Forum darktable FR

Version complète : résolu-données EXIF
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
Bonjour à tous,

Il existe dans darktable dans la chambre lumineuse, onglet " images sélectionnées " et " métadonnées " une fonction appelée " rafrâichir les données EXIF ", qui permet donc , à partir du fichier présent sur le disque, de mettre à jour les métadonnées de l'image dans darktable.
Est-il possible, à l'inverse, et sans utiliser l'exportation, de mettre à jour le fichier disque à partir des infos présentes dans darktable ( encore une fois sans exportation car cette manip permet effectivement de le faire).

Merci de vos retours.

Alain
Je pense que darktable ne le permet pas et je ne sais pas si les données Exif sont recopiées dans le .XMP ou s'ils sont directement écrits pendant l'export !
Merci de ton retour jpg54.

Quand on survole " sauver en XMP " de l'onglet " développement " de la table lumineuse, on a cette infobulle : "écrit le développement et les mots clés dans un fichier attaché XMP ".
Rien d'autre donc.
Pas grave.
De toute façon, le .XMP est écrit quand tu chane de RAW ou quand tu quittes darktable.
Absolument.
Merci.
Quels exifs veux-tu changer ?
Bonjour Phil

Je voudrais simplement que les mots clés et données de géolocalisation d'une photo que je renseigne dans darktable se retrouvent sur le fichier du disque.
Bonjour,
Menu préferences de "exporter" peut-être.

[Image: pref.png]

Cordialement.
Si ce sont les méta-données d'un fichier importé que tu veux changer, c'est impossible. Explications : darktable ne modifie d'aucune manière que ce soit, un fichier original, raw ou jpeg. La raison est que, particulièrement pour les raws, les formats de ces fichiers (ARW, CR2/3, ORF, NEF, RAF, etc), ne sont pas publics. Aucun des constructeurs ne les a publiés. Les logiciels tiers de traitement, dont fait partie darktable, lisent ces fichiers, car ils ont été décodés en partie par rétro-ingénierie, mais ne les écrivent pas puisque de nombreuses données qu'ils contiennent sont inconnues. Le risque est donc grand de casser un fichier.
La seule façon de le faire est d'exporter vers un nouveau fichier. Note qu'aussi, même sans exportation, toutes les données EXIF — y compris les mots-clés —, sont incluses dans les fichiers XMP. Ces derniers sont en effet modifiés à chaque intervention en table lumineuse ou en chambre noire.
Bonjour Cobert,

Ta remarque est juste mais en fait je me demandais si on pouvait mettre à jour les métadonnées du fichier sur le disque sans exporter !!

Merci pour ces explications très claires jpverrue.
Sujet résolu.
Pages : 1 2