Forum darktable FR

Version complète : Comparaison de deux photos - je reviens vers daktable
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3
Bonjour,
Je reviens doucement vers darktable, j'emploi aussi Lrc au travers du club photo mais étant sur linux (dual boot) depuis 12 ans je veux savoir me servir de dt.
Je vous joint une photo de Roussillon une par Lrc (chemins des ocres Roussillon...) et l'autre 9133.cr3 avec darktable ainsi que le raw .cr3
Qu'en pensez-vous qu'auriez-vous fait ?

https://transfert.free.fr/iR2N0gj

J'espère que le lien est bon, je ne fais pas souvent ce genre de chose.
Merci
Bonjour Louinux,

personnellement je pense que tu as poussé les curseurs un peu trop loin, tu as un ciel couvert et des rochers qui "pètent", ça ne fait absolument pas naturel, mais cela n'engage que moi   Wink

[Image: MG-9133.jpg]

Bonjour François
Merci pour ta critique, je vais regarder ça de plus près
La photo que tu joints c'est après modif?
De plus c'est vrai que celle développée avec Lrc est un peu flachie.
Merci
+1 avec François.
Vos tirages à tous deux me paraissent bien sombres.
Voici ma proposition, moins "dure". Bien sur, je n'ai pas vu la scène originale, alors ce n'est que mon interpétation.
[Image: MG-9133-r.jpg]
@Holly76,
sympa comme traitement comment tu fais (en gros), en fait souvent mes JPG sont plus beaux ou près de la réalité que mes traitement
(18-04-23, 16:38)louinux a écrit : [ -> ]@Holly76,
sympa comme traitement comment tu fais (en gros), en fait souvent mes JPG sont plus beaux ou près de la réalité que mes traitement
Bonsoir Louinux,

tu as un petit symbole "télécharger" en bas de la photo qui est en lien, tu peux récupérer l
e jpg et par là-même le xmp qui en principe lui est intégré, pour l'étudier. Pour sauvegarder ton développement, tu peux le cloner.

[Image: Image1.jpg]
Ok merci.
Je télécharge le jpg et je l'ouvre avec darktable ? Il va prendre mes pre- réglages ? Je comprends pas trop. On le trouve dans la documentation de darktable ?
Pour ma part, mes fichiers bruts traités avec DT sont meilleurs une fois traités avec DT que les jpg boitier. Je ne sais si ça fait une différence mais il me faut préciser que mon matériel est en m43.
Le fichier mis en ligne a été réduit pour publier ici sans que ce soit trop lourd.
Mon DT est configuré suivant les recommandations de L. Viatour pour DT 3.8

Voici un exemple (toujours réduit) de développement qui me fait penser que mes développements avec DT sont à peu près corrects.

[Image: 1010906-r.jpg]

Tu peux télécharger le xmp du développement que j'ai fait avec ta photo ici: https://transfert.free.fr/tW95ooT
Bonjour,
@holly : ""Pour ma part, mes fichiers bruts traités avec DT sont meilleurs une fois traités avec DT que les jpg boitier.""
Tu en as de la chance.
Bon je regarde ta photo, je comprends pas tout mais bon, en fait tu ne touche pas à grand chose. Les préréglages de Luc Viatour je ne les connais pas et donc je ne vois la base du traitement mais c'est pas grave. J'ai revu ses vidéos sur 3.8 ou 3.8.1 sur les préréglages et j'avoue que chez moi ça ne donne rien de mieux.
Bon, je regarde encore ton traitement et vais essayer d’en sortir quelque chose de mon niveau. Tu as touché à filmique ?
Je vais lisser le traitement de côté pour quelques temps car ça me prends trop la tête.
Bonne journée
Oui,mais filmique je n'y touche que pour remettre un peu de contraste en final:
Dans filmique, look, contraste que je pousse au max à 1,300, souvent moins.
Au besoin je peux sauvegarder ma configuration pour te l'envoyer.
Pages : 1 2 3