Forum darktable FR

Version complète : Bonjour à tous !
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
Bonjour à tous !



J’ai commencé à aimer la photographie à l’âge de huit ans, j’avais commandé au père Noël un appareil photo et j’avais eu un appareil Foca (boitier en plastique format 6x9). Cet appareil a servi à toute la famille pendant plusieurs années.


À l’âge de vingt ans, j’étais alors étudiant dans la marine nationale et j’ai acheté d’occasion à l’un de mes camarades un appareil Kodak Rétinette (que je possède encore), mon premier 24x36 avec lequel j’ai fait beaucoup de photos, toujours en noir et blanc pour une question de goût et de prix.



À vingt-six ans, père de famille et heureux, travaillant dans une grosse entreprise fabriquant des ordinateurs, j’ai fréquenté le photo-club du comité d’entreprise.


J’y ai appris à développer mes films et les bases du tirage photographique.


La même année, je me suis offert un appareil reflex Leica avec un objectif de 50 mm ! Le bonheur.


Je me suis équipé d’un agrandisseur et de tout le matériel nécessaire pour faire mes développements et tirages à domicile.



À l’époque, internet n’existait pas, mais les livres sur le développement et le tirage étaient bien présents, quelques revues aussi, j’ai donc acquis un savoir-faire qui m’a permis de faire de beaux clichés que je tirais au format 30x40.


Je ne faisais que du noir et blanc pour une raison de coût, mais surtout de goût.


C’est aussi l’époque où j’ai fréquenté un grand photo-club de la région parisienne, j’y ai rencontré des photographes amateurs de talent !


Au milieu des années 80, j’ai acquis d’occasion un reflex Canon EOS d’occasion avec trois objectifs .


En 2007, mon premier reflex numérique Canon EOS 400d ! offert par mes enfants pour mon soixantième anniversaire.


C’est à ce moment que j’ai cherché un logiciel qui fonctionne sous GNU/Linux pour exploiter mes clichés. Le seul logiciel disponible était LightZone, ce n’était pas un logiciel libre et j’ai payé une licence, ce logiciel procurait des outils très proches de ce que je faisais en argentique ; malheureusement, le développeur, qui travaillait seul, a abandonné son projet très vite.

Aujourd’hui je possède un appareil Canon EOS 90D avec deux objectifs.


Lorsque j’ai acquis cet appareil, il y a bientôt deux ans, j’ai installé darktable pour la première fois. Malheureusement, la version disponible ne permettait pas de traiter les fichiers *.CR3 de Canon.


J’attendais (avec patience) la version qui permettrait de gérer ces fichiers.


C’est chose faite aujourd’hui et je me suis mis avec grand plaisir à fréquenter le forum de https://darktable.fr


Sous GNU/Linux exclusivement depuis 1997, mes ordinateurs fonctionnent grâce à la distribution MAGEIA, fork de Mandrake/Mandriva en 2010, une merveille en matière de stabilité et une communauté attachante.


Aujourd’hui, je rejoins votre communauté et je vous remercie de m’accueillir !


Jean-Claude
Bienvenu ancien mataf ! J'ai été dans la Royale de 68 à 72. J'ai aussi eu en premier : https://www.alamyimages.fr/l-ultra-fex-e...97623.html
puis aussi un 24x36 dans le genre du Retina quand j'étais dans la Royale. Par contre je ne t'ai pas suivi chez Leica et j'ai acheté un Zenit. J'ai commencé par un stage  argentique (N/B et couleur) dans la Royale à Hyères. J'ai ensuite continué à mon retour au civil dans les clubs photo des FJEP de ma région.
Smile Wink
Bienvenu Jean-Claude sur le forum Big Grin
Bienvenue ! Smile
Bienvenue ici ami Linuxien Smile
Comme toi aussi avec Mageia, et j'ai commencé avec Slackware en 1993, puis RedHat avant d'arriver avec Mandrake 7.02 et toute la lignée que je n'ai plus jamais quitté. Rolleyes
Bienvenue à toi !

> malheureusement, le développeur, qui travaillait seul, a abandonné son projet très vite.

Oui pas d'alternative aux logiciels libres et communautaire donc avec une équipe ou un logiciel propriétaire. Une personne seul ne peu que faire un "petit jouet" dans le domaine complexe de la photographie, comme dans pas d'autres domaines très techniques d'ailleurs ! Ce développeur l'a appris à ses dépens.
Bienvenue Janker ,
J'ai commencé comme toi par le développement de films N&B et d'avoir son propre labo de développement.
J'ai fait l'essai de Lightroom mais le passage en version payante mois par mois m'a fait passer à "dt" et depuis je suis super satisfait du logiciel et de la communauté de "dt" ainsi que JPG54 qui m'a mis le pied à l'étrier de Linux et de l'évolution de "dt" grâce aux développeurs multiples qui ont apportés beaucoup à ce logiciel pour l'orienté vers un développement en RGB le plus possible en continu avant d'utiliser le modification en Lab.
Bonne continuation avec "dt"
Bienvenue parmi nous !

Mes photos : https:/jpverrue.fr
Bienvenue  Smile Smile
Bravo pour cette présentation très complète.
Bienvenue sur le forum. Smile Smile 
Tu vas te faire plaisir avec darktable.
Pages : 1 2