Forum darktable FR

Version complète : Un workflow pour débuter ?
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour,

Utilisateur débutant, j'ai passé ces derniers temps à lire la documentation et à regarder des tutos.
Ma première préoccupation a été de me reconstruire un flux de travail en identifiant les modules darktable à mobiliser sachant que j'ai vite compris qu'avec ce logiciel particulièrement plusieurs chemins mènent à Rome...

Je suis arrivé à cette liste, sans doute imparfaite, que je me permets de poster au cas où ça puisse aider d'autres débutants.

1. Importation des images -> ‘importer’ (pré-réglages automatisés)
2. Catalogage & sélection -> ‘mots-clefs’ + étiquettes ‘couleurs’, ‘étoiles’, ‘rejeter’
3. Balance des blancs -> ‘balance des blancs’ (pré-réglages automatisés) + ‘calibration des couleurs’ (manuel)
4. Réduction du bruit -> ‘réduction du bruit (profil)’ (pré-réglages selon ISO) + autres modules spécifiques selon type de bruit
5. Correction des objectifs -> ‘correction des objectifs’ (pré-réglages automatisés selon modèle)
6. Correction de l’exposition globale -> ‘exposition’ (activé par défaut)
7. Corrections géométriques & recadrage -> ‘orientation’ (pré-réglages automatisés) + ‘rotation et perspective’ + ‘recadrer’
8. Récupération des détails (ombres et hautes lumières) -> ‘reconstruire les hautes lumières’ (pré-réglages automatisés) + ‘filmique rvb>scène’ (manuel)
9. Ajustement des valeurs tonales (contraste global ?) -> ‘filmique rvb>look’ (manuel)
10. Ajustements de la couleur -> ‘calibration des couleurs’ (activé par défaut) + ‘filmique rvb’ (activé par défaut) + ‘balance des couleurs rvb’ (manuel)
11. Amélioration du contraste local -> ‘contraste local’ (activé par défaut) + ‘balance des couleurs rvb’ (manuel) + ‘égalisateur de ton’ (manuel) + ‘zones de couleurs’ (manuel)
12. Renforcement de la netteté -> ‘égalisateur de contraste’ (manuel) + ‘renforcer la netteté’ (manuel) + ‘contraste local’ (manuel)
13. Effets artistiques -> ‘filigrane’ (pré-réglages)

Cordialement,

Manu
Je mets le recadrage avant l'exposition, et pour la netteté j'ai un faible pour "diffusion et netteté" (suppression de la brume avec moins d'itérations me plaît beaucoup), même s'il bouffe du CPU grave.

(sinon y'a un pb avec https://ambulatio.clinamen.org ? et en consultant https://photog.social/@emmanuel_veneau j'aurais presque pu me voir aux agrobatiques, on est voisins, gersois ! Cool )
Merci pour le partage.
Beau partage pour un débutant. Globalement, c'est ce que j'utilise. Ou pour être plus précis (et rejoindre du coup manu), j'utilisais les modules égaliseur de contraste et contraste local comme tu l'indiques en point 11 et 12. Je recommanderais d'éviter l'usage du module "renforcer la netteté" qui date. Les modules égaliseur de contraste et contraste local permettent de renforcer la netteté aussi (même si c'est pas complètement la même chose). Mais surtout, ces 3 modules se remplacent par le module "diffusion & netteté". Et ce dernier module est bien meilleur, bien plus propre et fin que les 3 autres (un par un ou réunis). Avec en effet la contrepartie qu'il est vite très gourmand, surtout si on pousse les réglages et en particulier les itérations. Mais quelle puissance et propreté globalement. Bref, je ne jure plus que par lui et n'utilise plus l'égaliseur de contraste ni le contraste local (renforcer la netteté, ça fait bien longtemps que je l'ai éliminé).

Enfin, égaliseur de tons et zones couleurs ne sont pas à utiliser systématiquement mais en complément sur certains cas de figure.
Merci beaucoup pour ces retours qui vont me permettre d'affiner ma connaissances des modules et mon flux de travail !

(J'en ai même profité pour corriger ma signature Smile ).
J’ajouterais une petite remarque: Comme NicoAuffray le stipule le module "diffusion et netteté" est gourmand en ressources. Sur mon ancien système un I7 de 2ème génération et une vieille carte graphique Nvidia, ajouter du contraste local prenait 6 à 10 secondes (itération 10). Lorsque l'on développe plusieurs centaines de photos cela représente beaucoup de temps et à l'affichage d'une nouvelle photo dans la chambre noire il faut aussi attendre si le module est activé puisque Darktable recalcule tout à la volée. Lorsque j'ai décidé de changer de PC j'ai donc pris en compte cette contrainte. J'ai donc choisi un CPU surpuissant et une carte graphique Nvidia haut de gamme. Les temps de calcul sur le module "diffusion et netteté" avec une 128 itérations sont quasi immédiats < 2s.
Merci à tous.
J'ai regardé ce module 'diffusion et netteté' à l'aide du tuto https://www.youtube.com/watch?v=cjc1VbIgyvs
Je pense qu'il me faudra du temps pour comprendre vraiment, mais c'est vrai qu'en s'appuyant sur les préréglages 'ajout contraste local, 'netteté' et 'suppression de la brume' et en bidouillant un peu le nombre d'itérations, on arrive à des résultats qui semblent plus fins que les autres modules que j'utilisais jusqu'à présent ('renforcer la netteté', 'égaliseur de contraste' et 'contraste local'). Voilà qui simplifie mon flux...
'suppression de la brume' donne bizarrement de bons résultats sur les visages/cheveux en terme de détails.
Bon c'est vrai que sur 17 itérations sur le contraste local c'est pas complètement immédiat mais gérable...
Merci.