Forum darktable FR

Version complète : point blanc/noir raw psychédélique
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4
Hello,

Dans le genre : ça ne le faisait pas hier, aujourd'hui je subis un caprice du module point noir/blanc raw. Ça se passe sous dt 3,41 et Mac Intel. 
J'ai plusieurs styles qui diffèrent peu(les différences subtiles se situes sur la balance des couleurs et l'exposition). Tous fonctionnement correctement, sauf un, ce soir, qui me donne des couleurs psychédéliques. En compressant l'historique pour remonter le circuit, j'ai trouvé que ça variait au niveau du module point noir/blanc raw
Quand ça va bien, le module donne 512 ;512 ; 512; 512; 16300. Mais avec ce style, il passe à 0;0;0;0;4095. Et quand je réinitialise les paramètres, miracle, retour au 512 ;512 ; 512; 512; 1630. Or, bien sûr, c'est un module auquel je ne touche pas. 
Je constate aussi des différences au niveau de la balance des blancs, mais qui vient ensuite.
Quelqu'un aurait une piste pour m'expliquer le phénomène (qui persiste, après redémarrage de dt, puis du Mac) ?

M'ci

jcm

[Image: Capture-d-cran-2021-03-12-21-47-27.png]


[Image: Capture-d-cran-2021-03-12-21-47-37.png]


Je pense qu'il faudrait que tu mettes en téléchargement ton RAW ainsi que le style pour vérifier sur un autre système.
Bonjour,

Cela m'est déjà arrivé 2 ou 3 fois. Je n'ai pas réussi à reproduire. Depuis que j'ai tout réinstallé, je n'ai plus eu ce problème.

Je pense que c'est dû à une manipulation dans darktable. Je soupçonne un mauvais copiage de développement et une altération soit de la base de données soit de l'écriture du xmp. Mais ce ne sont que des soupçons et rien pour le confirmer

Effectivement si tu peux nous envoyer ton style, on pourrait faire l'essai voir si c'est reproductible. Je pense qu'un xmp pourrait aussi être intéressant.
Bonjour et merci à vous deux.

J'ai fait le test sur un autre ordi avec le style incriminé, et pas de souci.  

Ici le style et un xml d'une photo de la même pellicule :
https://www.dropbox.com/t/zrAelNfgYQOp3S8E
Un peu difficile de t'aider sans le RAW ? Je vais quand même essayer le style.
(14-03-21, 08:16)jpg54 a écrit : [ -> ]Un peu difficile de t'aider sans le RAW ? Je vais quand même essayer le style.

Le voici (mais sur un autre Mac, avec le même style, cela ne se reproduit pas ; et sur celui-ci, toute la pellicule est concernée).

https://www.dropbox.com/t/nQyWJwy4k5AzOIef
Je viens de tester ton style sans problème avec 2 photos. Je vois que tu as mis un masque dans l'égaliseur de ton. Il faut faire attention, les masques de l'égaliseur de ton ne peuvent pas être généralisés.

Je pense que ton .xmp est corrompu AMHA, j'ai fait un clone et c'est ok :
[Image: image.png]
Merci pour la contribution.

C'est exactement ce que j'obtiens sur un autre poste, mais cela se reproduit avec toutes les images sur ce poste (y compris d'autres pellicules, précédemment développées sur ce poste sans problème). 
En recréant un style, le problème disparaît. C'est la solution que j'adopte, mais le problème risque de se reproduire.
D'où peut venir cette corruption soudaine ?
Je suis sous OpenSuse et j'ai l'impressions que ton style n'est pas corrompu mais que se passe t'il sous Mac avec l'application du style, je ne sais pas.
En cherchant, il me semble que cela s'est produit après que j'ai travaillé des archives des années 2003-2004 en Canon et Nikon, en raw. J'ai aussi (parfois) des soucis en table lumineuse (une image récente apparaît à la place d'un clone réalisé à partir du même style) ; et en chambre noire, en étudiant l'historique, c'est toujours au niveau point noir/blanc, qui casse les couleurs et l'exposition…
Exemple ci-dessous (sur un autre Mac, M1)
[Image: Capture-d-cran-2021-03-14-08-50-19.png]
Pages : 1 2 3 4