Forum darktable FR

Version complète : Affichage zones tronquees menu inferieur
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour à tous
Voila j avais l habitude d'utiliser dans les anciennes versions l affichage des zones tronquées avec seuil bas 0% et seuil haut à 100%.
Mais je me suis rendu compte qu avec la version 3.4, ce menu là est bien plus complet et je suis un peu désorienté.
Le seuil bas n est plus représenté en % mais en EV
Il y a 4 options d affichage maintenant (Gamut total, luminance, saturation et un autre ) et je ne sais pas lequel était "choisi" ou "par défaut" dans les anciennes versions.
Et le 0% correspond à combien de EV ??

Merci à vous
(11-02-21, 12:42)nenewe a écrit : [ -> ]Bonjour à tous
Voila j avais l habitude d'utiliser dans les anciennes versions l affichage des zones tronquées avec seuil bas 0% et seuil haut à 100%.
Mais je me suis rendu compte qu avec la version 3.4, ce menu là est bien plus complet et je suis un peu désorienté.
Le seuil bas n est plus représenté en % mais en EV
Il y a 4 options d affichage maintenant (Gamut total, luminance, saturation et un autre ) et je ne sais pas lequel était "choisi" ou "par défaut" dans les anciennes versions.
Et le 0% correspond à combien de EV ??

Merci à vous

Bonsoir @nenewe,

voir le fil :
https://forums.darktable.fr/showthread.p...indicateur
J y comprends rien. Help
En gros il ne faut se casser la tête. Ce ne sont que des gardes fous.
Ces indicateurs n'ont un sens que s'ils sont rapprochés de la destination finale de ton image (écran, imprimante par ex) autant dire qu'il faudrait les modifier en permanence.
Donc, pour l'usage courant, tu positionnes les curseurs pour te prévenir que tu pousses le bouchon un peu loin, mais il ne faut pas y attacher trop d'importance.
Si cela peut te fournir un repère, pour ma part, et de façon empirique après avoir testé sur plusieurs images, j'ai choisi un seuil pour les hautes lumières à 99% et pour les basses lumières à -10.5.
Pour essayer de faire plus simple, le seuil haut autour de 99% est le plus souvent très bon, voire 99,5%
Pour le seuil bas, la bulle d'aide quand on positionne le curseur souris dessus est une bonne aide. Elle précise les seuils adaptés au médium de sortie. Donc, -12,69IL par exemple si sortie en sRVB (choix idéal pour une sortie numérique le plus souvent).

Ca me fait constater qu'il y a du texte non traduit avec la mention EV au lieu de IL sur le seuil bas ici. Ce qui n'aide pas l'utilisateur.
IL = EV. Une correction que je vais voir avec Pascal. EV ça veut dire exposure value qui se traduit par IL signifiant Indice de lumination
Les versions précédentes utilisaient l'option "un canal RVB", c.à.d. si un des canaux avait un problème d'exposition ou de saturation, on voyait du rouge. En plus il me semble que le seuil par défaut était assez bas, autour de 90%. Cela n'était pas très utile pour diagnostiquer un problème avec l'image.

Maintenant tu peux choisir de tester séparément s'il y a des pixels surexposés (option luminance) ou des pixels avec une saturation en dehors de ton gamut de référence (ou les deux en même temps). Le gamut de référence est celui de ton histogramme qui se règle sous les boutons juste à droite, activer/désactiver l'épreuvage écran ou vérification gamut. J'utilise le même gamut que le profil de travail, donc Rec2020 pour vérifier si je ne crée pas des couleurs qui sont en dehors de ce gamut et qui pourraient poser des problèmes à l'affichage ou à l'exportation. Pour la surexposition on peut jouer avec l'exposition relative du blanc dans filmic.

Mais même s'il y a des zones en rouge mais l'image s'affiche bien sur ton écran, il ne faut pas s'inquiéter trop vite. L'écran a un gamut entre sRVB et Adobe RVB (au mieux). Donc il y a déjà une compression de Rec2020 (qui est très large et qui couvre plus que 70% des couleurs visibles, sRVB que 35%) vers le gamut de l'écran, rien que pour afficher l'image. Cette compression est effectuée par le système de gestion des couleurs (si l'écran est bien calibré). Donc si l'image s'affiche correctement, ce système arrive bien à gérer et comprimer les couleurs de ton image. Pour moi cet outil est utile seulement pour diagnostiquer où est le problème, quand je commence à voir des bizarreries dans l'affichage de l'image.