Forum darktable FR

Version complète : problème d'affichage V4.2 sur pc portable
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
Bonjour,
Dans un précédent message de présentation fin décembre, suite à mon retour parmi vous, je faisais part de mon inquiétude pour passer de la Version 2.x à 4.2
Tout s'est bien passé sur mon PC fixe, mais quelques petits problèmes sur le PC portable. je suis sous windows 10.

Sur le portable, j'ai un problème d'affichage. Je ne sais pas si cela vient du portable ou de la V4.2, je pense plutôt que c'est le portable vu que ça s'est très bien passé sur le fixe, mais avez-vous déjà rencontré ce problème et avez vous une idée de ce que je peux faire pour y remédier ? Voici 2 copies d'écran, l'une de la table lumineuse, l'autre de la chambre noire.

Table lumineuse :
1 et 1 bis- Toutes les photos ont au moins 1 étoile et certaines ont des labels couleur. Dans l'exemple que je montre, les 2 premières photos ont un label rouge, la 1ère 4 étoiles, la seconde 1 étoile ... sauf qu'on ne le voit ni dans les filtres (étoiles, couleurs et recherche sont sensés être des critères de filtre), ni sur les photos, ni en bas de l'écran (avec le même réglage, je n'ai pas ce problème sur le pc fixe).
2- quand je sélectionne une vignette (la 1ère dans l'exemple), elle n'est pas mise en surbrillance, que ce soit dans la Table Lumineuse ou dans la Chambre Noire.
3- un clic sur les vignettes pour choisir le nombre d'étoiles fonctionne mais on ne voit rien visuellement. pareil dans la Chambre Noire.
4- les vignettes sont toutes collées les unes aux autres sans cadre qui permette de les distinguer. Sur une série comme celle que je montre, c'est difficilement lisible.
5- lorsque je passe en Chambre Noire et que je reviens dans la table lumineuse, la dernière photo sur laquelle j'ai travaillé reste en fond d'écran dans la table lumineuse : c'est encore plus difficile de distinguer les photos les unes des autres et parfois on ne voit même plus les info.

Chambre noire :
1- le problème d'affichage touche aussi la vue histogramme et courbe de filmique RVB dans l'exemple
2- la photo sur laquelle je souhaite travailler n'est pas mise en surbrillance. bon ici c'est la 1ère, donc vite repérable, mais en cours de série, pas commode, d'autant que mes étoiles, invisibles elles aussi, me servent normalement à repérer où j'en suis dans le traitement d'une série.
3- j'ai rajouté une étoile sur la photo mais pas plus de succès que dans la table lumineuse ... la mise à jour du nombre d'étoile se fait bien, mais ne se voit pas à l'oeil

Merci d'avance pour vos réponses.
[Image: 1-table-lumineuse.png]

[Image: 2-chamb-noire-raw-origine-flux-trav-debutant.png]
Bonjour,

Ca c'est typiquement un problème CSS (et une erreur de codage ; le CSS sert pour l'affichage des éléments de l'interface). Donc, vérifie si tu as des réglages CSS personnalisés dans les préférences de darktable (premier onglet). Si tu as du code CSS, soit tu n'en a pas besoin et dans ce cas supprime-le, soit tu en as besoin et vérifie-bien s'il n'y a pas d'erreurs dans le code (une ligne non fermée par ; par exemple ou une ouverture/fermeture de partie de code manquante ({ ou }), etc.

Si tu n'as rien, ce qui serait étonnant, vérifie si la case à cocher pour appliquer un CSS personnalisé est activée ou non. S'il n'y a pas de code, il ne devrait y avoir aucune différence qu'elle soit cochée ou non, mais au cas où décoche-là.

Si tout ça ne règle pas ton problème, reste une question déjà : d'où as-tu récupérer le paquet d'installation de darktable ? Si ça ne vient pas du site darktable.org (page install) ou du Github darktable, alors désinstalle darktable et récupère le paquet Windows sur l'une de ces 2 sources officielles puis réinstalle.

Ce dont je suis sûr est qu'il n'y aucun problème CSS de ce genre dans le code darktable, quelque soit le système d'exploitation utilisé.

EDIT : si tu as une personnalisation de l'interface via CSS (ce que j'évoque ci-dessus) ou un thème sur fichier externe que tu as sélectionné dans le choix des thèmes (toujours le premier onglet des préférences darktable), du CSS personnalisé d'avant darktable 4.0 n'est plus compatible avec darktable 4.0 et 4.2. J'ai refait tout le CSS pour ces 2 versions afin de l'optimiser et le rendre plus conforme aux spécifications CSS et plus facilement maintenable. De fait, toute personnalisation CSS antérieure à la 4.0 est incompatible (et peut provoquer ce genre d'affichage défaillant !). Voir ce sujet que j'avais posté en avril dernier : https://forums.darktable.fr/showthread.php?tid=6137
(30-01-23, 18:24)nicoauffray a écrit : [ -> ]vérifie si la case à cocher pour appliquer un CSS personnalisé est activée ou non. S'il n'y a pas de code, il ne devrait y avoir aucune différence qu'elle soit cochée ou non, mais au cas où décoche-là.

énorme merci !! la case "appliquer un CSS personnalisé" était effectivement cochée. Je l'ai sans doute cochée par inadvertance. Il n'y avait pas de code, et pour cause, je ne sais pas coder et ne sais pas ce qu'est un CSS.

Donc il y a bel et bien une différence quand cette case est cochée, même sans code.

tout s'affiche nickel maintenant. Chapeau bas pour le diagnostic et la résolution du problème Smile
(30-01-23, 19:17)KLR'S EYE a écrit : [ -> ]Donc il y a bel et bien une différence quand cette case est cochée, même sans code.

tout s'affiche nickel maintenant. Chapeau bas pour le diagnostic et la résolution du problème Smile

Normalement, il n'y a pas de différence (et si je teste de mon côté, aucune différence) mais peut-être sauf dans le cas d'une mise à jour d'une très vieille version à la dernière, vu les nombreuses mises à jour faites entre temps. Ça c'est un cas rare.

Je n'ai pas de mérite sur ce diagnostic mais ravi que ça ait réglé ton problème. Je suis le mainteneur principal de la partie CSS de darktable depuis près de 4 ans (le CSS est le langage qui permet d'affiner l'aspect de l'interface), donc je maîtrise cette partie !

EDIT : essaie de voir quand même si tu as un fichier "user.css" dans ton dossier de configuration darktable (dans ton dossier utilisateur, tu sais où il est à priori vu les échanges que j'ai vu sur ton fil de présentation, le dernier !). Si tu vois ce fichier, supprime-le (si tu l'as et que tu le supprimes, la case à cocher ne devrait plus avoir d'effet) !
@ nicoauffray
Toute intervention efficace mérite d'être soulignée, qu'on ait de l'expérience ou pas ; il n'y a pas de raison pour ne laisser la place qu'aux critiques  Tongue
ma remarque soulignée en caractères gras avait juste pour but de t'indiquer que tu avais raison pour ton "au cas où". C'est vrai que passer d'une version 2 à la 4.2 ne doit pas être très courant. C'est même une incongruité pour toutes les personnes comme toi qui prenez sur votre temps pour développer ce logiciel et répondre aux sollicitations des utilisateurs, j'en suis vraiment désolée. Mais bon, je ne vais pas énumérer toutes les bonnes et mauvaises raisons (parce qu'il y a les 2) qui expliquent mon saut de géant.

après vérification, j'ai bien un fichier user.css sur le pc portable. je l'ai aussi sur le pc fixe avec lequel je n'avais pas ce défaut d'affichage : je supprime sur les 2 ou seulement sur le pc portable ?
Merci d'avance pour ta réponse.
(30-01-23, 21:12)KLR'S EYE a écrit : [ -> ]après vérification, j'ai bien un fichier user.css sur le pc portable. je l'ai aussi sur le pc fixe avec lequel je n'avais pas ce défaut d'affichage : je supprime sur les 2 ou seulement sur le pc portable ?
Merci d'avance pour ta réponse.

Vu que tu n'utilises pas le CSS, supprime sur les 2. Dis-moi aussi ensuite si cocher la case dans les préférences à un effet après l'avoir supprimé.
d'accord, mais je ferai ça demain car mon fils m'a emprunté le portable. je te tiens au courant.
bonne fin de soirée
(30-01-23, 22:47)KLR'S EYE a écrit : [ -> ]d'accord, mais je ferai ça demain car mon fils m'a emprunté le portable. je te tiens au courant.
bonne fin de soirée

J'espère que tu verras ce message avant de les supprimer mais ce serait encore mieux si avant de les supprimer, tu pouvais me transmettre les 2 fichiers tels quels, en me précisant lequel vient du portable. Ca peut me permttre aussi de vérifier s'il n'y a pas un bug qui pourrait éviter ce que tu as eu. Idéalement, tu peux me les partager par message privé et via un lien cloud par exemple. Merci.

Si tu les as déjà supprimé, c'est pas grave.
(31-01-23, 18:15)nicoauffray a écrit : [ -> ]J'espère que tu verras ce message avant de les supprimer mais ce serait encore mieux si avant de les supprimer, tu pouvais me transmettre les 2 fichiers tels quels, en me précisant lequel vient du portable. Ca peut me permttre aussi de vérifier s'il n'y a pas un bug qui pourrait éviter ce que tu as eu. Idéalement, tu peux me les partager par message privé et via un lien cloud par exemple. Merci.

Si tu les as déjà supprimé, c'est pas grave.

oh mince ! je les ai supprimés il y a à peine 5 mn et je viens seulement de prendre connaissance de ton message ! Il y avait exactement le même contenu dans les 2 fichiers (portable et fixe). J'ai gardé une copie écran du fixe de l'endroit où il se trouvait et où l'on aperçoit le
[Image: copie-emplacement-et-contenu-de-user-css-supprim.jpg]

[Image: nicoauffray.jpg]

contenu, au cas où tu me demandes de les remettre.

j'édite ce message : peut-être que je peux les récupérer dans la corbeille et te les envoyer ?
je re-édite : un peu perturbée la fille ce soir : donc pour finir, je n'ai pas eu de problème d'affichage ou quoi que ce soit après avoir supprimé le fichier user.css, que ce soit sur le portable ou le fixe.
Pas de soucis, merci de ton retour.
Pages : 1 2