Forum darktable FR

Version complète : [résolu] Questions "Importer"
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Re-bonjour à tous.

A) Mon stockage de photos est organisé comme suit :

T:\Photos
  \Brutes_JPG
      \2004_JPG
      \2005_JPG
      ...
      ...
      \2023_JPG
  \Brutes_RAW
      \2004_RAW
      \2005_RAW
      ...
      ...
      \2023_RAW

D:\Transit

Donc, je n'utilise pas le dossier Pictures ou Images fourni par Windows, et qui se récupère des tas d'images de provenances diverses, au cours des activités Internet ou autres.

B) Ma méthode de travail actuelle (LR)

1. Emplacements :
Lors de l'import,les photos sont copiées de D:\Transit vers le dossier RAW ou JPG correspondant à l'année de prise de vue, et je fais ces choix (JPG ou RAW, année) manuellement, en sélectionnant le dossier de destination dans la partie droite de la fenêtre d'importation.

2. Nom des fichiers :
Lors de l'import, les fichiers sont renommés
- de _MG_1234.CR2 ou IMG_1234.CR2 en AAAAMMJJ-1234.CR2
- de IMG_20231009_192009.JPG          en AAAAMMJJ-192009.JPG
En gros, la dernière séquence numérique est conservée.
______________________________________________________________________

Dans Darktable, est-il possible de créer :
1. un automatisme d'import "emplacement", quitte à le modifier quand on change d'année,
2. un automatisme d'import "nommage" à peu près similaire à ce que j'utilisais avec LR ?

Les raisons de ces 2 questions :
1. Je n'ai pas envie de modifier le dossier de destination à chaque fois que je change de type de fichier (extension).
J'aimerais importer (cette année) dans T:\Photos\Brutes_RAW\2023_RAW pour les fichiers RAW,
                                               et dans T:\Photos\Brutes_JPG\2023_JPG pour les fichiers JPG.
Je n'ai pas trouvé comment créer un préréglage qui le prermettrait.

Ma 1ère importation test s'est faite dans D:\Users\Guy\Pictures\Darktable\20231031_no_name
Ce qui correspond, me semble-t-il, au paramètre "nommage du répertoire de base", qui contient par défaut "$(PICTURES_FOLDER)/Darktable", même si je ne comprend pas à quoi peut servir le $JOBCODE du paramètre "nommage du sous-répertoire (c'est le "nom d'importation" ?)

2. Comment Darktable sait-il qu'une photo a déjà été importée, puisqu'il utilise par défaut un numéro de séquence $(SEQUENCE), (qui s'incrémente de quelle manière ?), et que le numéro de séquence présent dans le nom original du fichier est apparemment impossible à reprendre et utiliser ? (d'après mes recherches dans l'aide de DT, au paragraphe variables disponibles).
Je ne pense pas que des techniques de substitution de variables soient utilisables, parce que mes photos proviennent fréquemment de 6 boitiers ou smartphones différents, et que leurs méthodes de nommage de noms sont pratiquement toutes différentes.
Je n'utilise pas la fonction "copier & importer" mais j'utilise un gestionnaire de fichiers pour copier les prises RAW+JPeg d'une séance de prise dans un répertoire :
Photos/APN utilise/AAAA/MM/JJ/ Resume de la seance et ensuite, je fais "ajouter à la bibliothèque". C'est simple, rapide et efficace sans se prendre la tête avec le catalogage. Une recherche me permet de retrouver mes séances.
Oui, effectivement, c'est une méthode, simple, rapide et efficace.
La mienne me permettait de mettre un peu d'homogénéité dans les noms des photos (serais-je perfectionniste ?). Noms des photos qui finalement ne servent pas à grand-chose.

Mais donc, j'ai une autre question :
Quand on supprime une photo de la bibliothèque, y a-t-il l'option de la supprimer aussi du disque dur ?
(01-11-23, 17:31)booHguy a écrit : [ -> ]Quand on supprime une photo de la bibliothèque, y a-t-il l'option de la supprimer aussi du disque dur ?
Il y a 2 méthodes :
soit "Enlever" les retire de la base de données en les laissant sur le disque ;
soit "Supprimer (poubelle)" les place dans la poubelle où on peut les récupérer en cas d'erreur.
une partie des réponses :

[Image: Capture.png]
Le rôle de chaque variable est décrit ici : https://docs.darktable.org/usermanual/4....variables/
bonjour,
Regardes rapide-photo-downloader, tu devrais pouvoir lui faire ranger et renommer tes photos comme tu en as envie
ensuite, fais "ajouter à la bibliothèque" dans darktable
(03-11-23, 14:47)clo a écrit : [ -> ]bonjour,
Regardes rapide-photo-downloader, tu devrais pouvoir lui faire ranger et renommer tes photos comme tu en as envie
ensuite, fais "ajouter à la bibliothèque" dans darktable

Merci Clo, je vais regarder ça.
Mais j'en viens à me dire que le nom originel du fichier m'importe finalement peu.
Donc je vais peut-être en rester là
Désolé @clo, RPD n'est disponible que sous Linux, hors notre ami @booHguy travaille sous Windows
(03-11-23, 15:40)jpverrue a écrit : [ -> ]Désolé @clo, RPD n'est disponible que sous Linux, hors notre ami @booHguy travaille sous Windows

Ah, oui, dommage pour les windows, j'aime bien ce truc, j'arreterai de le conseiller aux non linux