Forum darktable FR

Version complète : [résolu]retouche décalée après copier/coller développement
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
(22-02-21, 16:28)jeanjh a écrit : [ -> ]
(22-02-21, 16:18)jpg54 a écrit : [ -> ]Je viens d'essayer sur quelques RAW pris hier. La copie d'objectif fonctionne parfaitement avec le même objectif, un objectif différent et même avec un boîtier et objectif différent.
J'utilise très peu les masques et je n'ai pas fait d'essais sur mes RAW.

Ah ben alors y'a quelque chose qui m'échappe : chez moi la correction d'objectif n'est pas conservée (avec le même objectif)

Plus précisément, en comparant ce que j'ai dans le pipeline sur la photo avec le développement collé, j'ai tout pareil que sur la photo d'origine, sauf la correction d'objectif qui est remplacée par "orientation".
Bizarre, non ?

Attention, depuis la 3.4, certains modules sont désactivés par défaut à la copie d'un développement. Ceci pour des raisons de sécurité, ces modules dépendant de certains paramètres comme l'association boîtier/objectif qui fait qu'il n'est parfois pas bon de les copier. Donc si la copie est via un simple Ctrl+c/Ctrl+v, un module comme la correction d'objectifs n'est pas copié. Ça peut jouer sur le décalage du coup, notamment si la retouche/recadrage avait été fait sur une image avec la correction d'objectifs activée.

Pour copier en ajoutant les modules désactivés à la copie, faire Maj+ctrl+c (au lieu de ctrl+c) pour afficher la boite de sélection des modules (ou utiliser le bouton "copier en partie" en table lumineuse, qui est l'équivalent de Maj+ctrl+c) puis coller le développement une fois les modules choisis à copier.
(22-02-21, 15:38)jeanjh a écrit : [ -> ]... Mais sur un autre exemple (de copier-coller du développement d'une image sur une autre), je vois aussi que le module [corrections des objectifs] n'est pas conservé.

Oui, il faut faire un [copier en partie...] et sélectionner explicitement le module de correction des objectifs.
Bonjour
Merci pour ces réponses. Je commence à cerner le problème ! Smile

(22-02-21, 20:46)nicoauffray a écrit : [ -> ]Attention, depuis la 3.4, certains modules sont désactivés par défaut à la copie d'un développement. Ceci pour des raisons de sécurité, ces modules dépendant de certains paramètres comme l'association boîtier/objectif qui fait qu'il n'est parfois pas bon de les copier. Donc si la copie est via un simple Ctrl+c/Ctrl+v, un module comme la correction d'objectifs n'est pas copié. Ça peut jouer sur le décalage du coup, notamment si la retouche/recadrage avait été fait sur une image avec la correction d'objectifs activée.

Pour copier en ajoutant les modules désactivés à la copie, faire Maj+ctrl+c (au lieu de ctrl+c) pour afficher la boite de sélection des modules (ou utiliser le bouton "copier en partie" en table lumineuse, qui est l'équivalent de Maj+ctrl+c) puis coller le développement une fois les modules choisis à copier.

Je n'utilisais pas de raccourcis pour copier-coller le dév, mais les boutons prévus pour ça dans la table lumineuse (section développement)


(23-02-21, 11:02)pascal a écrit : [ -> ]Oui, il faut faire un [copier en partie...] et sélectionner explicitement le module de correction des objectifs.
Ok. Donc si je veux tout copier, il me faut passer par "copier en partie". ( Fallait le savoir Wink )
> Ok. Donc si je veux tout copier,

Pas tout copier mais copier explicitement ce que tu veux Smile
(24-02-21, 11:04)pascal a écrit : [ -> ]> Ok. Donc si je veux tout copier,

Pas tout copier mais copier explicitement ce que tu veux Smile

Peut-être que "copier en partie" n'est pas assez explicite Tongue 

Plus sérieusement, y a peut-être moyen de trouver une autre formulation courte pour ce bouton et plus claire. Bon là, je vois pas, d'autant que ça doit rester court (et je ne trouve que des idées trop longues).

(24-02-21, 10:09)jeanjh a écrit : [ -> ]Bonjour
Merci pour ces réponses. Je commence à cerner le problème ! Smile

Si jamais, nos réponses résolvent ton problème, pense à rééditer ton post initial de ce fil et ajouter [résolu] au titre. Ca peut aider quelqu'un qui rencontre le même problème à constater qu'une solution a été trouvée. Merci.
> Plus sérieusement, y a peut-être moyen de trouver une autre formulation courte pour ce bouton et plus claire. Bon là, je vois pas, d'autant que ça doit rester court (et je ne trouve que des idées trop longues).

"Copie sélective" ?
(24-02-21, 20:40)pascal a écrit : [ -> ]> Plus sérieusement, y a peut-être moyen de trouver une autre formulation courte pour ce bouton et plus claire. Bon là, je vois pas, d'autant que ça doit rester court (et je ne trouve que des idées trop longues).

"Copie sélective" ?

Oh mais oui. Très bon et simple. Tu fais la mise à jour (en faisant par ailleurs évidemment pour coller en partie vers "coller sélectif") ?
Je vais propose un PR pour la version anglaise aussi: "selective copy" & "selective paste"

@nicoauffray:

https://github.com/darktable-org/darktable/pull/8326
Ok pour moi : "résolu" donc.
Merci beaucoup !
Smile
Pages : 1 2