Forum darktable FR

Version complète : Grands photographes qui utilisent Darktable
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
Si quelqu'un a quelques sites d'exemples...

Discussion dans mon club photo dont quelques membres sont du genre "point de salut en dehors de Lightroom/Photoshop"
A tel point qu'ils veulent absolument me convaincre de cesser d'utiliser un "outil perte de temps".

Quelques échanges d'arguments, puis le fameux argument massue quand on ne sait plus quoi me répondre : "Mais concernant le développement photo je t'invite à me trouver des noms de grands photographes qui utilisent darktable raw-thérapy..."

Voilà


PS : je sais, répondre c'est nourrir le troll...
C'est malheureusement le problème que j'ai rencontré dans 5 clubs que j'ai rencontré et donc un est affilié à la Fédération Française de la Photographie où toute l'activité est centrée sur les concours. J'ai même participé à un Live avec Eric Gibaud en essayant de démystifier l'image d'usine à gaz qu'il en avait.
Bonjour,

on a un pro sur le forum, Luc Viatour qui utilise darktable et fait des tutos. Je présume que les "grands" photographes, à l'instar des anciens sur argentique, sont plus là pour mitrailler que pour développer, leur équipe se charge de trier et du résultat.

Quant au club, un peu le même style que JPG54, le jpeg et traitement sous photoshop ou équivalent, et pas plus de goût pour darktable que pour lightroom ou autre.
Je ne cherche même pas à les convertir à Darktable, bien au contraire.
Juste qu'ils arrêtent sans cesse de dénigrer ce qui n'est pas développé par une boite commerciale.

Merci pour l'exemple de Luc Viatour.
Luc qui utilisait LR avant, dit avoir gagné presque 40% du temps de traitement après avoir mis darktable à sa main.
(26-05-23, 09:14)Balistic a écrit : [ -> ]Je ne cherche même pas à les convertir à Darktable, bien au contraire.
Juste qu'ils arrêtent sans cesse de dénigrer ce qui n'est pas développé par une boite commerciale.

Merci pour l'exemple de Luc Viatour.

Bonjour,

1 - Ce sont des jaloux sans personnalité qui ne pensent qu'à se tirer la bourre.
2 - Les chiens aboient, la caravane passe.
3 - Et la caravane darktable ne cesse de s'agrandir et de progresser.
Je suis pas aussi sûr que toi, au vu de nombre de demandes d'inscription qui ne répondent pas au mèl qu'on leur envoie.

Philippe Dutoy

(26-05-23, 12:58)jpg54 a écrit : [ -> ]Je suis pas aussi sûr que toi, au vu de nombre de demandes d'inscription qui ne répondent pas au mèl qu'on leur envoie.

C'est logique. On vit dans un monde d'assistés.
Je suis instructeur moto et je le vois bien dans la mentalité des candidats actuels.
Faut tout faire à leur place. Aucun intérêt pour rien. Je paie, donc j'ai droit.
Ils ont vu quelques bécanes passer et s'imaginent déjà la barbe au vent...

En photographie, j'imagine que c'est la même chose.
Surtout ne pas se poser de question, ça fait trop mal à la tête !
Franchement, c'est niveau cour de récré ce genre de débats.
Je m'en fou que X ou Y utilise tel logiciel, ce qui m'intéresse c'est ce que je peux faire avec.

A mon avis la meilleure façon de leur montrer que DT est un bon logiciel c'est de leur montrer tes photos et idéalement des photos de séances où ils ont shooté aussi. Ca permettrait de comparer.
Et pourquoi pas une séance de développement en commun ? Ça permettrait peut-être à chacun d'apprendre des choses sur ce qui se fait à côté !
Mais bon as-tu vraiment envie/besoin de ce genre de concours de quequettes? Je te laisse voir.
Je pense que c'est même plus simple que cela. Les smartphones déjà produisent souvent de la bonne photo en conditions de lumière du jour, les APN actuels on en parle même pas, alors pourquoi aller s'em..rder avec du raw qui va demander du temps d'apprentissage de la photo, du travail de développement, etc... Combien utilisent les modes Priorité à l'ouverture, à la Vitesse, voire pour les plus audacieux le mode Manuel ?
Fini le placard à balais sous l'escalier avec la lampe rouge, la majorité veut du résultat rapide. Darktable n'y est pour rien, et comme en plus il est un peu moins facile à appréhender qu'un LR, ça n'arrange rien.
Cela n'engage que moi, bien évidemment, et rejoint les propos ci-dessus de Philippe.
Pages : 1 2