Forum darktable FR

Version complète : images bloquées dans la table lumineuse
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour,

Je suis débutant avec DT et je rame beaucoup.
Dernier problème en date : dans la table lumineuse je ne peux plus agrandir les vignettes ni les transférer dans la chambre noire, le message suivant apparait : "image actuellement non disponible".
En dessous de l'onglet "pellicule" j'ai 4 fichiers d'importation de photos, deux fonctionnent correctement (je peux les transférer dans la chambre noire) et les deux autres sont barrés d'un trait noir, ce sont ces images que je ne peux ouvrir dans la chambre noire.
Une fausse manip de ma part, sans aucun doute, mais j'ai tout essayé pour enlever ce trait noir qui barre l'intitulé des deux fichiers problématiques, sans succès.
Qu'ai-je fait, mon Dieu, Qu'ai-je fait ?
Salut,

J'ai bien cru que tu avais le même problème que moi, mais je n'ai pas de photo barrées.
A tout hasard, est ce que tu as fait quelque chose avec la base de donnée? Ou les .xmp?
Avant tout je ferais un dossier ou je copie colle les .xmp et la base de donnée, juste pour avoir une sauvegarde au cas ou.
Est ce que tu as testé de réimporter tes images (ajouter à la biblio)?
Si tu peux dire ce que tu as fais avant que ça n'arrive, ça peut peut être donner des pistes pour que d'autres puissent t'aider, moi je suis limité dans mes connaissances pour l'instant.
Mais ne t’inquiète pas il y a pas mal de gens qui s'y connaissent bien ici.
Bonjour wiseman06410
Il faut bien comprendre que les vignettes de la table lumineuse ne représentent pas l'état actuel de tes dossiers de photos, mais correspondent à ce que contient une base de données créée au moment ou tu les as importées, cette base de données garde l'adresse de tes photos et les vignettes correspondantes pour y accéder à la demande. Si entre-temps tu as bougé les photos  dans tes dossiers ou disques, la base ne peut pas le savoir, il faut que tu les réimporte à nouveau, pour que ta base de données se mette à jour. Avant de réimporter un dossier, je te conseille d enlever les vignettes anciennes avec la fonction images "enlever" dans le module correspondant dans le volet de droite. Et surtout ne fait pas "supprimer" ce qui supprimerait tes fichiers photo. "Enlever" ne fait qu'effacer le lien et la vignette dans la base de données et ne touche pas ton fichier photo.
Bon courage, darktable demande un apprentissage un peu long, mais après quel plaisir de se faire un développement aux petits oignons ! [Image: smile.png]
(25-02-22, 10:34)wiseman06410 a écrit : [ -> ]Bonjour,

Je suis débutant avec DT et je rame beaucoup.
Dernier problème en date : dans la table lumineuse je ne peux plus agrandir les vignettes ni les transférer dans la chambre noire, le message suivant apparait : "image actuellement non disponible".
En dessous de l'onglet "pellicule" j'ai 4 fichiers d'importation de photos, deux fonctionnent correctement (je peux les transférer dans la chambre noire) et les deux autres sont barrés d'un trait noir, ce sont ces images que je ne peux ouvrir dans la chambre noire.
Une fausse manip de ma part, sans aucun doute, mais j'ai tout essayé pour enlever ce trait noir qui barre l'intitulé des deux fichiers problématiques, sans succès.
Qu'ai-je fait, mon Dieu, Qu'ai-je fait ?
Salut wiseman,

peux-tu nous 'ajouter une image au message' d'une copie d'écran' car les images barrées ça ne me dit rien  Cool
(25-02-22, 11:34)FrançoisH a écrit : [ -> ]
(25-02-22, 10:34)wiseman06410 a écrit : [ -> ]Bonjour,

Je suis débutant avec DT et je rame beaucoup.
Dernier problème en date : dans la table lumineuse je ne peux plus agrandir les vignettes ni les transférer dans la chambre noire, le message suivant apparait : "image actuellement non disponible".
En dessous de l'onglet "pellicule" j'ai 4 fichiers d'importation de photos, deux fonctionnent correctement (je peux les transférer dans la chambre noire) et les deux autres sont barrés d'un trait noir, ce sont ces images que je ne peux ouvrir dans la chambre noire.
Une fausse manip de ma part, sans aucun doute, mais j'ai tout essayé pour enlever ce trait noir qui barre l'intitulé des deux fichiers problématiques, sans succès.
Qu'ai-je fait, mon Dieu, Qu'ai-je fait ?
Salut wiseman,

peux-tu nous 'ajouter une image au message' d'une copie d'écran' car les images barrées ça ne me dit rien  Cool

Voici les captures d'écran qui vous aideront peut-être :

[Image: Capture-d-cran-2022-02-25-12-55-40.png]

[Image: Capture-d-cran-2022-02-25-12-52-48.png]
Je vois DCIM donc pour moi une carte, si la carte, dont la pellicule est indiquée, n'est pas sur le lecteur, ça me semble normal que les fichiers soient barrés, et que les fichiers soient indisponibles, c'est pour cela que tu "as copier et importer" en sus de "ajouter à la bibliothèque".
J'ai ré-importé toutes les photos depuis la carte et cela fonctionne.
J'ai fait comme tu me l'as suggéré : j'ai sélectionné "copier et importer" en plus de "ajouter à la bibliothèque". 
Merci pour vos réponses, je me sens moins seul. 
Vous l'aurez compris, je ne suis pas à l'aise avec ce logiciel.

Bonne journée et encore merci pour votre patience.
de rien, c'est normal, on est tous passés par là Wink