Forum darktable FR

Version complète : Calibration couleur
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
Même remarque pour la traduction automatique délirante. Sans être un expert en anglais, je me débrouille mieux sans. Un truc quand même qui m'a bien aidé à la compréhension des explications, c'est la possibilité sur youtube de ralentir la vidéo (à 0,75 parcequ'à 0,5 c'est vraiment trop lent). J'ai bien apprécié les explications fournies dans ce dernier tuto d'Aurélien.

Ce que j'ai compris concernant le module filmique:
1 - ce module permet de comprimer la dynamique de la scène enregistrée sur le capteur de l'appareil photos pour l'adapter à la dynamique de l'écran sur lequel la photo est visualisée (et retouchée). Cette compression est faite sur les hautes et basses lumières.
2 - ce module permet aussi de rendre plus conforme à la vision humaine (non linéaire) l'enregistrement effectué par le capteur (linéaire).
3 - les réglages se font principalement dans les onglets Scène (choix des niveaux de noir et de blanc dans la scène correspondant à 0% et 100% de l'écran) et Look (réglage du contraste). Ces réglages se font dans le soucis de préserver les couleurs, donc en maximisant la zone de linéarité (latitude dans l'onglet Look). La balance ombres / hautes lumières permet de positionner la zone de linéarité

Pour procéder aux réglages, commencer par maximiser la latitude (ex ~ 40%) et minimiser (carrément à 0) le contraste dans l'onglet Look puis choisir les niveaux de noir et de blanc correspondant au 0% et 100% de l'écran, puis dans l'onglet mettre du contraste jusqu'à satisfaction en diminuant un peu la latitude si nécessaire.
Pages : 1 2