Forum darktable FR

Version complète : Forte lenteur ==> inutilisation de Darktable
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
Bonjour,

Depuis ce WE j'ai de gros soucis avec ce logiciel qui le rende inutilisable. Cela est survenu d'un seul coup.
Chaque action est beaucoup plus longue qu'auparavant, d'ailleurs je vois à chaque fois le message d'attente "En cours..."
L'export ne fonctionne plus, je vois bien le lancement de celui ci dans le pavé en bas à gauche mais on a l'impression que le process rame totalement.

J'ai essayé une réinstallation ==> KO
J'ai installé une ancienne version ==> Darktable ne se lancait plus
Avant de réinstaller la dernière version j'ai supprimé dans la base de registre les liens avec Darktable et réinstallé ensuite ==> KO
Suite à des lecture sur ce forum j'ai supprimé des fichiers ".lock" persistent ==> KO
J'ai aussi renommé les deux ".db" ==> KO

Avant chacune de ces actions je vérifie si une ancienne tâche de Darktable était toujours active via le gestionnaire de tâches.


Bref sou vous aviez une idée je suis preneur car là je sais plus !
Je pense à un problème de disque dur, peux-tu faire une vérification et peut-être une défragmentation si ce n'est pas un SSD !
Quel processeur et mémoire vive sur ton système ? As-tu une carte graphique et laquelle ? As-tu activé OpenCL ?
Effectivement jpg54 n'a pas tort dans son hypothèse.
Avec tout ce que tu as déjà fait dt n'est peut-être pas en cause.

Commence par nous donner ta configuration et ta version Windows , dans les paramètres Windows une capture écran de Système onglet A propos de ? devrait suffire, comme ça.

[Image: Capture-d-cran-2024-01-17-115847.jpg]
Et après la séquence de touches [ Ctr ] + [ Alt ] + [ Suppr ]  et choix Gestionnaire de tâches à l'onglet Performance, comme ça.

[Image: Capture-d-cran-2024-01-17-115425.jpg]

Adapte la fenêtre et à mettre dans un coin, lance dt réduit sa fenêtre pour avoir pour avoir un œil sur le gestionnaire de tâche
Cela donnera déjà une idée du device qui rame.

Vu l'heure ici, bon app'
(16-01-24, 19:33)jpg54 a écrit : [ -> ]Je pense à un problème de disque dur, peux-tu faire une vérification et peut-être une défragmentation si ce n'est pas un SSD !
Quel processeur et mémoire vive sur ton système ? As-tu une carte graphique et laquelle ? As-tu activé OpenCL ?

Bonsoir,
D’abord merci d'avoir pris le temps de répondre.

Mon disque dur est un SSD mais il peut être défragmenté .... non ?
Disque dur : Samsung SSD 250Go - Reste 10Go de libre

Processeur:
Intel® Core™ i7-4700HQ CPU @ 2.40GHz  2.40 GHz

Mémoire RAM:
5.89Go

Systeme d'exploitation:
Windows 10

Carte vidéo:
NVIDIA Geforce GT 750M


Par contre je ne sais pas comment activer OpenCL, dois je suivre ce lien ? Comment installer OpenCL sur Windows 11 : un guide étape par étape - TWCB (FR) (thewindowsclub.blog)
Et quelles sont les impacts potentiels et si besoin comment désactiver ?

(17-01-24, 12:05)JacoTux a écrit : [ -> ]Effectivement jpg54 n'a pas tort dans son hypothèse.
Avec tout ce que tu as déjà fait dt n'est peut-être pas en cause.

Commence par nous donner ta configuration et ta version Windows , dans les paramètres Windows une capture écran de Système onglet A propos de ? devrait suffire, comme ça.

[Image: Capture-d-cran-2024-01-17-115847.jpg]
Et après la séquence de touches [ Ctr ] + [ Alt ] + [ Suppr ]  et choix Gestionnaire de tâches à l'onglet Performance, comme ça.

[Image: Capture-d-cran-2024-01-17-115425.jpg]

Adapte la fenêtre et à mettre dans un coin, lance dt réduit sa fenêtre pour avoir pour avoir un œil sur le gestionnaire de tâche
Cela donnera déjà une idée du device qui rame.

Vu l'heure ici, bon app'

J'avais pas vu cette autre réponse Big Grin  ... merci également à toi !


[Image: windows01.jpg]
Processeur sans lancement de Darktable

[Image: Processeur01.jpg]


Processeur avec lancement de Darktable et chargement d'une photo

[Image: Processeur02.jpg]

J'enclenche l'export

[Image: Processeur03.jpg]

Et là le processeur reste à pleine charge, j'arrive encore à utiliser Darktable mais forcément c'est très très lent ....
Quand je quitte Darktable une tâche reste active

[Image: Processeur04.jpg]
Le I7-4700HQ n'a pas une carte vidéo compatible avec l'OpenCL en plus il utilise la RAM et avec 5.89Go, c'est plus que léger pour utiliser darktable, déjà 8Go, c'est le strict minimum et 16Go serait plus confortable.
5.89Go demande une utilisation du swap sur le SSD et avec 10Go de libre, ça peut expliquer les ralentissements.
La carte NVidia semble supporter l'openCL: https://compubench.com/device.jsp?benchm...group=info
As-tu vérifié dans les préférences si l'OpenCL n'est pas grisé :
[Image: image.png]
(18-01-24, 21:10)jpg54 a écrit : [ -> ]Le I7-4700HQ n'a pas une carte vidéo compatible avec l'OpenCL en plus il utilise la RAM et avec 5.89Go, c'est plus que léger pour utiliser darktable, déjà 8Go, c'est le strict minimum et 16Go serait plus confortable.
5.89Go demande une utilisation du swap sur le SSD et avec 10Go de libre, ça peut expliquer les ralentissements.
La carte NVidia semble supporter l'openCL: https://compubench.com/device.jsp?benchm...group=info
As-tu vérifié dans les préférences si l'OpenCL n'est pas grisé :
[Image: image.png]

J'ai regardé si l'OpenCL était activé dans les paramètres de Darktable (comme ta copie d'écran) et oui c'est bien actif et ce n'est pas grisé.

[Image: Pref-Darktable.jpg]
Bonjour, est ce aussi lent en désactivant opencl ?
Avec des GPU pas performants on observe qu'opencl n'apporte rien, voire ralentit certains traitements...
Donc, tu as bien l'OpenCl, Dévalide Intel GPU et AMD ROCm pour voir si ça améliore la vitesse. Vu ta configuration, tu n'as pas de carte graphique AMD et si ton processeur I7 n'a pas de GPU suportés par darktable, ce qui peut ralentir l'utilisation de darktable.
Si ça ne s'améliore pas, essaie de dévalider complétement l'OpenCL !
Bonjour,
Suite désactivation de l'OpenCL ça semble bien reparti ... on va voir dans le temps mais en tout cas ... MERCI !
Et si tu ne laisses que l'OpenCL pour la NVidia, ça donne quoi ?
Effectivement, pour certaines cartes vidéos anciennes, L'OpenCL n'améliore pas le temps de traitement, mais le dégrade !

C'est souvent l'OpenCL Intel qui provoque cette dégradation !
Pages : 1 2