Forum darktable FR

Version complète : problème développement avec boitiers sony alpha (résolu)
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
Bonjour,

Sur les Raws de mes boîtiers sony (A7 ii et A6000), quand je passe dans la chambre noire, je retrouve comme du bruit chromatique dans les très hautes lumières. Cela devient vraiment gênant quand des aberrations chromatiques sont présentent et donnent un magenta sursaturé (feuille verte sur bleu ciel en lumière dure).

Je n'avais pas le problème avec mon ancien boîtier Panasonic pour lequel le développement manquait de saturation.

J'ai fait des tests avec Lightroom et AnotherRawTherapee (ART), les 2 logiciels ne donnent pas ces pixels sursaturés dans les hautes lumières et atténuent les aberrations chromatiques même si elles sont présentent (lightroom donne une teinte plutôt verte tandis que sur Darktable et ART, les AC sont de couleur magenta).

Sur la copie d'écran en pièce jointe j'ai fait une comparaison Darktable en mode relatif a l affichage, ART et relatif à la scène (il y a une erreur sur la légende de l'image à droite de la copie d'écran) en exportant sans rien toucher. Le développement avec Filmic accentue l'effet.

Je ne sais pas comment résoudre le problème au développement sans altérer le reste de la photo, j'ai essayé avec correction des AC, suppression des franges ou en jouant sur la saturation dans zone de couleur mais je suis incapable de reproduire le développement par défaut de ART par exemple sans modifier la saturation des couleurs du reste de la photo.


[Image: probleme-dark-sony.png]
Difficile de t'aider sans un peu plus de renseignements, quelle Linux utilises-tu ainsi que quelle version de darktable ? Un RAW mis en téléchargement pourrait aussi nous permettrait de faire des tests.
Bonjour,

Je suis sur Ubuntu 20.04 LTS et je travaille sur Darktable 3.2.1.
le fichier RAW est téléchargeable avec le lien suivant :
http://dl.free.fr/s9ZRG0Qvg

En testant je me suis rendu compte que les pixels problèmatiques se trouvent autour des zones cramées, je peux le voir en désactivant le module reconstruire hautes lumières.
Le module de suppression des franges marche bien dans Darktable mais à l'export en jpeg, je n'ai pas le même résultat que dans la chambre noire (la aussi c'est un mystère pour moi), voir copie d'écran jointe, on voit bien la différence sur la photo sur le nombre 30. 

[Image: suppression-franges-darkvsjpeg.png]
C'est un problème d'aberrations chromatiques, aggravé par la présence de hautes lumières magenta dans la section cramée.

RT et ART cachent le problème car leur courbe de tonalité ne préserve pas la couleur, donc désature les hautes lumières par effet secondaire. Comme filmique préserve la couleur, il préserve aussi les aberrations chromatiques.

Dans ton exemple, les numéros rouges sont gris au centre, je suppose que tu as abusé de la correction des franges (qui désature les bords en Lab…).

Ce que je peux te proposer, c'est de désactiver le module reconstruction des hautes lumières et suppression des franges. Tu actives la correction des objectifs et le module d'aberrations chromatique automatique.

Puis dans filmique, à l'onglet "options", tu règles le nombre d'itérations de reconstruction haute qualité à 5, et dans l'onglet "reconstruction", tu mets le seuil de hautes lumières à -2 EV, et toutes les balances à 100 %, sauf la dernière (couleur vs. gris) à 85 %.

Voilà ce que ça me donne :

[Image: DSC03982.jpg]

Mais bon, le problème de base est à la prise de vue : il fallait sous-exposer d'un EV au moins par précaution.
Merci Aurélien pour ta réponse



"Dans ton exemple, les numéros rouges sont gris au centre, je suppose que tu as abusé de la correction des franges (qui désature les bords en Lab…)."



Oui c 'est volontaire pour montrer la différence entre la chambre noire et l'exportation, as tu une idée du problème ? pourquoi y a t il une différence entre l'affichage DT et le JPEG exporté ?



"Ce que je peux te proposer, c'est de désactiver le module reconstruction des hautes lumières et suppression des franges. Tu actives la correction des objectifs et le module d'aberrations chromatique automatique.
Puis dans filmique, à l'onglet "options", tu règles le nombre d'itérations de reconstruction haute qualité à 5, et dans l'onglet "reconstruction", tu mets le seuil de hautes lumières à -2 EV, et toutes les balances à 100 %, sauf la dernière (couleur vs. gris) à 85 %."



Ta solution améliore le problème, la première copie d'écran compare ART (à droite) avec ta solution, on voit qu'il reste un peu de magenta sur la molette mais c'est beaucoup mieux.



[Image: filmicvs-ART.png]





Par contre sur la deuxième copie d'écran qui compare ta solution à gauche, relatif a la scène (filmic brut) au centre et ART à droite, on voit que sur cette zone bleue, filmic par défaut s'en sort le mieux, ta solution dégrade, sur l'ensemble de la photo je trouve que ART a le meilleur compromis.

Autre remarque, les réglages proposés ralentissent ma machine qui met du temps à appliquer les modifications sur les modules par la suite (j'ai un pc avec nvidia 1060, quadcore i7 et 24go de mémoire)



[Image: comparatif.png]





"Mais bon, le problème de base est à la prise de vue : il fallait sous-exposer d'un EV au moins par précaution."



Je suis d'accord avec toi (cette photo n'est qu'un exemple). Vivant sous les tropiques je suis confronté à la lumière dure et la méthode de l'histogramme à droite a ses limites et déboucher les ombres engendrent du bruit et un rendu moins bon sur le sujet en général. J'ai tendance à exposer correctement sur le sujet et laisser les hautes lumières cramées peut être à tort. Je fais également des photos de nuit (astro, lightpainting) et dans ce cas c'est problématique.
(03-12-20, 02:50)SDRO a écrit : [ -> ]Oui c 'est volontaire pour montrer la différence entre la chambre noire et l'exportation, as tu une idée du problème ? pourquoi y a t il une différence entre l'affichage DT et le JPEG exporté ?

À tous les coups, c'est le module de défrangeage qui est sensible à l'échelle, puisqu'il fait une détection de bords, et tu n'arriveras jamais à avoir les même résultats à des niveaux d'échelle différents. Y pas de solution, malheureusement, c'est les limites du filtrage fréquentiel sur une image découpée en grille de pixels.

Citation :Par contre sur la deuxième copie d'écran qui compare ta solution à gauche, relatif a la scène (filmic brut) au centre et ART à droite, on voit que sur cette zone bleue, filmic par défaut s'en sort le mieux, ta solution dégrade, sur l'ensemble de la photo je trouve que ART a le meilleur compromis.

Il faut adapter le seuil des hautes lumières, dans la reconstruction filmique, en affichant son masque, pour piloter les zones que tu veux reconstruire ou pas. J'ai fais le réglage en vitesse et à la truelle pour le reflet central sur l'objectif, derrière il faut ajuster.

Citation :Autre remarque, les réglages proposés ralentissent ma machine qui met du temps à appliquer les modifications sur les modules par la suite (j'ai un pc avec nvidia 1060, quadcore i7 et 24go de mémoire)

Ça va s'arranger dans 2 grosses semaines, à la sortie de darktable 3.4 : la reconstruction HL de filmique a désormais une version OpenCL, à peu près 4 fois plus rapide, et les performances de la version CPU classique ont, semble-t-il, été améliorées de 15 %.

Citation :Vivant sous les tropiques je suis confronté à la lumière dure et la méthode de l'histogramme à droite a ses limites et déboucher les ombres engendrent du bruit et un rendu moins bon sur le sujet en général.

Récupérer des ombres bruitées est beaucoup plus facile qu'essayer de recréer de la matière dans les hautes lumières. Une image un peu bruitée,  passe mieux, visuellement, qu'une image avec un trou blanc lisse au milieu.
J'ai beaucoup testé en jouant sur les paramètres de reconstruction des hautes lumières de filmic, je ne suis jamais arrivé au résultat que donne Rawtherapee.
J'ai l'impression que la préservation des couleurs dans les hautes lumières a tendance à créer du halo et des franges et empêche des transitions douces. A bien regarder, Darktable conserve plus de détails que RT mais le résultat n 'est vraiment pas jolie.
Sur la copie d'écran ci-dessous le bokeh d'arrière plan, à gauche filmic par défaut, au centre filmic avec tes réglages pour enlever les pixels saturés et à droite RT.

[Image: dtvsart-halo.png]
(03-12-20, 08:45)SDRO a écrit : [ -> ]J'ai beaucoup testé en jouant sur les paramètres de reconstruction des hautes lumières de filmic, je ne suis jamais arrivé au résultat que donne Rawtherapee.
J'ai l'impression que la préservation des couleurs dans les hautes lumières a tendance à créer du halo et des franges et empêche des transitions douces. A bien regarder, Darktable conserve plus de détails que RT mais le résultat n 'est vraiment pas jolie.
Sur la copie d'écran ci-dessous le bokeh d'arrière plan, à gauche filmic par défaut, au centre filmic avec tes réglages pour enlever les pixels saturés et à droite RT.

[Image: dtvsart-halo.png]

De toute évidence, le halo arrive dans une zone non écrêtée, ce qui veut dire que ton masque d'exposition est beaucoup trop large et ton seuil d'écrêtage trop bas.

Je ne sais pas ce que fait RT ni si tu compares avec ses réglages de base ou avec sa reconstruction interne des hautes lumières, mais dans tous les cas, si tu veux simplement désaturer les hautes lumières pour planquer les aberrations chromatique, il suffit de désactiver la préservation des couleurs dans filmic.
Merci Aurélien pour ta patience et ton aide

Ta solution (désactiver la préservation des couleurs dans filmic) marche sur le RAW ci dessus ! je retrouve le même rendu que dans les logiciels concurrents. On perd des détails dans les couleurs mais il n'y a plus les halos, franges et effets chromatiques bizarres.
Citation :De toute évidence, le halo arrive dans une zone non écrêtée, ce qui veut dire que ton masque d'exposition est beaucoup trop large et ton seuil d'écrêtage trop bas.

Quand tu parles de masque d'exposition, c'est le réglage dans le module scène de filmic (exposition relative) ?


En testant sur une photo prise en longue pose, je n'arrive pas à un résultat correct (en désactivant la préservation et en jouant sur la reconstruction des hautes lumières), la copie d'écran ci-dessous montre la chambre noire à gauche contre la sortie JPEG Rawtherapee à droite. Sur cette photo je n'arrive pas à adoucir la bordure et les reflets magenta des lunettes comme le fait RT.

Je suis désolé de vous ennuyer avec mes problèmes Wink , je suis conscient que c'est un manque de maîtrise du logiciel et j'imagine que tu as autre chose à faire....


[Image: filmic-art.png]

Je viens de me rendre compte que passer dans le profil de couleur d'entrée de matrice couleur standard au REC2020 linéaire règle le problème mais est ce réellement une solution propre ?
(05-12-20, 04:28)SDRO a écrit : [ -> ]Merci Aurélien pour ta patience et ton aide

Ta solution (désactiver la préservation des couleurs dans filmic) marche sur le RAW ci dessus ! je retrouve le même rendu que dans les logiciels concurrents. On perd des détails dans les couleurs mais il n'y a plus les halos, franges et effets chromatiques bizarres.
Citation :De toute évidence, le halo arrive dans une zone non écrêtée, ce qui veut dire que ton masque d'exposition est beaucoup trop large et ton seuil d'écrêtage trop bas.

Quand tu parles de masque d'exposition, c'est le réglage dans le module scène de filmic (exposition relative) ?


En testant sur une photo prise en longue pose, je n'arrive pas à un résultat correct (en désactivant la préservation et en jouant sur la reconstruction des hautes lumières), la copie d'écran ci-dessous montre la chambre noire à gauche contre la sortie JPEG Rawtherapee à droite. Sur cette photo je n'arrive pas à adoucir la bordure et les reflets magenta des lunettes comme le fait RT.


Je viens de me rendre compte que passer dans le profil de couleur d'entrée de matrice couleur standard au REC2020 linéaire règle le problème mais est ce réellement une solution propre ?

Je laisserai Aurélien compléter s'il le souhaite. Oui, c'est l'écart entre l'exposition relative de blanc et du noir. Un raw à partager permettrait à certains d'entre nous de te proposer des traitements, c'est un bon moyen d'apprendre que de voir comment les autres font et de prendre les idées qui nous plaisent.

Il y a plusieurs modes de préservation, un autre peut parfois être meilleur. Après, filmique peut aussi se compléter avec d'autres modules parfois. darktable est puissant, le dompter prend un peu de temps et ensuite le résultat est souvent bien meilleur qu'avec d'autres logiciels selon moi.

Pour le profil d'entrée de matrice couleur est à privilégier sur matrice couleur standard. C'est le profil de travail juste en dessous sur ce même module qui doit être mis sur Rec2020 linéaire (ou autre profil couleur plus large, prophoto par exemple). Tu travailles sur un profil couleur large pour avoir le plus d'éléments de travail et tu définis sur le profil de sortie, le profil de travail nécessaire : le plus souvent sRVB si sortie écran (web, affichage écran) ou AdobeRVB pour l'impression.
Pages : 1 2