Forum darktable FR

Version complète : HDR erreur, Masques instables, latences.... Darktable 4.2 ?
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4
Bonjour,

Ma configuration systeme

Darktable 4.2

OS: Debian GNU/Linux 11 (bullseye) x86_64
Kernel: 5.10.0-20-amd64
Resolution: 1920x1080
DE: GNOME 3.38.6
CPU: Intel i5-3470 (4) @ 3.600GHz
GPU: Intel HD Graphics
GPU: AMD ATI Radeon HD 6950
Memory: 2720MiB / 23939MiB


Depuis le passage en 4.2 ?? Je ne suis pas sûr...

Lorsque je sélectionne, dans la table lumineuse, Créer HDR, Darktable plante (le processus est tué, l'application se ferme subitement).
Les modules calibration des couleurs sont extrêmement longs, plusieurs dizaines de secondes entre chaque modification.
La visualisation des zones de masques parfois sont très longues, parfois disparaissent.
Régulièrement, apparaît un message Darktable pour quitter l'application ou attendre.

Rencontrez vous ces symptômes ou est ce lié a ma machine uniquement ?

Merci
Bonjour,

Pour la création d'un HDR, le problème est connu et a été réglé hier (dans la version de développement donc) et le correctif sera pour la version 4.2.1 (sortie probable en mars).

Pour les 2 autres problèmes, c'est plutôt étonnant. On a plutôt des remontées d'utilisateurs inverses, c'est-à-dire que darktable dans son ensemble est plus rapide. Et c'est ce que je constate.

Après, tu as un système très ancien. Un i5 de 3ème génération, c'est vieux et ton système est aussi ancien. J'ai aussi souvenir que le noyau Linux créait des lenteurs autour de la version que tu as. Je ne sais plus si c'est le 5.10 ou 5.11 mais j'ai souvenir d'avoir eu des lenteurs quand je l'avais. Perso, j'utilise Debian Sid et n'est quasiment jamais de soucis avec (et quand il y en a, c'est mineur et vite réglé).

Vu ta configuration, as-tu l'OpenCL activé ? Si oui, peux-tu tester ce que ça donne sans l'OpenCL ? L'OpenCL est déconseillé pour les GPU Intel aussi vieux et il y a des problèmes connus parfois sur des cartes AMD (liés au pilote).
Donc le HDR est en cours de résolution et ces lenteurs n'impactent que mon systeme.

Merci de cette réponse rapide !

Ma configuration est ancienne c'est vrai mais mon système est la dernière Debian et à jour (OK...ok....c'est debian).
Ayant aussi une partition SID, je vais tester.

Merci encore
(30-12-22, 09:30)Didier a écrit : [ -> ]Donc le HDR est en cours de résolution et ces lenteurs n'impactent que mon systeme.

Merci de cette réponse rapide !

Ma configuration est ancienne c'est vrai mais mon système est la dernière Debian et à jour (OK...ok....c'est debian).
Ayant aussi une partition SID, je vais tester.

Merci encore

Je suis sous OpenSuse Tumbleweed (rolling release) et le dernier noyau est le 6.1.1-1.
Bonjour,

Les options OPENCL sont "indisponibles" et donc grisées.

Après avoir testé sous SID, je ne rencontre pas le plantage "Creer HDR" et ça semble un petit peu plus rapide...

En fait, lors de l'utilisation de la calibration des couleurs, les modifications des canaux RVB prennent plusieurs secondes a s'appliquer.
C'est assez gênant pour doser les ratio de chaque canaux avec précision.

Mes photos sont issues d'un SONY A7RII (42,4 millions de pixels).
Le système :
WRITE 242 MB/s
READ 437 MB/s
et les datas :
WRITE 366 MB/s
READ 503 MB/s


sont sur des disques SSD.
Tu ne buttes pas sur des problèmes d'entrée/sortie, mais sur des problèmes de performance du processeur.
- Intel I5 3470 - c'est-à-dire un processeur de 3ᵉ génération (Intel sort en ce moment la 13ᵉ génération)
- GPU Intel embarqué - n'est utilisable en OpenCL qu'à partir de la 10ᵉ génération de CPU.
- GPU AMD ATI Radeon - Les GPU AMD ne sont pratiquement pas utilisables sous Linux - Pour pouvoir les utiliser, il faut qu'ils soient récents et il faut installer à la main des pilotes. Je ne connais pas précisément les modèles compatibles, ni la procédure d'installation. Tu trouveras quelques discussions qui traitent de ce thème ailleurs sur le forum.
Bonjour,
peut-être devrais-tu rétrograder à une version plus ancienne pour vérifier le fonctionnement. C'est effectivement étonnant, les performances semblent en progrès. Si tu n'es pas certains du ralentissement sur cette version, revient à une 3.8 ou 4.0.
Mais au vu ta configuration avec des raw de 42 MPix ça va commencer à coincer tôt ou tard même sous Linux, ça ne fait pas de miracle.
OK merci à tous de vos réponses.

J'ai 10 générations de retard chez intel ? Whaoua....belle perf !

Changer de Processeur, c'est changer de Proc et ventirad, de RAM, de Carte mère et peu être de GPU....et alim ?

Ok je vais patienter quelques secondes et gérer ces latences (parfois une peu longues).

Merci encore.
Au fait, tu as combien de RAM ?
Apparemment presque 24 go d'après le premier post, c'est certainement suffisant.

Envoyé de mon SM-A530F en utilisant Tapatalk
Pages : 1 2 3 4