Forum darktable FR

Version complète : Bonjour à tous
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
Bonjour à tous !

Je m'appelle Bertrand, et j'utilise Darktable depuis peu de temps (enfin, je connaissais déjà mais je n'avais jamais franchi le cap), principalement en réaction à la mise en place du mode de souscription d'Adobe. J'avoue avoir été septique au début car j'avais encore en tête les avis du Darktable de ses débuts, mais après une courte phase d'adaptation, j'ai vraiment trouvé mes marques et j'arrive largement à faire ce que je faisais avant, voire davantage. Donc belle surprise et magnifique travail pour ce logiciel libre.

J'encourage d'ailleurs chacun de vous à faire un don à la communauté Darktable, à la hauteur de vos moyens, je pense que c'est une belle preuve de votre reconnaissance pour le travail réalisé. Je le fais habituellement pour les logiciels libres que j'utilise par ailleurs et pour lesquels j'ai un coup de coeur, ce qui est le cas pour Darktable.

J'ai pratique la photo depuis que je suis tout petit (ça remonte au siècle dernier), mais avec un réflex depuis 22 ans. Il s'agissait d'abord d'un EOS 300 acheté deniers de stagiaire, puis je suis passé à l'EOS 30.

A la naissance de mon fils en 2009, j'ai commencé à faire de moins en moins de photos pour la simple et bonne raison que trimballer le réflex en plus de la poussette et tout le surrounding stuff était devenu un calvaire. Je suis tombé un peu par hasard sur la gamme hybride de Fuji (série X) et j'ai craqué pour un X-E2 et quelques objectifs Fujinon. J'ai redécouvert la photo en mode allégé et je suis resté fidèle à se format depuis. J'ai aujourd'hui un X-Pro3 avec les objectifs suivants :

Fujinon XF 10-24mm f4 OIS WR
Fujinon XF 18mm f2 R
Fujinon XF 35mm f1.4 R
Fujinon XF 18-55 f2.8-4 R LM OIS


Je n'ai pas d'attirance particulière pour un type de photo, disons que j'aime l'image bien faite qu'il s'agisse d'un portrait, d'un paysage ou autre, je suis un peu opportuniste du moment et de la lumière.

Concernant mon usage de Darktable, il m'est indispensable car je shoot uniquement en RAW, et j'essaie de conserver l'esprit de la scène telle que je l'ai prise et rectifiant uniquement ce qui doit l'être...

Je suis en train de mettre en place une galerie que j'espère partager au plus vite. Etant plutôt hyperactif avec quelques autres passions comme l'ébénisterie, l'informatique ou le sport, le temps court toujours plus vite que moi  Sad

Bon shoot à tous !
Bienvenu sur le forum Big Grin
Bienvenue sur le forum Bertrand.
Bienvenu ! Smile Wink
Merci encourager de faire son obole à dartable qui mérite bien un coup de pouce.
Bienvenue  Smile Smile
Bienvenue Smile
Bienvenue! Smile
Bienvenu parmi nous, Fuji X-Man. Smile
Bienvenue sur notre forum !
Bienvenue parmi nous !
Pages : 1 2