Forum darktable FR

Version complète : Préréglage sur un masque
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour,
Je viens de m'apercevoir une chose qui me semble bizarre:
Lorsque j'applique un préréglage après avoir crée un masque (dessiné ou paramétrique) ce préréglage s'applique sur l'image entière et me supprime le masque.
Est-ce normal ??
Salut,

je pense que tu dois avoir "non utilisé" comme masque.
(25-10-21, 13:20)FrançoisH a écrit : [ -> ]Salut,

je pense que tu dois avoir "non utilisé" comme masque.



[Image: masque-2.jpg]


Voila ce que j'ai, si j'applique le préréglage, le masque disparait
Bonjour,

j'ai eu ce matin quelque chose qui ressemble à cela sur ce même module, (j'ai même vu le masque jaune qui est passé au rouge)
mais en choisissant en premier le réglage qui me convient
en insérant les différents masques, contours et affichage de masque pour choisir le rayon de raffinement et le contraste du masque
et ceci fait, en décochant affichage du masque et contours, cela passe correctement.

Par contre si je me décide à changer de réglage, par ex "renforcer la netteté" à "netteté détails" je perds les masques.
(26-10-21, 09:24)FrançoisH a écrit : [ -> ]Bonjour,

j'ai eu ce matin quelque chose qui ressemble à cela sur ce même module, (j'ai même vu le masque jaune qui est passé au rouge)
mais en choisissant en premier le réglage qui me convient
en insérant les différents masques, contours et affichage de masque pour choisir le rayon de raffinement et le contraste du masque
et ceci fait, en décochant affichage du masque et contours, cela passe correctement.

Par contre si je me décide à changer de réglage, par ex "renforcer la netteté" à "netteté détails" je perds les masques.

Merci pour ta réponse, effectivement il faut appliquer le préréglage avant de dessiner les masques.
Pas contraignant il suffit de le savoir.
Cela a toujours été le cas ; l'application d'un préréglage annule les réglages de masques. C'est volontaire, car il faudrait pour que cela n'arrive pas, embarquer les données de masquage dans les préréglages (dans l'état actuel du logiciel), ce qui ne serait pas opportun puisque, par essence les masques sont propres à chaque photo et les masques destinés à être appliqués à plusieurs photos.
On pourrait effectivement envisager de limiter l'action des préréglages uniquement à la partie du module hors masques. Cependant, il se pourrait qu'il y ait des problèmes avec les masques paramétriques, car la modification des réglages des modules influe sur les réglages des masques paramétriques. Ces derniers seraient donc à modifier après l'application d'un préréglage
(26-10-21, 17:05)jpverrue a écrit : [ -> ]Cela a toujours été le cas ; l'application d'un préréglage annule les réglages de masques. C'est volontaire, car il faudrait pour que cela n'arrive pas, embarquer les données de masquage dans les préréglages (dans l'état actuel du logiciel), ce qui ne serait pas opportun puisque, par essence les masques sont propres à chaque photo et les masques destinés à être appliqués à plusieurs photos.
On pourrait effectivement envisager de limiter l'action des préréglages uniquement à la partie du module hors masques. Cependant, il se pourrait qu'il y ait des problèmes avec les masques paramétriques, car la modification des réglages des modules influe sur les réglages des masques paramétriques. Ces derniers seraient donc à modifier après l'application d'un préréglage

Bonsoir, 
je te remercie, c'est très clair.