Forum darktable FR

Version complète : Compléments à Darktable ?
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour,

Je viens d'ouvrir Synaptic sous Ubuntu, ce dernier propose lorsque de rentre darktable deux paquets complémentaires.

darktable                                 3.3.0~git2070 table lumineuse et chambre noire virtuelles pour photographe
darktable-tools-basecurve    3.3.0~git2070 The basecurve tool from tools/basecurve/
darktable-tools-noise            3.3.0~git2070 Noise profiling tools to support new camerasNoise profiling tools to support new cameras

J'ai seulement darktable qui est installé, à quoi servent les deux autres "Tools", sont-elles développées par ou indépendamment de Darktable ?
Le deuxième semble indiquer "Outils de profilage du bruit pour prendre en charge les nouvelles caméras" ?

Est-il donc préférable de les installer pour avoir les dernières versions des fichiers RAW supportés par Darktable ?

Cordialement.
Hello,

les compléments sont des outils de profilage qui servent à créer des presets à partir d'images de référence : profils de bruit et profil de couleur. C'est un usage particulier, où la règle « si tu ne sais pas ce que c'est, tu n'en as pas besoin » s'applique.

Rien à voir avec la lecture des fichiers raw.
Ok merci !
Je laisse de côté. Wink