Forum darktable FR

Version complète : Table lumineuse inutilisable
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
Bonjour,

Je suis bloqué sur la 4.2 sous Windows 10: Je viens d'installer cette version et je ne peux plus accéder à mes photos.

Dans la table lumineuse, si je me déplace avec l'ascenseur (ou la molette) pour voir mes dernières photos, Darktable plante systématiquement. Si j'essaye de changer le nombre d'étoiles, de changer le nombre de photos présentées, idem. Du coup, seules les premières photos des pellicules sont accessibles...

Merci d'avance pour vos retours.
C'est juste l'installation de la 4.2 ? Avant (en 4.0), ça fonctionnait ?
il y a peut-être un développement qui fait planter.
pour vérifier, comme cela ne plante pas au départ, il faut noter la collection ouverte puis avec l'explorateur, couper tous les fichiers xmp pour les coller ailleurs.
retourner dans DT, si il n'y a plus de plantage, c'est qu'un des xmp déplacé provoque le plantage.
Tss, tss, tss. Enlever (provisoirement), les XMP ne suffit pas. Les traitements sont D'ABORD enregistrés dans la base de donnée et ENSUITE, par sécurité pour permettre les restaurations ou faciliter les échanges de traitement, dans les fichiers XMP.

Pour faire ce que tu dis, il faut D'ABORD enlever les raws suspectés de darktable (table lumineuse → images sélectionnées → enlever). Ensuite mettre de côté les XMP et enfin réimporter les raws. Si tout va bien, alors en effet, c'est qu'un des raws avais un traitement "pourri".

Ensuite, on peut décider d'abandonner les traitements anciens. Ou s'ils étaient un peu compliqués, refaire la manip' dans l'autre sens : enlever, supprimer les nouveaux XMP, remettre en place les XMP d'origine, réimporter. Mais alors, le plantage devrait revenir. Donc, il faudra procéder par dichotomie afin d'isoler le traitement "pourri".

Courage !
Merci à tous,

Ça plante sur toutes les collections mais c'est suite au travail sur une collection bien identifiée et limitée en taille que le phénomène s'est produit.

Je vais donc procéder par dichotomie et je vous donnerai le résultat, pas avant vendredi.
Bonjour à tous,

Mon problème va être que je n'arrive pas à atteindre les photos sur lesquelles j'ai des soupçons. Dartktable se plante avant...

J'ai enlevé en tête de pellicule les photos accessibles sans rien changer. Du coup, maintenant ça plante dès l'apparition de la pellicule...

J'ai finalement réussi à les supprimer, profitant de rares retour à un semblant de normalité.

Je constate un très léger mieux mais Dartktable continue à avoir un fonctionnement totalement instable dans la table lumineuse et plante sans prévenir lors de tout déplacement et des fois dès le lancement. Je n'arrive pas à comprendre la logique de ce dysfonctionnement.

Certaines pellicules semblent plus stables que d'autres, si ça peut aider...
Alors, il faudrait peut-être essayer ceci :

Si les fichiers XMP - les anciens, ceux qui contiennent le traitement d'origine -, sont toujours en place, fermer DT et supprimer le fichier library.db (voir ICI pour le trouver). Relancer darktable qui va démarrer sans aucune photos puisqu'on a enlevé la partie de la BdD qui contient les infos sur les photos. Ensuite, réimporter prudemment dossier par dossier. Si rien le plante à la fin des importations, c'est que c'était library.db qui était corrompu. Sinon, c'est que le problème se trouve ou commence dans le premier dossier qui fait planter.

Autre piste : vider le cache des miniatures, car il se peut qu'une ou des miniatures 'pourries' provoquent le plantage. Pour cela, toujour ICI localiser le cache et le vider. Les miniatures se recréeront ensuite à la demande.
Merci jpverrue, j'ai appliqué les deux solutions est c'est pareil.

Je me demande, arrivé là, si je ne devrai pas faire une désinstallation/installation avec réimport à suivre...
Après avoir sauver et supprimer les bases de données, tu pourrais mettre juste tous les Raw dans un nouveau répertoire et tu pourras ré-importer les RAW et ensuite, tu pourras copier un à un les fichiers .xmp. Ca devrait à trouver les traitements qui font planter darktable.
C'est plus complexe et plus positif aussi:
Quand j'ajoute un dossier à la bibliothèque, Darktable plante immédiatement ou plusieurs fois de suite. Je constate qu'il semble devenir stable quand l'ensemble des vignettes ont été recrées. Que faut-il en penser sachant que c'est à chaque ajout...

Je pense qu'il y a quand même un sérieux problème...
Pages : 1 2