Forum darktable FR

Version complète : Sony a7iii non détecté
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour,
Je viens de télécharger Darktable, recommandé  par une amie. J'avais auparavant la version gratuite de Capture One : Capture One Express.
Je rencontre un soucis : je ne peux pas importer de photos depuis mon APN Sony a7iii, le logiciel ne le détecte pas. Pour autant, mon ordi le détecte, capture One aussi. Je peux importer le dossier ou les photos de l appareil mais impossible de connecter l APN au logiciel.
Savez-vous comment résoudre cela ?
ps : je suis sous Windows. 
Merci,
Estelle.
Dans la version Windows de darktable les fonctions "importation à partir de l’appareil connecté" ainsi que "capture" ne fonctionnent pas. La cause est la suivante : ces deux fonctions sont assurées par la librairie gphoto2. Gphoto2 est un élément logiciel (un peu comme un pilote d'imprimante), qui n'est pas développé par l'équipe de darktable mais par une autre équipe, et malheureusement cette librairie n'est pas portée sous Windows.

La solution ? Sortir la carte du boitier et la connecter à l'ordinateur. Ensuite, deux solutions : 1) Utiliser l'option importer de darktable pour lire les photos de la carte et le stocker sur le disque. 2) Copier les photos de la carte au disque avec un logiciel tiers, puis importer les photos dans darktable.

Ps. Cette réponse à déjà été donnée plusieurs fois sur le forum. Ici par exemple : https://forums.darktable.fr/showthread.php?tid=3630
J'ajouterai que ça devrait être mieux avec darktable 3.4 qui sort à Noël. Pour la fonction d'import puisque la dépendance à gphoto2 a été plus que fortement réduite.