Forum darktable FR

Version complète : Workflow A->Z
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonsoir
je ne sais pas vous, mais le nombre croissant de média en tout genre (d'un raw qualitatif, à un jpg sans date de WhatsApp) me pose de plus en plus de difficulté de traitement.
J'essaie autant que faire se peut de traiter l'ensemble pour conserver dans un cloud les photos qui me plaisent et que j'aime partager ou revoir à l'improviste.
J'ai donc essayé de mettre noir sur blanc ce que je fais actuellement. Beaucoup d'étapes de la récupération du fichier à son push dans le cloud.

Les clés d'indexation / catalogage que j'utilise sont les suivantes :
- les photos qui valent le coup d'être traitées et disponibles à tout moment avec la notation par étoiles
- la date (facile? pas toujours avec WhatsApp)
- les lieux (ma mémoire est parfois attachée aux lieux que j'ai aimé)
- les noms des gens (j'avoue que je suis pas encore arrivé à installé correctement facerecognation)
Une présentation ici mon flux de travail actuel

Si il y a des étapes qui vous parlent, interrogent je suis intéressé pour en discuter et voir si je peux alléger ou traiter différemment. Débutant avec DT je suis également preneur de vos avis sur la faisabilité de conserver tout ou partie de ce workflow.

Bonne soirée
Cyril
Tout ça est possible avec dt.

Pour les premiers points, via le module collection et les filtres.
Pour les lieux, tu peux utiliser les coordonnées GPS et affiner/ajouter la localisation via la vue carte dans dt (tu peux même définir des lieux récurrents et les associer dans cette vue.
Pour les noms des gens, il y a en effet le script que tu évoques (jamais testé pour ma part) et tu peux aussi utiliser les mots-clés (c'est ce que j'ai fais, en classant par catégorie type amis, collègues, famille, etc.) via le module "mots-clés".
oui j'ai bon espoir de retrouver mes marques Wink
cela dit je n'arrive pas à trouver beaucoup de témoignages d'installation du script facerecognation avec succès surtout sur mac OS.
Quand à l'impression sur PDF pour composer des pages et pouvoir les envoyer à un imprimeur je commence à comprendre que ce n'est pas si évident (toujours sur mac os)
Bref encore plein de choses à découvrir pour moi Wink
merci !
Mais au delà de DT, puisqu’on est dans sujet libre Smile , quel est votre sentiment par rapport au fait de traiter des photos de qualité très disparates ? Depuis un transfert WhatsApp a une photothèque partagée sur iOS
Ou alors vous limitez vous au traitement des seules photos que vous prenez vous mêmes ?
Personnellement je pense que je passe presque autant de temps à traiter (depuis la récupération jusqu’à l’export) mes photos que celles des autres même s’il doit y en avoir 10 fois moins. Mais parfois d’autre ont mieux saisi le moment … où avait encore de la batterie Smile
Et comment gérez vous aussi les photos fonctionnelles (par exemple un truc de boulot, une réparation, une notice, un code de boîte à clés…) pas jolie mais utile à tout moment ?