Forum darktable FR

Version complète : confilc calibration des couleurs et balance des blancs
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3
J'ai suivi le "tuto débutant" sur darktable-3-6  et je bute déjà sur le module calibration des couleurs. Comme expliqué je n'ai rien touché à la balance des blancs.
Mon pc tourne sur une debian sid gnome, et que ma version sortait de chez "flathub", je me suis dis qu'il y avait peut-être un bug et installé le "deb next" du site. Rien n'y, fait même résultat.
[Image: calibrations-des-couleurs.png]

[Image: balance-des-blancs.png]

Avez-vous une idée?

Peut-être la solution.
C'est une photo déjà éditée avec darktable 3-4, avec la config de base. Le tuto de la nouvelle version conseil de se passer de la courbe de base du boîtier,  et après ré-initialisation du module (il me semblait bien l'avoir déjà fait...) le message d'alerte disparaît, comme par "enchantement"
[Image: balance-des-blancs-ok.png]

Je m'auto remercie Rolleyes Bon j'y retourne...
Salut,

dans la Balance des blancs tu dois paramétrer sur "boîtier" par défaut pour éviter tout conflit avec Calibration des couleurs, ceci dit un message d'erreur n'est pas toujours signe d'un réel problème.
Salut, merci pour la réponse.
J'ai importé de nouvelles photos pour voir et il n'y a que sur "manuel" ou "neutre boîtier"(qui reconnaît mon lumix gx80)sans ce message d'erreur. Apparemment ça n’empêche pas de se servir du " calibration des couleurs".
Dans le doute, je garde ce réglage, vu que je débute ou plutôt j'essaie de m'y mettre plus sérieusement, je vais évité tout ces messages qui me défrise. (Je précise que je ne suis pas un adepte de la permanente.) Smile
(03-08-21, 11:03)bd53 a écrit : [ -> ]Salut, merci pour la réponse.
J'ai importé de nouvelles photos pour voir et il n'y a que sur "manuel" ou "neutre boîtier"(qui reconnaît mon lumix gx80)sans ce message d'erreur. Apparemment ça n’empêche pas de se servir du " calibration des couleurs".
Dans le doute, je garde ce réglage, vu que je débute ou plutôt j'essaie de m'y mettre plus sérieusement, je vais évité tout ces messages qui me défrise. (Je précise que je ne suis pas un adepte de la permanente.) Smile

Salut,

Tu peux désactiver les messages d'alerte dans paramètres/traitement.
Pour ton souci de Lumix, je n'ai pas de réponse, il y certainement quelqu'un qui peut t'en dire plus.
J'ai contrôlé les réglages sur mon lumix pour voir, la balance des blancs n'était pas en auto, mais c'est pas ça visiblement. Après, ce n'est pas vraiment un problème "neutre boîtier ou boîtier"
[Image: balance-des-blancs-bo-tier.png]
Par exemple il n'y a pas de lumix dmc-gx80 dans la corrections des objectifs?
[Image: correction-des-objectifs.png]
Je ne pense pas non plus que ton réglage balance des blancs sur le boîtier soit responsable, darktable doit récupérer une valeur BdB, qu'elle soit exacte ou un peu moins ne doit pas le troubler Wink
J'étais en train de réfléchir à un truc, hier en traînant sur le forum, mais je ne sais plus où, il y avait une histoire de "liblensfun" pas à la bonne version ou à jour. C'est juste pour les objectifs ou les boîtiers sont compris avec?

Je viens de réinstaller le flatpak pour voir, c'est normalement les mêmes versions 3.6.0 mais les interfaces ne sont pas les mêmes? Sur le flatpak mon lumix est détecté, bizarre non?
[Image: Capture-d-cran-de-2021-08-03-14-46-08.jpg]
J'ai rien dis pour l'interface, "modules:défaut" et tout est bon
Je pense que ta version LensFun n'est pas à jour, j'ai aussi un Gx80 et je viens de tester une photo faite avec le 12-60mm f:3.5-5.6 :
[Image: image.png]
Je ne sais quelle distribution de Linux tu utilises ? Normalement, tu devrais faire : sudo lensfun-update-data et s'il n'est pas dans ta distribution :
https://github.com/lensfun/lensfun
télécharge les sources en zip en cliquant sur code (en vert) ;
il se trouve dans le répertoire :apps
(03-08-21, 13:20)FrançoisH a écrit : [ -> ]Je ne pense pas non plus que ton réglage balance des blancs sur le boîtier soit responsable, darktable doit récupérer une valeur BdB, qu'elle soit exacte ou un peu moins ne doit pas le troubler Wink

Si, c'est le réglage de la balance des blancs qui est le problème. Pour utiliser le module calibration couleur, le module balance des blancs doit être mis sur le réglage D65 (l'ampoule à droite) et non le boîtier comme sur la capture d'écran de @bd53.

@bd53, clique sur l'ampoule dans le module balance des blancs et enregistre ça en pré-réglage par défaut à appliquer à tes images? Tu peux aussi appliquer l'adaptation chromatique par défaut "moderne" dans l'onglet traitement des préférences (de mémoire ça active le module balance des blancs comme il faut ET le module calibration des couleurs).

Attention sur les conseils de type désactiver les messages d'alerte. Ils ne sont pas là par hasard et le mieux est de ne les désactiver que quand on a bien compris l'origine d'un message. Sinon, on risque de continuer à utiliser de mauvais réglages et avoir des problèmes incompréhensibles de traitement de ces images.
Je tourne sur debian sid à jour, darktable est configuré dans "traitement" avec "relatif à la scène" et en "moderne" comme indiqué dans la vidéo "tuto pour les bleus" et je garde les messages d'alerte parce-que je débute.
Ma version de darktable (debian next) téléchargée directement sur le site, a été installée avec gdebi
Pour lensfun j'ai ça:

Code :
bertrand@poste01:~$ apt search lensfun
En train de trier... Fait
Recherche en texte intégral... Fait
gimp-lensfun/unstable 0.2.4-1.1 amd64
  greffon de Gimp pour corriger la distorsion d’objectif utilisant la bibliothèque lensfun

libavfilter-extra7/unstable 7:4.3.2-0+deb11u2 amd64
  FFmpeg library with extra media filters - runtime files

liblensfun-bin/unstable,now 0.3.2-6 amd64  [installé]
  Lens Correction library - Utilities

liblensfun-data-v1/unstable,now 0.3.2-6 all  [installé, automatique]
  Lens Correction library - Data

liblensfun-dev/unstable,now 0.3.2-6 amd64  [installé]
  Lens Correction library - Development files

liblensfun-doc/unstable 0.3.2-6 all
  Lens Correction library - Documentation

liblensfun1/unstable,now 0.3.2-6 amd64  [installé, automatique]
  Lens Correction library - Runtime files

python3-lensfun/unstable,now 0.3.2-6 amd64  [installé, automatique]
  Lens Correction library - Python3 module
Sinon la version flatpak me trouve mon boîtier donc...
J'aime assez les flatpak ou "appimage" pour les softs qui évolues assez vite (sauf pour l'audio ça ne fonctionne pas avec jack), ça évite d'installer tout un tas de libs sorties de je ne sais où.
Pages : 1 2 3