Forum darktable FR

Version complète : Interface, chemin de fer, etc.
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
Bonjour les darktableurs,

Je passe progressivement à DT, et je rencontre des problèmes dont je ne trouve pas la solution dans les tutos que je consulte.
Dans ce sujet, je n'en aborderai que deux.

1. Habitué aux collections dynamiques de LR, je n'ai pas trouvé d'équivalent.
Exemples : 
- Photos faites dans les 30 derniers jours,
- photos faites en février, toutes années confondues,
- photos avec un temps de pose supérieur à 2 secondes...
Après avoir ajouté 31 photos à la bibliothèque, rien ne se passe, dans "filtres de collection", si je sélectionne "Importées dans les dernières 24 h". Faut-il actionner une icône d'action ?

2. Le module Table lumineuse affiche en partie basse un "chemin de fer" dont le contenu me laisse dubitatif. Pour être poli.
Je viens d'ajouter 31 photos d'octobre 2023 à décembre 2023, et l'affichage démarre à janvier 2024 pour aller jusqu'à 2030
Utiliser Ctrl ou Shift avec la molette de la souris modifie encore le contenu, avec un résultat encore moins explicite.
Le manuel en français (4.6), dans "disposition de la vue table lumineuse" parle des panneaux gauche et droit, et du panneau inférieur, mais ne contient pas ce chemin de fer.
Je pensais l'utiliser pour accéder à mes photos par dates, et je ne trouve nulle part le mode d'emploi.

(je suppose que ce n'est pas ici qu'il faut signaler quelques lignes oubliées dans la traduction, dans ce chapitre. Pas un problème pour moi, je suis fluent in English.)

Je précise que je fais ces tests avec un bibliothèque contenant peu de photos (75), récemment ajoutées, pour être certain de ne pas me polluer avec des erreurs que j'aurais faites précédemment.
Bonjour booHguy
On peut faire des recherches aussi dans le module collection pour répondre à tes exemples et les enregistrer dans les préréglages. Pour l'échelle du bas, chez moi tout fonctionne parfaitement avec clics et molette mais j'ai une base de 40 000 photos et Ubuntu comme OS. J'espère que d'autres pourront t'aider à ce sujet. Je n'ai pas le temps d'en dire plus ce soir. Le forum est là pour t'aider et en général très réactif.
Bonjour,

Pour ta deuxième question, je ne sais pas bien répondre. Il y a ici une doc mais vraiment light...

Pour la première question, dans la Table lumineuse, sous ▼ Collections tu peux choisir un "filtre" (je ne parle pas de la rubrique Filtres de collection) avec un tas de choix, parmi lesquels tu trouveras peut-être des réponses ?

[Image: Capture-d-cran-du-2024-01-12-20-19-37.png]

Si tu es fluent in english, tu peux participer aux traductions. De la doc par exemple. ;-)

Comme JMM40, je ne constate rien d'anormal dans le "chemin de fer" avec la 4.6 / Ubuntu 22.04 et 39000 photos.
(12-01-24, 20:20)manu a écrit : [ -> ]Bonjour,
Pour ta deuxième question, je ne sais pas bien répondre. Il y a ici une doc mais vraiment light...
Je l'ai trouvée en français, mais tout aussi light : (en français) Chronologie
OK (doc française version développement) et donc ça ne correspond pas sur ta machine Windows ?
(12-01-24, 20:53)manu a écrit : [ -> ]OK (doc française version développement) et donc ça ne correspond pas sur ta machine Windows ?
Si si, ça correspond, mais comme tu as dit, "c'est un peu light".
J'ai tenté quelques manœuvres, avec ou sans shift et control, mais par moment, je ne peux même pas revenir en arrière...
Ce que DT ne sait pas, c'est que je suis têtu
La pellicule ou la chronologie (film roll or timeline) - Ce sont les deux états possibles du bandeau inférieur - sont mentionnés dans les notes de versions de la 4.6 :

Citation :La vitesse de défilement dans la pellicule peut désormais être augmentée en maintenant Shift pendant le défilement (la pellicule se déplace de la moitié des images visibles à la fois). Le fait de maintenir Ctrl durant le défilement produit un zoom sur la pellicule et par conséquent modifie le nombre d’images affichées. De ce fait, cela modifie également la vitesse obtenue en maintenant Maj.

Tu as l'explication du fonctionnement de ces raccourcis et de ce que tu constates.

Un peu plus bas, dans le même document, il est aussi mentionné des changements dans le module collection.

Bonne lecture !
Bonjour booHguy
Peut-être en étoffant un peu la bibliothèque, et pour éviter des erreurs, agir sur des copies de photos sur une plus grande période de temps pour démarrer.

Si d'autres utilisateurs de Windows pouvaient nous donner leur retour d'expérience, ce serai bien. Et d'ailleurs quelle version de Windows et de darktable utilises -tu ?
(13-01-24, 11:48)JMM40 a écrit : [ -> ]Si d'autres utilisateurs de Windows pouvaient nous donner leur retour d'expérience, ce serai bien. Et d'ailleurs quelle version de Windows et de darktable utilises -tu ?
Windows 10 Famille, 12 Go de RAM, et DT version 4.6 installée hier après-midi
Attention l’échelle de temps ne fonctionne pas correctement s'il y un ou plusieurs filtres en action. Pas de filtre lors de la lecture de l'échelle de temps sinon certaines photos ne seront pas visibles en fonction des filtres en cours.

Il y a un problème sur l'échelle des temps sur Windows 10 (installé en machine virtuelle dans mon Ubuntu 22.04.3 LTS ) voici une photo pour un chargement de photos de 2016 et 2020 dans la base de données, la barre verticale sombre est apparue après balayage avec la souris sur la case 2022 elle aurait dû être visible avant. L'année 2016 n’apparaît pas du tout et pas moyen de déplacer l'échelle latéralement.

[Image: Capture-d-cran-2024-01-13-182333.jpg]

J'ai trouvé, il fallait redémarrer darktable et apparemment tout fonctionne à nouveau !
Pages : 1 2