Forum darktable FR

Version complète : champ exif non utilisé par darktable
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
Bonjour,

J'avais rempli un champ des exifs dans LR UserComment, DT ne m'a pas repris celui la.

Je cherche un champ dans les EXIFs gérés par DT pour l'y mettre, est-ce que notes est utilisé par DT pour autre chose ?
(je ne veux pas d'un tag car je veux un truc où il est tout seul et extractable avec exiftool)

Toute autre suggestion bienvenue

merci
(07-01-23, 16:14)clo a écrit : [ -> ]Bonjour,

J'avais rempli un champ des exifs dans LR UserComment, DT ne m'a pas repris celui la.

Je cherche un champ dans les EXIFs gérés par DT pour l'y mettre, est-ce que notes est utilisé par DT pour autre chose ?
(je ne veux pas d'un tag car je veux un truc où il est tout seul et extractable avec exiftool)

Toute autre suggestion bienvenue

merci

Vous pouvez oublier, en fait, il n'est pas dans les exifs de la photo, mais seulement dans le xmp de LR, je vais le recopier
directement dans l'exif de la photo
Bonsoir,
C'est certainement mon côté parano, mais à ta place je ne ferais pas ça !
Le RAW original est une sorte de "négatif" dont toute modification du contenu est extrêmement délicate...
Nous avons déjà eu sur dt un nombre non négligeable d'utilisateurs qui ont perdu des photos comme cela, sans pouvoir les récupérer :
- certains tout de suite : le RAW ne s'ouvre plus : il est "corrompu"
- certains (et c'est bien pire) quelques années plus tard, car dt ou une des librairies a évolué et lit plus de données... qui ont été corrompues de façon "silencieuse" quelques années auparavant
- nous avons même eu des cas avec des fichiers corrompus par le logiciel "officiel" de la marque de l’appareil photo !

Après cela reste des conseils... si vraiment tu dois suivre cette voie, essaie peut-être de faire des sauvegardes Wink
Bonjour,
@clo
J'ai compris qu'un traitement ultérieur est prévu via Exiftool. Quel serait l'usage de cette balise dans les EXIF ?
Je manipule déjà quelques métadonnées de fichiers, dans un tout autre contexte (indexation de PDF). Je suis donc intrigué et curieux d'apprendre.
Bonjour,
J'ai gardé environ 1000 photos lors d'un tour de la bretagne en petit avion.
Je me suis fatiguée à remplir le champ UserComment, à la main, en regardant chaque photo pour voir où on etait.
(le GPS de l'APN n'est pas fiable, se met a jour toutes les 10 minutes, on est déjà plus la,
les traces de l'avion avec le logitiel du pilote n'ont pu etre utilisées, trop penible de recaler les heures, echantillonage trop grand,
de toute facon ce qu'on regarde n'est pas forcement la ou on se trouve :-) ).
J'abandonne LR, mais je veux garder l'info du lieu, qui etait dans un champ special (UserComment) pour pouvoir renommer l'ensemble des fichiers avec le nom du lieu si besoin lors de l'export.

UserComment est un champ existant dans les exifs de la photo;
ExifIFD]      UserComment                    :

dangereux d'ecrire la dedans avec exiftools ?
(08-01-23, 16:24)clo a écrit : [ -> ]de toute facon ce qu'on regarde n'est pas forcement la ou on se trouve :-) ).
J'abandonne LR, mais je veux garder l'info du lieu, qui etait dans un champ special (UserComment) pour pouvoir renommer l'ensemble des fichiers avec le nom du lieu si besoin lors de l'export.

Pour le lieu, darktable a une vue très efficace appelé "carte". Tu positionnes par glisser-déposer tes images à l'emplacement exact sur une carte. Tu peux aussi créer des lieux dans le module "locations" de cette vue "carte".

[Image: image.png]
(08-01-23, 18:30)nicoauffray a écrit : [ -> ]Pour le lieu, darktable a une vue très efficace appelé "carte".

Oui, merci, mais bon, pas envie de me retaper les plus de 1000  photos pour les localiser. Je pourrais m'en servir dans le futtur.
tu ne peux pas les stocker dans les champs du gps ?

[Image: Screenshot-2023-01-08-211527.png]
(08-01-23, 21:18)José38 a écrit : [ -> ]tu ne peux pas les stocker dans les champs du gps ?

[Image: Screenshot-2023-01-08-211527.png]

j'ai deja les coordonnéees GPS (approximative)
je voudrais un champ texte, je suggerais notes, mais pas sure que ce soit 'universel', peutetre dans description.
Notes est ecrit dans le xmp de darktable sous acdsee, ce qui me laisse perplexe
acdsee:notes="totolariflette">  (j'ai rentré totolariflette depuis darktable)
Bonjour,
le champ User Comment est présent dans les raw (et les jpg) de certains appareils photos, par exemple un Ricoh GRII mais ni dans le GRIII ni dans un Canon 6D.
Il n'est pas repris à l'exportation par darktable peut-être parce qu'il est vide ; à essayer. Si ça fonctionnait comme ça une solution serait de dupliquer les originaux par précaution, puis de remplir le champ des copies automatiquement à partir des xmp de LR, sous Linux on doit pouvoir le faire en combinant des outils.
Sinon essayer de créer ce champ sur les exports avec exiftool à partir des xmp de LR.

Pour le moment juste des idées, mais pour 1000 photos ça vaut le coup de creuser.

Cordialement
Christian
Pages : 1 2