Forum darktable FR

Version complète : Plaque de verre
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour,

J'ai numérisé des plaques de verre datant d'avant la guerre de 14 et des films, je souhaiterais avoir votre aide pour les développer.
Je les ai numérisé avec un scanner Epson V330 à 600 dpi en Tiff.
Ci-dessous, trois négatifs. Le premier n'est pas une plaque de verre mais un film.
Merci pour votre aide.

Cordialement.

JC

[Image: Plaque-Verre-281.png]

[Image: Plaque-Verre-344.png]

[Image: Plaque-Verre-269.png]
Bonjour,
Il y a un module DT qui s’appelle "Docteur nega" que tu peux trouver par "clic droit" ajouter un module en liste déroulante dans l'item de regroupement "base". A essayer, et les explications sur l'utilisation de ce module sont dans la doc me semble-t-il. Je viens de vérifier: 3.4.1.10. Nega-Doctor
Je viens de télécharger tes scans :

Juste fait la balance des blancs : boîtier et réglage et docteur néga : film N/B et réglage Dmin et Dmax :
[Image: 20211115-0107.png]

[Image: 20211115-0108.png]

[Image: 20211115-0109.png]
Après tu vas avoir un gros travail de nettoyage des affres du temps.
Bonsoir Mimi85,

Docteur néga me permet de transformer le négatif en positif en effet, c'est après, pour obtenir une image plus belle.
Ces négatifs ont plus de 100 ans et, il y a toujours une sorte de voile gris.
J'ai quand même retravailler pas mal de ces photos mais, des conseils seraient les bien venus.

JC
Correction de taches avec retouche, je sais pas s'il faudra mieux essayer avec Gimp ? Après il existe des logiciels de scans qui nettoient un peu pendant le scan.

Pour le train, il me semble que tu ne pourras pas enlever le grain dans le ciel. AMHA
Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses. Je vais mettre en pratique vos conseils.

Cordialement.

JC