Forum darktable FR

Version complète : confilc calibration des couleurs et balance des blancs
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3
Pour LensFun, tu peux avoir la dernière version sans que la base de données soit à jour, c'est d'ailleurs pour qu'il y a une possibilité de mise à jour.
Pour les Flatpak et AppImage, ça multiplie les mêmes librairies à la mode Windows.
(04-08-21, 06:58)jpg54 a écrit : [ -> ]Pour LensFun, tu peux avoir la dernière version sans que la base de données soit à jour, c'est d'ailleurs pour qu'il y a une possibilité de mise à jour.
Pour les Flatpak et AppImage, ça multiplie les mêmes librairies à la mode Windows.

Certainement, mais quand on a des os genre centos debian et d'autres distributions LTS, on se traîne des softs (et leurs libs) assez vieux. Pour les flatpaks les plus grosses dépendances, style kde/gtk, sont mutualisées entres les applis. En plus elles jouent dans un bac à sable... Smile
Sinon je garde la solution flatpak, ma debian a à peine deux semaines et c'est déjà le bronx.

(03-08-21, 15:44)jpg54 a écrit : [ -> ]Je pense que ta version LensFun n'est pas à jour, j'ai aussi un Gx80 et je viens de tester une photo faite avec le 12-60mm f:3.5-5.6 :
[Image: image.png]
Je ne sais quelle distribution de Linux tu utilises ? Normalement, tu devrais faire : sudo lensfun-update-data et s'il n'est pas dans ta distribution :
https://github.com/lensfun/lensfun
télécharge les sources en zip en cliquant sur code (en vert) ;
il se trouve dans le répertoire :apps
Excuse moi j'avais lu vite fait ta réponse, et n'avais pas percuté sur le "sudo lensfun-update-data". C'est certainement le "sudo" qui m'a foutu dedans, j'en suis encore à "su -" . Et effectivement cela fonctionne maintenant
Je changé de pc en fin d'année et je suis repassé sous gentoo, et je re-galère avec cette commande
Code :
# lensfun-update-data
Traceback (most recent call last):
  File "/usr/bin/lensfun-update-data", line 46, in <module>
    import lensfun
ModuleNotFoundError: No module named 'lensfun'

Vu que rien ne fonctionnait, j'ai copier le répertoire /usr/share/lensfun/version_1 d'une VM debian, sur mon système. C'est assez m****que comme façon de faire.
Si quelqu'un a une idée.
Essaie : sudo lensfun-update-data Le répertoire /usr/bin/lensfun-update-data doit être en administrateur root.
Il faut voir quelle version de base de données qui est utilisé avec ton système : /usr/share/lensfun
La dernière version de la base de données : https://github.com/lensfun/lensfun dans le répertoire /data/db elle est version_2 et il faut éditer tous les scripts à la version de son système.
darktable + flatpack = emm... de toutes natures. Les distribs en LTS ne sont plus un problème ; il est tout à fait possible de charger la dernière version de darktable (3.8.1 à ce jour) pour la plupart des distributions sur software.opensuse.org
Bonjour,

Ça a l'air d'être un bug sur la distro, cf. https://bugs.gentoo.org/632006 avec un workaround par là : https://packages.gentoo.org/packages/media-libs/lensfun
Voila la version installée sur mon système
Code :
[I] media-libs/lensfun
     Available versions:  0.3.2-r1^t ~0.3.3^t {doc test CPU_FLAGS_X86="sse sse2" PYTHON_SINGLE_TARGET="python3_8 python3_9 python3_10"}
     Installed versions:  0.3.2-r1^t(08:16:27 31/03/2022)(-doc -test CPU_FLAGS_X86="sse sse2" PYTHON_SINGLE_TARGET="python3_9 -python3_8 -python3_10")
     Homepage:            https://lensfun.github.io
     Description:         Library for rectifying and simulating photographic lens distortions
J'avais installé flatpak au début pour éviter de compiler libreoffice et un autre truc qui avait besoin de webkit-gtk. Au final j'ai viré tout les flatpaks et flatpak lui même et tout compilé mes trucs... Jusqu'au jour ou j'ai voulu installer bitwig-studio pour l'essayer. Je l'ai d’abord installé à partir d'un .deb, mais la maintenance me paraissais compliquée. Après avoir contacté le sav bitwib, ils m'ont dit flatpak...

J'ai lancé la commande vue plus haut pour voir.

Code :
# find . -name lensfun* -print
./usr/bin/lensfun-add-adapter
./usr/bin/lensfun-update-data
./usr/lib64/pkgconfig/lensfun.pc
./usr/include/lensfun
./usr/include/lensfun/lensfun.h
./usr/share/doc/lensfun-0.3.2-r1
./usr/share/lensfun
./usr/lib/python3.9/site-packages/lensfun-0.3.2-py3.9.egg
./var/cache/distfiles/lensfun-0.3.2.tar.gz
./var/db/repos/gentoo/metadata/md5-cache/media-libs/lensfun-0.3.3
./var/db/repos/gentoo/metadata/md5-cache/media-libs/lensfun-0.3.2-r1
./var/db/repos/gentoo/media-libs/lensfun
./var/db/repos/gentoo/media-libs/lensfun/lensfun-0.3.3.ebuild
./var/db/repos/gentoo/media-libs/lensfun/files/lensfun-0.3.2-warnings.patch
./var/db/repos/gentoo/media-libs/lensfun/lensfun-0.3.2-r1.ebuild
./var/db/pkg/media-libs/lensfun-0.3.2-r1
./var/db/pkg/media-libs/lensfun-0.3.2-r1/lensfun-0.3.2-r1.ebuild
./home/bertrand/.local/share/lensfun
find: ‘./proc/3290/task/3290/net’: Argument invalide
find: ‘./proc/3290/net’: Argument invalide
Je vais re-virer flatpak pour en avoir le cœur net.

C'est fait, plus de flatpak, redémarrage pour le "fun", mais rien n'a changé.
Ce n'est pas directement lensfun qui est appelé par darktable mais liblensfun, quelle version version est installé sur ton système ?
Comme je l'ai écrit, quelle version de base de données est installée dans /usr/share/lensfun en éditant un script ?
J'ai cette db /usr/share/lensfun/version_1. Mais j'ai fait une "update de bourrin" en copiant directement celle d'une debian dans ce dossier, qui existait déjà.
J'ai un peut de mal à comprendre la "logique lensfun", on installe la dernière version et la base par défaut date, au moins de cinq ans. Les deniers lumix doit tourner autour du gf/x7en gros 2015

Code :
# find . -name lensfun* -print
./usr/bin/lensfun-add-adapter
./usr/bin/lensfun-update-data
./usr/lib64/pkgconfig/lensfun.pc
./usr/include/lensfun
./usr/include/lensfun/lensfun.h
./usr/share/doc/lensfun-0.3.2-r1
./usr/share/lensfun
./usr/lib/python3.9/site-packages/lensfun-0.3.2-py3.9.egg
./var/cache/distfiles/lensfun-0.3.2.tar.gz
./var/db/repos/gentoo/metadata/md5-cache/media-libs/lensfun-0.3.3
./var/db/repos/gentoo/metadata/md5-cache/media-libs/lensfun-0.3.2-r1
./var/db/repos/gentoo/media-libs/lensfun
./var/db/repos/gentoo/media-libs/lensfun/lensfun-0.3.3.ebuild
./var/db/repos/gentoo/media-libs/lensfun/files/lensfun-0.3.2-warnings.patch
./var/db/repos/gentoo/media-libs/lensfun/lensfun-0.3.2-r1.ebuild
./var/db/pkg/media-libs/lensfun-0.3.2-r1
./var/db/pkg/media-libs/lensfun-0.3.2-r1/lensfun-0.3.2-r1.ebuild
./home/bertrand/.local/share/lensfun
find: ‘./proc/3286/task/3286/net’: Argument invalide
find: ‘./proc/3286/net’: Argument invalide
Il peut y avoir 3 versions de la base de données :
répertoire /usr/share/lensfun/ installée avec lensfun ;
répertoire /var/lib/lensfun-updates/ on est placé la base mise à jour par lensfun-update-data en administrateur
répertoire /home/<ton répertoire utilisateur>/.local/share/lensfun/ à créer pour mettre les scripts modifiés pour une utilisation personnelle. Il ne seront pas modifiés par une mise à jour.
Voilà la version_1 de la base de données mise à jour aujourd'hui : https://drive.google.com/file/d/1nxytISq...sp=sharing
Tu peux la mettre soit dans le répertoire /var/lib/lensfun-updates/ ou dans le répertoire /home/<ton répertoire utilisateur>/.local/share/lensfun/
Pages : 1 2 3