Forum darktable FR

Version complète : Perte de mémorisation des collections
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
Bonjour.

Outre le problème de disparition du bouton d'importation depuis le boîtier, j'ai un souci au niveau des collections. Depuis la 3.6.0, mes nouvelles collections ajoutées ne sont plus mémorisées. Dès que je ferme DT et que je le rouvre, je dois de nouveau les ajouter à la bibliothèque (d'ailleurs, entre ajout et copier et importer, je ne saisis pas la nuance) De plus, lorsque je rouvre DT, je suis à la racine des collections au lieu du dernier dossier ouvert avant fermeture du programme.

Merci.
Bonjour,

Copier & importer :
Tu indiques la localisation actuelle de tes photos, tu choisis l'endroit ou tu veut les mettre et tu choisis le nouveau nom de tes fichiers. Darktable s'occupera de copier les photos automatiquement. Cela ne supprime pas les photos de l'emplacement d'origine. C'est pratique pour importer d'une carte ou d'un appareil.

ajout :
Tu indiques la localisation de tes photos. Darktable les ajoute à la bibliothèque en les laissant sur place. Donc si elles sont sur une carte mémoire, il faut remettre la carte à l'ouverture suivant de darktable. C'est pratique quand tes photos son déjà sur le disque dur. Attention, si tu ajoute et que dans la foulée tu efface ta carte, tu perds tes photos.
D'un côté comme de l'autre, les nouvelles collections ne sont pas mémorisées (les fichiers sont bien dans les dossiers de destination). Dès que je ferme et que je rouvre, plus rien. Je dois là utiliser l'ajout dans la bibliothèque puisque si je copie/importe à nouveau, j'obtiens des doublons (ce qui est évident).

Bref, comme je le disais, c'est la misère...
Quel système d'exploitation ?

Tu n'as ps un filtre sur l'affichage par hasard ?
Peux-tu nous mettre une copie d'écran à la réouverture de darktable ?
Linux Mint 20.2.

Alors voilà.

Lorsque j'ouvre DT sans ajouter de nouvelle collection depuis la 3.6.0, je me retrouve bien dans le dernier dossier avant fermeture. Si j'ajoute une collection (ou préalablement une copie/import), à la réouverture, je me retrouve à la racine de mes fichiers avec effectivement un filtre (ici 2021/07/11, date de ma première importation de nouveaux fichiers depuis la mise à jour) sur un dossier, vide (copie d'écran). À partir de là, j'ai beau refaire l'ajout, à la réouverture suivante, je me retrouve dans la même configuration).
[Image: Capture-d-cran-du-2021-07-12-18-09-40.png]
Le bandeau du bas indique qu'il y a des photos d'importées dans Darktable. Les barres grises au dessus des dates montre le volume de photos en fonction de la date.

De plus, dans ton répertoire "2021/2021-07-11" il y a des sous dossiers : "Bitmap", "Raw" et un autre que tu as du masqué.

Il faudait que tu développes le bandeau supérieur : au dessus de "0 images sur 0 sélectionnées dans la collection courante" tu doit avoir un triangle blanc. Clique dessus jusqu'à faire apparaitre le bandeau de filtre. Je pense que tu as un filtre d'activé.

[Image: Capture-d-cran-2021-07-12-22-14-44.png]
Suite à l'installation de Darktable 3.6, la première importation s'est bien passée. Lors de l'importation d'un 2ème dossier, Darktable m'indique que l'importation s'est bien effectuée, mais il n'y a aucune image dans la collection. Aucun filtre n'est actif
(13-07-21, 06:15)PapyJeff a écrit : [ -> ]Suite à l'installation de Darktable 3.6, la première importation s'est bien passée. Lors de l'importation d'un 2ème dossier, Darktable m'indique que l'importation s'est bien effectuée, mais il n'y a aucune image dans la collection. Aucun filtre n'est actif

Un peu de recherche peut-être, cela fait 10 jours que le problème est évoqué, d'autant que ce souci n'a rien à voir avec le post Exclamation

Sous W10 s'il y a des caractères accentués dans un nom de répertoire, il y a un bug dans l'importation.
Avec Microsoft, il y a quelques règles à respecter sur le nom des répertoires et des fichiers si on ne veut pas risquer de problèmes un jour ou l’autre :

- pas de caractères accentués
- pas d’espace
- pas de caractères spéciaux (€&@« ….)
- le nombre de caractère du nom du fichier + le chemin est maxi de 255

Normalement ce n’est pas obligatoire, mais par expérience (encore vécu en début d’année) c’est plus sage.

Le nom de l’utilisateur étant aussi un répertoire, il vaut mieux suivre ces règles et éviter notamment les ç
(12-07-21, 21:16)Phil7857 a écrit : [ -> ]De plus, dans ton répertoire "2021/2021-07-11" il y a des sous dossiers : "Bitmap", "Raw" et un autre que tu as du masqué.

Pas de sous-dossiers. Bitmap, Raw et le masqué sont à la racine.

Pour le répertoire cité, c'est : Raw/2021/2021-07-11
Chemin Linux : /home/primus/Images/Raw/2021/2021-07-11

Alors en bidouillant, je crois que j'ai trouvé ce qui n'allait pas mais ça me paraît étrange. Une fois les fichiers copiés/importés puis ajouté à la bibliothèque, pour la première fois (je n'en ai jamais eu l'utilité avant), j'ai sélectionné Supprimer cette condition en haut, dans le bandeau des collections (après ajout, j'étais à cet instant en affichage Pellicule). Ensuite, je me suis remis en affichage Dossier (celui que j'utilise quasiment tout le temps) et les fichiers étaient bien là. Après redémarrage c'était toujours là. J'ai retesté avec une nouvelle série et c'est OK.

À suivre...
Pages : 1 2