Forum darktable FR

Version complète : Séance photo avec un pro
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour,

J'ai réservé une séance photo avec une photographe professionnelle pour immortaliser l'arrivée de notre fille.
C'est la première fois que je fais ça. La photographe nous donnera un book mais ne nous fournira pas les fichiers numériques (ou alors il faudra payer en plus).
Est-ce normal ? Est-ce que les autres photographes fonctionnent comme ca aussi ? C'est pas pour une question de droits d'auteurs ?
Bonjour,

il y a au moins un pro sur le forum, attendons qu'il passe Wink
en attendant https://studiofegari.com/2020/09/16/a-qu...otographe/

Un article instructif, peut-être, sur la question des fichiers sources en création visuelle.
Bonjour,
le book est le produit fini que vous avez choisi d'acquérir auprès de cette photographe.

Les images sources sont autre chose. Elles ont effectivement une valeur propre, qui peut éventuellement faire l'objet d'une cession, sous certaines conditions et pour un prix fixé par la photographe.

Le blog https://blog.droit-et-photographie.com de Joëlle Verbrugge, avocate et photographe, est la source d'information la plus complète que je connaisse sur ces questions.
Hello et merci pour vos réponses.

Citation :Les images sources sont autre chose. Elles ont effectivement une valeur propre, qui peut éventuellement faire l'objet d'une cession, sous certaines conditions et pour un prix fixé par la photographe.


En fait je ne pensais pas aux fichiers raw mais plutôt à des jpg.
En tout cas, ok pour les raw je peux comprendre...
(17-11-22, 17:41)chaosphere a écrit : [ -> ]Hello et merci pour vos réponses.

En fait je ne pensais pas aux fichiers raw mais plutôt à des jpg.
En tout cas, ok pour les raw je peux comprendre...

Ok, je comprends mieux la situation. Si la photographe demande à être payée pour des fichiers numériques, je suppose qu'elle tire une partie de ses revenus des produits finis, tirages et book.
Si elle cède des fichiers numériques permettant aux clients de faire tirer eux-mêmes ce type de produits, elle peut légitimement demander une compensation financière. Parfois, des photographes "offrent" des fichiers de basse résolution pour le partage numérique (web, courriel…).

En principe, toutes les conditions de cession et de vente doivent être annoncées aux clients avant toute conclusion de contrat. Ça facilite les discussions et les négociations.