Forum darktable FR

Version complète : Copie et importation avec XMP
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3
Bonjour.

À l'époque où j'utilisais Lightroom, mes fichiers étaient nommés ainsi :

img_AAAAMMJJ_XXX.PEF

Pendant un petit bout de temps, après la transition sur Darktable, à l'importation, j'avais laissé le nom des fichiers tels quels :

IMGPXXXX.PEF

Depuis plus d'un an environ, j'utilise ce nommage de fichiers :

primus$(EXIF_YEAR)$(EXIF_MONTH)$(EXIF_DAY)$(SEQUENCE).$(FILE_EXTENSION)

Soit :

primusAAAAMMJJXXXX.PEF

Je voudrais réorganiser le nommage de tous les fichiers antérieurs. Comme malheureusement l'option de renommage après importation (et editing) façon Lightroom n'est pas implémentée, j'ai songé à ceci :

1) Dans la table lumineuse, enlever la collection complète (dans mon cas, les fichiers bruts situés $(PICTURES_FOLDER)/Raw).
2) Renommer Raw en par exemple Raw_ancien.
3) Créer un nouveau dossier Raw.
4) Copier et importer (récursivement) Raw_ancien dans Raw.

J'ai fait un petit test ; les fichiers sont parfaitement renommés selon le modèle.

Problème : le contenu des fichiers XMP n'est pas pris en compte et le développement se fait selon le flux paramétré.

Y aurait-il un moyen d'y remédier ?

Merci.
Bonjour. As-tu recopié aussi les anciens fichiers .XMP dans leurs nouveaux dossiers, en les renommant de leurs nouveaux noms, c'est à dire primusAAAAMMJJXXXX.PEF.xmp ?

Après, je n'ai pas fait le test, mais dans le fichier xmp la référence au fichier RAW existe aussi dans une balise xmpMM: DerivedFrom...
C'est à l'importation, lors de la copie, que le nommage se fait selon le modèle. Dans le dossier source (et ensuite dans le dossier de destination), les fichiers XMP ont le même nom que les fichiers bruts.
(19-07-22, 17:32)Primus a écrit : [ -> ]C'est à l'importation, lors de la copie, que le nommage se fait selon le modèle. Dans le dossier source (et ensuite dans le dossier de destination), les fichiers XMP ont le même nom que les fichiers bruts.

Certes, mais tes anciens traitements sont enregistrés dans les anciens xmp, donc si tu ne les "ramènes" pas à côté de tes PEF avec leurs nouveaux noms, tu n'as pas tes traitements.
Dès que tu importes dans dt, les xmp sont créés par dt, en utilisant bien sûr le nom du RAW.

D'où :
Citation :Problème : le contenu des fichiers XMP n'est pas pris en compte et le développement se fait selon le flux paramétré.
Si j'ai bien compris ce que tu expliques, il faut importer les fichiers bruts, supprimer les nouveaux XMP créés automatiquement, copier les anciens XMP, les renommer identiquement aux fichiers bruts et enfin les ouvrir un à un pour modifier la référence du fichier brut dans la ligne DerivedFrom. Au secours... Big Grin
Oui, au secours... Confused

Je ne vois pas d'autre façon pour renommer un ensemble de photos exploitables dans dt que de passer par des commandes bash, exiftool notament, ou un/des scripts.
C'est en tout cas comme ça que je m'y prendrais.

Si tu comprends l'anglais, tu peux jeter un œil du côté de ce post.

Quelque part, ça pourrait en intéresser (au moins qui utilise Linux, voire macOS) de faire un script bash pour renommer des paires (voire triplets) RAW+xmp(+JPG)...
@manu, je pensais à une possibilité de modification d'un fichier de configuration qui permettrait de procéder à l'opération. C'est peut-être faisable..........

@Phil7857, d'une part, ça serait déjà un gros travail, et d'autre part, chaque fichier brut correspondant étant défini dans chaque XMP par DerivedFrom, ça ne résoudrait pas le problème.
Oui, je viens de faire le test en dupliquant une paire RAW/xmp, la donnée dans le xmp est à mettre à jour pour que le traitement soit appliqué au fichier renommé.
Code :
xmpMM:DerivedFrom="nom du fichier raw"

Si pas d'autre solution, je ne vois que le scripting bash ou autre pour qui n'est pas sous Linux (ou MacOS ?)...
(20-07-22, 11:17)Phil7857 a écrit : [ -> ]De mon côté, lors de l'importation d'un image, Darktable vérifie s'il y a un xmp avec le même nom que le raw et met à jour le DerivedFrom dans le xmp.

Dans les préférences, onglet stockage, section xmp, comment as-tu configuré ?
(20-07-22, 11:17)Phil7857 a écrit : [ -> ]De mon côté, lors de l'importation d'un image, Darktable vérifie s'il y a un xmp avec le même nom que le raw et met à jour le DerivedFrom dans le xmp. Donc je n'ai aucn soucis de ce côté.
Ça c'est une bonne nouvelle, ça simplifie déjà un aspect des choses !

Reste le renommage des anciens xmp...

Est-ce que entre :
  • img_AAAAMMJJ_XXX.PEF
  • IMGPXXXX.PEF
    et
  • primusAAAAMMJJXXXX.PEF

les X sont la même donnée ?

Si non, comment associer les anciens xmp avec les nouveaux raw ?
Pages : 1 2 3