Forum darktable FR

Version complète : [HS]Profil de couleur dans Gimp
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour

J'ai cette fenêtre qui apparaît quand Gimp ouvre une image développée dans darktable.

Je ne comprend pas la question et je ne sais pas ce que je dois choisir dans cette fenêtre

[Image: Profil-De-Couleur.png]
Bonjour, effectivement ça se produit avec toutes les photos importées dans Gimp :
[Image: image.png]
Est-ce que la lecture de ce chapitre de la documentation GIMP n'apporte pas une réponse ?


Citation :Quand vous chargez une image contenant un profil colorimétrique, GIMP propose de convertir le fichier vers l’espace de travail colorimétrique RVB. C’est RVB par défaut et il est recommandé que tout le travail s’effectue dans cet espace colorimétrique. Vous pouvez cependant décider de conserver le profil colorimétrique propre à cette image, l’image sera affichée correctement.

Si pour une raison quelconque un profil colorimétrique n’est pas attaché à une image et que vous sachiez lequel conviendrait, vous pouvez l’assigner manuellement à cette image.
Merci manu pour le lien et l'explication. Généralement quand, je travaille une photo traitée par darktable (soit une exportée ; soit en utilisant le script Lua), je ne convertis pas le profil pour éviter des problèmes si je dois reprendre dans darktable.
(22-01-23, 16:56)manu a écrit : [ -> ]Est-ce que la lecture de ce chapitre de la documentation GIMP n'apporte pas une réponse ?


Citation :Quand vous chargez une image contenant un profil colorimétrique, GIMP propose de convertir le fichier vers l’espace de travail colorimétrique RVB. C’est RVB par défaut et il est recommandé que tout le travail s’effectue dans cet espace colorimétrique. Vous pouvez cependant décider de conserver le profil colorimétrique propre à cette image, l’image sera affichée correctement.

Si pour une raison quelconque un profil colorimétrique n’est pas attaché à une image et que vous sachiez lequel conviendrait, vous pouvez l’assigner manuellement à cette image.

J'ai regardé la doc de Gimp avant, je débute un cours sur Gimp en partant de zéro connaissance (genre ne pas savoir ce qu'est un profil colorimétrique). Le chapitre "Gestion de la couleur avec GIMP" n'a pas attiré mon attention et je suis passé à côté.

La page de votre lien explique bien ce que c'est :
Citation :Ces descriptions sont appelées profil colorimétrique. Un profil colorimétrique est à la base une table de références qui traduit les caractéristiques colorimétriques spécifiques d’un appareil dans un espace colorimétrique ne dépendant pas de cet appareil - appelé l’espace de travail. Toute manipulation de l’image est effectuée dans cet espace de travail. De plus, le profil colorimétrique peut être utilisé pour simuler la façon dont les couleurs devraient apparaître dans cet appareil.


Merci ! ;-)