Forum darktable FR

Version complète : Enregistrement modifications bloqué
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Salut,

J'ai un souci qui m'est déjà arrivé par le passé et que je n'avais pas réussi à résoudre, j'avais simplement contourné le problème et refaisant tous les développement du dernier dossier photo que j'avais ajouté, mais bon vu que ça revient de temps en temps c'est pas une solution à long terme.

Le souci:
Windows 10, DT 4.2.0
La library.db semble bloqué, impossible de sélectionner une photo dans la lightroom de DT, je peux faire des modifications, ajouter des étoiles... ouvrir et éditer dans la darktable mais aucune de ces modifications n'est enregistrée à la fermeture.
J'ai test avec les library.db de sauvegarde, ça ne marche pas non plus.
J'ai fait les tests en virant, darktablerc, data.db, mes styles... le seul truc qui pose problème c'est les library.db

Si je vire juste les library.db et que je réimporte mon dossier ou j'ai eut le crash, plus de souci, du coup je voulais savoir ce qui est enregistré sur le library.db?
Est ce qu'il y a les développements de toutes mes photos, et dans ce cas je risque d'avoir un souci en réimportant mes anciens dossier, si les .xmp sont plus vieux que la library.db que j'ai viré?

Ce que je comprends pas c'est pourquoi toutes mes sauvegardes auto de library.db-snp-xxxxxxx sont flinguées aussi, ça n'a pas de sens, est ce qu'il y a autre chose qui pourrait bloquer les enregistrements de modifications et la sélections dans la table lumineuse?
Bonjour,
J'ai eu il y a quelques temps un soucis qui faisait que lorsque je cliquais (sélectionnais) une photo dans la table lumineuse, c'est une autre photo de la même série qui s'affichait dans la chambre noire. De mon analyse, j'avais une désynchronisation de la library (du à quoi??). Le fait de remplacer la library défectueuse par une sauvegarde library.db-snp-xxxxxxx avait réglé le problème.
Je n'ai eu à refaire que le dernier développement
Par contre je n'ai pas investigué pour savoir ce qui a pu se passer pour désynchroniser.
Normalement, les xmp sont mis à jour en même temps que la library, donc si xmp existants, ça ne devrait amener à ne rien perdre (au pire le dernier édit non sauvegardé et encore) en la supprimant.

Si un tel problème arrive voire se répète et surtout en touchant plusieurs fichiers, ça signifie des problèmes d'écriture des fichiers. Et ça ça peut signifier des problèmes de RAM ou du disque dur (ça ne peut être que quelques parties du disque ou RAM défaillantes) qui entraînent des erreurs d'écriture. Si ça n'arrive que sur des fichiers darktable, ça n'enlève pas cette possibilité, surtout si darktable est un des logiciels qu'on utilise le plus. Des problèmes matériels se manifestent souvent par des fichiers souvent modifiés. Ca vaudrait le coup de faire des tests matériels avec des outils de vérification d'intégrité du disque dur et de la RAM.
(03-01-23, 22:56)nicoauffray a écrit : [ -> ]Normalement, les xmp sont mis à jour en même temps que la library, donc si xmp existants, ça ne devrait amener à ne rien perdre (au pire le dernier édit non sauvegardé et encore) en la supprimant.

Si un tel problème arrive voire se répète et surtout en touchant plusieurs fichiers, ça signifie des problèmes d'écriture des fichiers. Et ça ça peut signifier des problèmes de RAM ou du disque dur (ça ne peut être que quelques parties du disque ou RAM défaillantes) qui entraînent des erreurs d'écriture. Si ça n'arrive que sur des fichiers darktable, ça n'enlève pas cette possibilité, surtout si darktable est un des logiciels qu'on utilise le plus. Des problèmes matériels se manifestent souvent par des fichiers souvent modifiés. Ca vaudrait le coup de faire des tests matériels avec des outils de vérification d'intégrité du disque dur et de la RAM.

Merci tu mets peut être le doigt sur quelque chose, effectivement il me semble que j'ai souvent des crash quand j'applique un style à un ensemble de photos.
Mon proc et ram sont assez récent même si ça n'exclu pas un souci, par contre les disques dur moins, et surtout est ce que ça peut venir des GPU? J'ai 2 vieilles Titan X serie 9xx qui ont bouffé du pixel, peut etre qu'elles arrivent sur la fin aussi.


@mimi85 oui comme je le disais, c'est étrange que chez moi aucune des library.db-snp ne fonctionne. Je me demande si ce n'est pas les .xmp qui sont corrompus.
(04-01-23, 13:33)Mareck a écrit : [ -> ]Merci tu mets peut être le doigt sur quelque chose, effectivement il me semble que j'ai souvent des crash quand j'applique un style à un ensemble de photos.
Mon proc et ram sont assez récent même si ça n'exclu pas un souci, par contre les disques dur moins, et surtout est ce que ça peut venir des GPU? J'ai 2 vieilles Titan X serie 9xx qui ont bouffé du pixel, peut etre qu'elles arrivent sur la fin aussi.


@mimi85 oui comme je le disais, c'est étrange que chez moi aucune des library.db-snp ne fonctionne. Je me demande si ce n'est pas les .xmp qui sont corrompus.

Ou ce sont les crash le problème. Qu'est-ce qui  peut faire crasher ça ? Ca n'est pas facile à identifier mais déjà sur combien de photos, dont les RAW font quel poids ? Et les styles incluent quels modules (notamment certains très gourmands, comme diffusion & netteté, réduction de bruit (profil)... ou certains modes du module "reconstruction hautes lumières"). Selon tout ça, ça peut parfois être lié au fait que ça demande trop de ressources et le système d'exploitation ferme l'application parce que toutes les ressources (RAM, CPU voire GPU) sont à bloc pendant un temps long. Ou ça peut être aussi un bug non identifié sur darktable.

Par exemple, quand ça crash, as-tu l'impression que ton PC est figé avant le crash et genre le ventilateur qui se met à tourner vite, l'ordi qui chauffe plus... Et mieux, avoir affiché à côté le moniteur système avec l'utilisation des ressources peut aider. Il peut y avoir aussi des ajustements à faire (pour réduire cela) sur les paramètres de l'onglet traitement des préférences (sur l'usage OpenCL comme l'usage mémoire). Parfois tester aussi en désactivant l'OpenCL, surtout sur de vieilles cartes graphiques (qui peuvent aussi avoir un vieux driver, sujet à certains bugs, qui font crasher l'utilisation sur certains usages).

Bref, les causes peuvent être multiples du crash. Et le crash peut entraîner de la corruption de fichiers (même si c'est plutôt rare en général). En tout cas, si en supprimant le fichier library, tu réimportes tes images (avec les xmp donc) et que tu n'as plus de problème, c'est donc peu probable que tes XMP soient corrompus. Sauf si les crash de darktable interviennent sur certaines images seulement (où là, ça peut aussi être possible que les fichiers derrière aient un problème).