Forum darktable FR

Version complète : [Résolu] Module dématriçage sur Darktable 4.0
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour,

J'ai complètement réinstallé Darktable car, pour une raison extérieure au programme, j'ai dû passer d'un format Flatpak à un format apt (c'est du jargon linux pour dire que j'ai réinstallé Darktable à partir de zéro, from scratch comme on dit).
J'ai ainsi perdu tous mes précieux préréglages et, donc, je revisionne la video de Luc Viatour qui concerne la config de Darktable 3.8.

Selon son conseil, je voudrais régler le dématriçage en RDC par défaut et en LMMSE pour les photos supérieures à 800 ISO (c'est d'ailleurs un conseil donné dans le manuel aussi).
Malheureusement, dans la version 4.0 je ne retrouve pas ces réglages. À leur place, il y a 
  • VNG
  • Markesteijn 1-passe
  • Markesteijn 3-passes
  • Chroma domaine fréquentiel
  • Markesteijn 3-passes + VNG
  • Passer (monochrome)
  • Couleur photosite (debug)

Par défaut, c'est réglé sur Markesteijn 1-passe.
Malheureusement, les changements ne sont pas encore répercutés sur la page de [/url][url=https://darktable-org.github.io/dtdocs/fr/module-reference/processing-modules/demosaic/]Dématriçage du Mode d'emploi de la 4.0.

Maintenant, je vois qu'il y a une discussion qui date de 2019 et qui concerne un problème de dématriçage avec Markesteijn. Ce n'est alors pas vraiment une nouveauté sur Darktable.
Est-ce que je suis revenu à une ancienne version (j'ai pourtant bien 4.0.0 indiqué en haut à gauche) ?
Est-ce qu'il y aurait un réglage à faire pour récupérer LMMSE et RDC ?
Quelqu'un aurait-il une piste (ou un début de piste) ou une expérience en relation avec ces méthodes ?

Flux de travail par défaut : relatif à la scène
Appliquer l'adaptation chromatique par défaut : moderne

Merci d'avoir lu ma question.
Très cordialement.

PS : c'est mon premier post (après ma présentation, bien-sûr) où j'expose une difficulté, si j'ai commis une quelconque maladresse (mauvais forum par exemple) ou une impolitesse, je vous présente d'avance mes plus plates excuses et avance comme circonstance atténuante, mon inexpérience aux rites et coutumes du forum. Merci de votre aimable compréhension.
Je n'ai pas tout compris de ton problème et je ne suis pas un spécialiste des capteurs X-Trans. Dans un premier temps, si tu n'as pas complètement viré la version AppImg, tu pourrais récupérer le config pour le copier dans la version 4.0.0.
Ha, oui, il semble que le dématriçage pour les X-Trans a évolué avec les possibilités que tu as indiquées. Tu devrais trouver quelque chose d'équivalant et peut-être meilleur avec VNG ou Markesteijn 3-passes + VNG qui parait meilleur que LMMSE avec certains RAW à hauts ISO. Aurélien Pierre a fait un article sur les différentes méthodes de dématriçage (très technique).
Merci jpg54.
Oui, j'ai fait une bêtise.
Pensant que, de toute façon, le format Flatpak ne me permettrait pas de reprendre mes réglages (ce qui est faux), j'ai tout effacé en ayant même oublié que je pouvais les exporter, ces réglages.
Bref, je dois tout reprendre à zéro (ça arrive, c'est la vie).

La dernière fois que j'ai utilisé Darktable c'était la version 3.8 et là, je suis sur la version 4.0.
Et les préférences de dematricage ont changé alors que je n'ai pas changé de boîtier.

Bon, ce n'est pas grave, tu m'as donné un début de piste et c'est ce que je cherchais (merci) : pourrais-tu me dire où je pourrais lire cet article ?
Tu peux demander à Aurélien Pierre sur son site : https://aurelienpierre.com/blog/
Je crois que l'article nécessite d'être enregistré pour le lire.
Je lui ai écrit.
Merci.
Je pense avoir trouvé : https://forums.darktable.fr/showthread.php?tid=3868
J'ai aussi un peu lu deux ou trois trucs sur le site d'Aurélien sur le bruit numérique et les principes de la matrice (site très intéressant, par ailleurs).

Les méthodes que j'ai citées plus haut semblent être des méthodes de dématrissage "réservées" à Fuji : Xtrans.
Maintenant, je n'ai pas essayé de raw d'un autre appareil à matrice Bayer pour voir si Darktable me propose les autres choix. Mais je vais essayer ça un jour ou l'autre : je dois chercher dans les vieux répertoires de photos prises avec mon ancien Olympus et je n'ai pas mon matériel d'explorateur de terres oubliées à portée de main.

À la lecture du post au lien ci-dessus, je pense que, comme j'ai un ordi assez rapide, je vais opter pour le Markesteijn 3-passes.

Merci de ta lecture jpg54.
Pas de problème avec les fichiers .orf :
[Image: image.png]
Perso, j'utilise des Lumix µ4/3 sans problème et je fais beaucoup d'essais avec toute sorte de boîtiers avec matrice Bayer. J'ai aussi travaillé avec Andy pour faire des DTStyle X-Trans. Bon maintenant on a des HaldCLut qui font très bien le taf avec module 3D Lut.
Voilà ce à quoi je pensais sur le dématriçage : https://www.youtube.com/watch?v=PFxB-Xh1e4M
Ah oui... Cette vidéo est vachement intéressante aussi. En lisant des publications de photographes plutôt artistiques ou philosophiques, je me doutais déjà bien que cette quête de la réalité était totalement illusoire. Mais, là, on en a une démonstration scientifique (vulgarisée, mais avec un apport scientifique clair).
De plus, j'ai appris deux ou trois trucs sur le flux de travail de Darktable que je n'avais pas bien saisi.

En outre, étant plus enclin à la lecture que la vidéo (c'est personnel, hein, pas de jugement), j'ai trouvé un chouette texte sur son site : Débruiter sous darktable où il explique bien les différentes méthodes de débruitage combinées à celles du dématriçage (il mentionne le Markesteijn, mais il n'a pas testé) et qui, pour bien faire, devraient se combiner l'une et l'autre.
C'est dans sa section photo.

Mais, j'ai déjà eu l'occasion de passer sur son site via le blog de Thomas Hammoudi que je dévore avec joie (le bog, hein, pas Thomas) et, à chaque fois, c'est une claque dans mon égo de photographe amateur qui me remet les idées en place (notamment Les 5 astuces ultimes pour améliorer vos photos que je relis quand j'ai le moral dans les chaussettes).
Entretemps, j'ai trouvé un début d'explication sur le Markesteijn qui indique bien quand utiliser le 3-pass ou le 1-pass.




Citation :Méthodes Fujifilm X-Trans :

3-Pass
est une méthode de dématriçage pour appareils photo munis de capteurs X-Trans (Fuji). Elle exécute trois passes sur l'image ce qui donne des résultats plus nets bien que cela ne soit visible que sur des photos de bas ISO. Elle est plus lente que 1-Pass.

1-Pass
est une méthode de dématriçage pour appareils photo munis de capteurs X-Trans (Fuji). Elle est plus rapide que la méthode 3-Pass bien que légèrement inférieure en qualité, mais cette différence n'est visible que dans les prises de vues à bas ISO. Si la vitesse vous pose problème, vous pouvez utiliser cette méthode dans les hauts ISO sans différence visible de qualité.



Et ici aussi (dans la rubrique "capteurs sans filtre Bayer).

Voilà, si ça peut aider quelqu'un, j'en serais ravi.