Forum darktable FR

Version complète : Présentation succincte mais néanmoins intéressante
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour,

Je m'appelle Michel Loiseau, je suis dessinateur humoristique (parce que j'ai échoué au concours d'entrée au CAP de physique quantique) et il se trouve que je pratique également la photographie en grande partie en amateur et aussi un peu pour des travaux que l'on pourra prétendre professionnels.
Pour la partie informatique, j'utilise depuis assez longtemps (1988) des Macintosh même si, de temps à autres, j'utilise aussi un peu du Linux Debian pour certaines applications.

Assez longtemps, j'ai utilisé le logiciel Aperture de chez Apple en parallèle du logiciel Digital Photo Professional de Canon. En effet, depuis assez longtemps là aussi, j'utilise du matériel de chez Canon et je n'en tire pas de fierté particulière.

J'ai découvert darktable il y a quelques années. Ma première approche a été hasardeuse et couronnée d'échecs multiples qui m'ont plongé dans un abîme de perplexité et de déprime. Après une période mise à profit pour faire un retour introspectif sur moi-même, j'ai usé de mes dernières ressources pour revenir à darktable au profit du visionnage de quelques vidéogrammes trouvés sur Internet. J'ai commencé mon apprentissage et, petit à petit, j'ai compris la logique et l'intérêt de ce logiciel qui, à présent, est le seul que j'utilise pour traiter mes photographies, du moins dans un premier temps.

Lorsque me prend l'idée de les bidouiller, de les trafiquer, de les modifier plus en profondeur, j'utilise d'autres logiciels tels que Gimp (occasionnellement), Photoshop (de moins en moins) et Affinity Photo (de plus en plus).

Que pourrais-je vous dire de plus à mon sujet ? Ma pratique de la photographie se limite souvent à la photo de paysage et de véhicules anciens, camions, automobiles et motocyclettes. Toutefois, je suis équipé d'un peu de matériel d'éclairage et j'aime assez photographier des objets de toutes sortes. Je photographie assez peu mes semblables parce que je suis d'un naturel timide et que je n'ose pas demander.

Pour finir, je remercie la communauté et principalement les développeurs de darktable qui est, à mon sens, un logiciel assez épatant dès lors que l'on commence à comprendre comment il fonctionne (ou estime avoir un peu compris (parce que oui, j'en suis là, je ne prétends pas avoir encore tout découvert et assimilé)).
Bienvenue parmi nous !

Envoyé de mon CMR-AL09 en utilisant Tapatalk
Bienvenu sur le forum Big Grin
Bienvenue ici Smile

J'ai fini par comprendre la théorie de la relativité grâce à la réforme des retraite: En effet plus je me rapprochais de la date prévue et plus elle s'éloignait Dodgy
Bienvenu ! Smile Wink
Bienvenue à toi !
Bienvenue  Smile Smile
Bienvenue ! Smile
(21-09-21, 10:23)holly76 a écrit : [ -> ]Bienvenue ici Smile

J'ai fini par comprendre la théorie de la relativité grâce à la réforme des retraite: En effet plus je me rapprochais de la date prévue et plus elle s'éloignait Dodgy

Et donc notre univers (social) serait-il un univers en expansion ? dans ce cas pour la retraite, il faudra attendre un hypothétique Big Crunch !   Big Grin