Forum darktable FR

Version complète : [résolu] module correction d'objectif (lensfun)
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
Bonjour,
je suis sur darktable 4.01 sous win. je développe des fichiers raf généré par le fujifilm XT3. Je constate que le boitier n'est pas reconnu comme tel, même s'il est listé dans le fichier mil-fijifilm.xlm de la database de lensfun. Il en est de même pour l'objectif XF 10-24mm f/4 R OIS ...pourtant, tant le boitier que l'objectif sont référencés dans mil-fujifilm.xml mais ne se retrouvent pas dans le menu du module "correction d'objectif"

comment résoudre ce problème ?
merci d'avance pour tout éclaircissement

Patrice

Citation :<camera>
        <maker>Fujifilm</maker>
        <model>X-T1</model>
        <mount>Fujifilm X</mount>
        <cropfactor>1.529</cropfactor>
    </camera>
    <camera>
        <maker>Fujifilm</maker>
        <model>X-T2</model>
        <mount>Fujifilm X</mount>
        <cropfactor>1.528</cropfactor>
    </camera>
    <camera>
        <maker>Fujifilm</maker>
        <model>X-T3</model>
        <mount>Fujifilm X</mount>
        <cropfactor>1.534</cropfactor>
    </camera>

et

Citation :<lens>
        <maker>Fujifilm</maker>
        <!-- same optics as XF10-24mmF4 R OIS -->
        <model>XF10-24mmF4 R OIS WR</model>
        <model lang="en">XF 10-24mm f/4 R OIS WR</model>
        <mount>Fujifilm X</mount>
        <cropfactor>1.529</cropfactor>
        <calibration>
Bonjour, peux-tu mettre un fichier .raf de ton boîtier sur un site de téléchargement ?
Bonjour,

D'expérience j'ai constaté parfois que le libellé enregistré dans le fichier photo n'est pas exactement identique à celui des fichiers XML et donc ça ne correspond pas pour dt. Et par conséquent, dt ne trouvant pas le boîtier et/ou l'objectif correspondant, il ne peut pas faire la correction.

Il faut contrôler dans les propriétés du fichier photo comment sont identifiés le boîtier et/ou l'objectif. Une simple majuscule ou un espace de plus ou de moins et ce n'est pas jouable.
(16-11-22, 06:32)jpg54 a écrit : [ -> ]Bonjour, peux-tu mettre un fichier .raf de ton boîtier sur un site de téléchargement ?

voici un lien de téléchargement d'un .raf pris avec xt3 et objo 10-24 f4 sur wetransfer

https://we.tl/t-lJzNyXzWxv

cordialement

(16-11-22, 11:08)manu a écrit : [ -> ]Bonjour,

D'expérience j'ai constaté parfois que le libellé enregistré dans le fichier photo n'est pas exactement identique à celui des fichiers XML et donc ça ne correspond pas pour dt. Et par conséquent, dt ne trouvant pas le boîtier et/ou l'objectif correspondant, il ne peut pas faire la correction.

Il faut contrôler dans les propriétés du fichier photo comment sont identifiés le boîtier et/ou l'objectif. Une simple majuscule ou un espace de plus ou de moins et ce n'est pas jouable.

dans les exifs :

Fabriquant : Fujifilm
modèle:  XT-3
objectif : XF10-24mmF4 R OIS

dans le xml

  <maker>Fujifilm</maker>
  <model>XF10-24mmF4 R OIS WR</model>
  <model lang="en">XF 10-24mm f/4 R OIS WR</model>
  <mount>Fujifilm X</mount>
  <cropfactor>1.529</cropfactor>

j'ai essayé de supprimer la mention WR, sans succès... j'ai noté que la description du lens XF10-24mmF4 R OIS WR avec toutes les données est répétée deux fois.

merci pour votre attention

Patrice
je viens de télécharger ton .RAF et j'ai mis à jour la base de données LenFun.
J'ai regardé les Exif :
[Image: image.png]
J'ai regardé les infos d'image avec darktable :
[Image: image.png]
et dans le module de correction d'objectif :
[Image: image.png]
tout me semble cohérent. J'ai regardé dans mil-fujifilm.xml :
j'ai bien ton objectif caractérisé :
Code :
    <lens>
        <maker>Fujifilm</maker>
        <model>XF10-24mmF4 R OIS</model>
        <model lang="en">XF 10-24mm f/4 R OIS</model>
        <mount>Fujifilm X</mount>
        <cropfactor>1.529</cropfactor>
et aussi :
Code :
    <lens>
        <maker>Fujifilm</maker>
        <!-- same optics as XF10-24mmF4 R OIS -->
        <model>XF10-24mmF4 R OIS WR</model>
        <model lang="en">XF 10-24mm f/4 R OIS WR</model>
        <mount>Fujifilm X</mount>
        <cropfactor>1.529</cropfactor>
Merci.

J'aurais tendance à supprimer dans le XML la ligne lang="en" qui ne correspond pas du tout à la ligne précédente.
Le libellé dans la balise <model> doit correspondre très exactement à ce qu'il y a dans les EXIF.
(19-11-22, 08:35)jpg54 a écrit : [ -> ]je viens de télécharger ton .RAF et j'ai mis à jour la base de données LenFun.
J'ai regardé les Exif :
[Image: image.png]
J'ai regardé les infos d'image avec darktable :
[Image: image.png]
et dans le module de correction d'objectif :
[Image: image.png]
tout me semble cohérent. J'ai regardé dans mil-fujifilm.xml :
j'ai bien ton objectif caractérisé :
Code :
    <lens>
        <maker>Fujifilm</maker>
        <model>XF10-24mmF4 R OIS</model>
        <model lang="en">XF 10-24mm f/4 R OIS</model>
        <mount>Fujifilm X</mount>
        <cropfactor>1.529</cropfactor>
et aussi :
Code :
    <lens>
        <maker>Fujifilm</maker>
        <!-- same optics as XF10-24mmF4 R OIS -->
        <model>XF10-24mmF4 R OIS WR</model>
        <model lang="en">XF 10-24mm f/4 R OIS WR</model>
        <mount>Fujifilm X</mount>
        <cropfactor>1.529</cropfactor>

ok c'est cohérent mais dans le module "correction d'objectif", mais je n'ai que le XT1 comme choix de boitier Fujifilm XT, et dans les objectifs, pas de mention du XF10-24F4 R - OIS. Vois les saisies d'écran :

[Image: image.png]

A +
Ben, si je n'a pas un .RAF du X-T1 avec le zoom, je ne sais pas faire de tests. Pour le X-T3, c'est ok sous OpenSuse Tumbelweed avec la base de données LensFun mise à jour.
Pour récapituler, la dernière version de lensfun identifie le X-T3 et l'objectif "XF10-24mmF4 R OIS".
La question est donc bien : pour quelle raison dt 4.0.1 / windows ne liste pas ce qui est dans lensfun installé sur la machine ?

Parce qu'il y aurait une autre version plus ancienne de lensfun sur la machine que dt utiliserait ?
Parce qu'il y aurait des erreurs de syntaxe dans les descriptions lensfun sur cette machine ?

Est-il envisageable de désinstaller et re-installer intégralement dt et lensfun sur cette machine windows ?

N'utilisant pas windows, ma contribution s'arrêtera là.
(19-11-22, 14:58)jpg54 a écrit : [ -> ]Ben, si je n'a pas un .RAF du X-T1 avec le zoom, je ne sais pas faire de tests. Pour le X-T3, c'est ok sous OpenSuse Tumbelweed avec la base de données LensFun mise à jour.

je n'ai pas de XT1 mais bien un XT3...  le RAF est donc d'un XT3 (mis en téléchargement)... mais le module correction d'objectif de darktable 4.01 ne reconnait pas le XT3 ni l'objectif 10-14



A +

(19-11-22, 15:51)manu a écrit : [ -> ]Pour récapituler, la dernière version de lensfun identifie le X-T3 et l'objectif "XF10-24mmF4 R OIS".
La question est donc bien : pour quelle raison dt 4.0.1 / windows ne liste pas ce qui est dans lensfun installé sur la machine ?

Parce qu'il y aurait une autre version plus ancienne de lensfun sur la machine que dt utiliserait ?
Parce qu'il y aurait des erreurs de syntaxe dans les descriptions lensfun sur cette machine ?

Est-il envisageable de désinstaller et re-installer intégralement dt et lensfun sur cette machine windows ?

j'ai déjà tenté une réinstallation de darktable 4.01... mais j'avais installé cette version sur l'ancienne version 3. ... l'utilitaire d'installation désinstalle l'ancienne version en conservant les paramètres personnalisés et les styles


N'utilisant pas windows, ma contribution s'arrêtera là.

sur le site de lensfun il est précisé, pour les utilisateurs de windows, que le lensfun est intégré dans le logiciel de traitement de photo, donc dans le darktable. Le lensfun est répertorié ainsi :

C:\Program Files\darktable\share\lensfun\version_1

sinon, j'ai aussi téléchargé le zip de lensfun-0.3.95 mais je ne sais trop si je peux tenter de l'installer et comment faire pour l'intégrer dans darktable sous win7

cordialement et merci pour votre attention,

:-)
Pages : 1 2