des réglages plus gourmands utilisés sur un module habituel) et qui ferait que darktable atteint les limites de ton ordi. Bon ça ne reste qu'une hypothèse.

Après si l'hypothèse est juste, une amélioration de ton matériel ne ferait pas de mal (et tu gagnerais du temps de traitement en plus et donc du confort d'utilisation) mais darktable 3.4 qui va sortir à Noël devrait aussi améliorer les choses : cette 3.4 contient de nombreuses optimisations et améliorations de performances.
Bonjour tout le monde,

merci pour vos réponses.
Je sais maintenant d'ou pourrait provenir le probléme.

J'avais dans l'opitque de changer de PC,
le prochain 8 GO au moins et une carte graphiqur Nvidia.

Merci encore, et bravo à tous pour Darktable.

Amicalement.

David.
Si tu peux même 16 Go, ça se trouve pour gère plus cher.
Pages : 1 2 3